Aller au contenu principal

Précarité, des solutions pour la santé

On rappelle ici la définition du terme précarité « La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités  permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. » (Joseph Wresinski.)

Parmi ces « absences de sécurités » donc cette présence de risques , figure en pôle position le risque santé. Le fait de devoir faire face à une hospitalisation, de devoir changer de lunettes, ou  faire des soins dentaires peut paraître inabordable dans certains cas,  nous nous proposons ici de parler des solutions.

Précarité   :  la CMU

La CMU est une couverture maladie universelle complémentaire, prenant en charge 100% des soins, réservée aux personnes ne dépassant pas un certain plafond de revenu. Pour en bénéficier, le dossier est à retirer auprès de la caisse primaire d'assurance maladie ou, si on le souhaite, auprès d'une assistante sociale de secteur, qui le remplira elle-même.

"La couverture maladie universelle de base permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre (activité professionnelle, etc.). Si vous êtes dans cette situation, vous serez pris en charge par le régime général au titre de votre résidence en France." (http://www.cmu.fr/)

"La couverture maladie universelle complémentaire vous permet d'avoir le droit à une protection complémentaire santé gratuite. C’est donc la possibilité d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., sans dépense à charge et sans avance de frais. La CMU complémentaire vous est accordée pour un an sous conditions de ressources : l’ensemble des ressources du foyer des 12 mois précédant la demande est pris en compte et ne doit pas dépasser un plafond."  (http://www.cmu.fr/)

Précarité : LE FASTT pour les travailleurs intérimaires

Pour les travailleurs intérimaires, Ils ont une possibilité de souscrire auprès du FASTT une complémentaire santé à conditions avantageuses. Le FASTT propose la  FASTT-MUT, la mutuelle des intérimaires, on peut le contacter  au 08 00 00 58 31,  il est également possible de se renseigner auprès de la société de travail temporaire ou  d'aller visiter le site : http://www.fastt.org/interimaire/vie-quotidienne/mutuelle.html?gclid=COS442ppDB997AACFUcKtAodcGrW9A

Le FASTT  propose également de nombreux services pour faciliter l'accès au logement, permettre un accès au crédit, faciliter la vie quotidienne des personnes travaillant en intérim.
http://www.fastt.org/interimaire/?gclid=CKXD664LA97AACFVQqfAodNkoLMw

Les autres articles

Remboursement de trop-perçu pour la retraite : les 4 erreurs à éviter

Outre les trimestres travaillés pendant la vie active, le calcul de la pension de retraite prend également en compte les aides sociales et certains revenus perçus pendant cette période d’inactivité. Il est donc primordial d’informer la caisse de…

La demande de CMU en ligne - Le guide complet

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) permettent aux foyers à faible revenu d’obtenir une meilleure couverture pour les dépenses de santé. Aujourd’hui devenue la Complémentaire…

Comment valider un trimestre retraite ? Explications

Partir à la retraite à 62 ou 66 ans dépend en réalité du nombre de trimestres travaillés et surtout validés. Mais alors comment valider un trimestre retraite ? Quels sont les critères pris en compte ? Les réponses sont ici.

Tout comprendre sur le départ à la retraite en France

La récente mobilisation contre la réforme des retraites a fait ressortir un débat ancien mais au coeur du modèle social de notre société, à savoir le départ à la retraite. La France est en effet considérée, à juste titre, comme un pays favorable dans…

CNAS, le C.E. des fonctionnaires

Le Comité National d'Action Sociale, association loi 1901 est un véritable outil d'action sociale pour les fonctionnaires. Son objectif principal : améliorer les conditions de vie matérielles et morales des agents et de leur famille. Organisé en…

CAF mon compte

La CAF, abréviation de Caisse d'Allocations Familiales, est un organisme privilégié pour les familles via des attributions d'aides sous forme de prestations financières ou d'actions sociales. La CAF a su moderniser et dynamiser sa structure en…

ARS : allocation de rentrée scolaire

La prime d'allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide financière versée aux familles ayant des enfants scolarisés. Son attribution dépend des revenus du foyer et son montant de l'âge des enfants présents dans la famille.

L'AER : l'allocation équivalent retraite

L’allocation équivalent retraite (AER) est une aide destinée aux personnes n’ayant pas d’emploi et n'ayant pas atteint l’âge minimum de départ à la retraite mais qui possèdent assez de trimestres pour avoir une retraite à taux plein.