Aller au contenu principal

Comment bien choisir sa mutuelle quand on est TNS ?

Quand on est travailleur non salarié (TNS pour les intimes) la question de la mutuelle ne dépend que de vous, et ne doit pas être négligée. Vous avez tout autant le droit que n'importe quel salarié de bénéficier d'une bonne assurance santé et d'être couvert pour tous les frais médicaux auxquels vous pouvez avoir à faire face. Voici donc quelques conseils pour bien choisir sa mutuelle quand on est TNS.

Comment bien choisir ?

Alors que pour les salariés, la mutuelle d'entreprise est obligatoire, la situation est un peu différente pour les TNS, et vous ne pourrez compter que sur vous. Première question et sans doute la plus importante, comment donc choisir la bonne mutuelle ? Dans votre cas, l'analyse de vos besoins de remboursement est toujours la première étape :

  • Quels sont vos besoins en optique ?
  • Idem pour les frais dentaires ?
  • Avez-vous une maladie chronique ou une pathologie qui nécessite une couverture spécifique pour certaines spécialités ? Ou qui prévoit des frais d'hospitalisation ?
  • Êtes-vous sportif et dans ce cas avez-vous des besoins en osthéopatie ou en kinésithérapie un peu plus élevés que d'autres ?
  • Avez-vous des enfants et/ou un conjoint et si oui, souhaitez-vous les inclure dans votre mutuelle ?
  • ...

Autant de questions qui détermineront rapidement votre profil et vous permettront de choisir la bonne mutuelle. N'allez pas par exemple choisir une mutuelle pour TNS qui rembourse mal les frais d'optique si vous portez des lunettes !

Mutuelle TNS et tiers payant

Vérifiez également que la mutuelle propose bien le "tiers payant", c'est-à-dire ne pas avoir à avancer les frais lorsque vous vous rendez chez le médecin.

Pensez au délai de carence

Le délai de carence, ou délai de stage, est aussi à prendre en compte. Il peut varier d'une mutuelle à une autre, et dans le cas d'une hospitalisation, cela peut entraîner d'importantes différences de remboursement. Renseignez-vous donc bien à l'avance.

Les contrats Madelin

L'autre spécificité de la mutuelle pour TNS est la déduction d'une partie des cotisations avancées, de vos impôts. Vérifiez donc que le contrat que l'on vous propose est bien éligible aux contrats Madelin.

Comparez, comparez et comparez

C'est donc le mot d'ordre. Si vous souhaitez trouver une bonne mutuelle TNS pas cher, et comparer les différentes offres du marché, n'hésitez pas à solliciter des comparateurs en ligne afin de voir les différences entre les offres et de trouver l'assurance santé au meilleur rapport couverture/prix. C'est certes un travail qui peut être long, mais qui vous permettra de ne laisser aucune place à l'incertitude sur un sujet clé pour vous, mais aussi pour votre famille.

Plus d'informations en vidéo

Pour aller plus loin, n'hésitez pas non plus à découvrir d'autres conseils en vidéo :

 

Les autres articles

Tout comprendre sur le départ à la retraite en France

La récente mobilisation contre la réforme des retraites a fait ressortir un débat ancien mais au coeur du modèle social de notre société, à savoir le départ à la retraite. La France est en effet considérée, à juste titre, comme un pays favorable dans…

CNAS, le C.E. des fonctionnaires

Le Comité National d'Action Sociale, association loi 1901 est un véritable outil d'action sociale pour les fonctionnaires. Son objectif principal : améliorer les conditions de vie matérielles et morales des agents et de leur famille. Organisé en…

CAF mon compte

La CAF, abréviation de Caisse d'Allocations Familiales, est un organisme privilégié pour les familles via des attributions d'aides sous forme de prestations financières ou d'actions sociales. La CAF a su moderniser et dynamiser sa structure en…

ARS : allocation de rentrée scolaire

La prime d'allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide financière versée aux familles ayant des enfants scolarisés. Son attribution dépend des revenus du foyer et son montant de l'âge des enfants présents dans la famille.

L'AER : l'allocation équivalent retraite

L’allocation équivalent retraite (AER) est une aide destinée aux personnes n’ayant pas d’emploi et n'ayant pas atteint l’âge minimum de départ à la retraite mais qui possèdent assez de trimestres pour avoir une retraite à taux plein.

Retraite et chômage

Si vous devez choisir entre prendre votre retraite et les allocations chômage, faites attention de faire le bon choix. Cette situation peut se présenter pour les chômeurs âgés de plus de 61 ans qui ont le droit de commencer à percevoir la retraite,…

Qu'est-ce que la CSG?

Vous entendez sans doute souvent parler de la CSG, qui plus est en cette période d'inflation fiscale, où la Contribution Sociale Généralisée (CSG) est régulièrement augmentée. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, voici quelques explications…

Précarité, des solutions pour la santé

On rappelle ici la définition du terme précarité « La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités  permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. » (Joseph…