Le numéro de téléphone de la CAF
Depuis le 16 décembre 2020, la CAF dispose d’un numéro de téléphone pour tout le territoire. Désormais, si vous souhaitez contacter la caisse d’allocation familiale, il vous suffit de contacter un conseiller en tapant le 3230.
Un numéro unique de la CAF pour tout le territoire
Le numéro de téléphone de la CAF
Que ce soit pour une demande d’aide au logement, une contestation, une déclaration de situation, ou des questions concernant l’allocation de rentrée scolaire, les Français souhaitant contacter la CAF devaient suivre tout un processus pour l’obtenir.
Et pour cause, il fallait se rendre sur le site de la CAF, puis sur le menu « ma CAF », renseigner le code de son département, puis aller dans la rubrique « contacter ma CAF ». De cette façon, vous obtieniez votre numéro local accessible au prix d'un appel local.
Cette procédure était requise, car il existait un numéro pour chaque département français. Autrement dit 101 numéros de téléphone pour toutes les caisses d’allocations familiales du territoire.
Mais depuis le 16 décembre 2020, ces 101 numéros ont été remplacés par un numéro unique : le 3230. Facile et mémorisable, l’objectif est alors de simplifier les démarches des assurés. Pour contacter par téléphone les services de la CAF, il vous faudra simplement renseigner votre code de département, puis suivre le processus.
Attention, n’oubliez pas votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel pour un traitement rapide de votre appel.
À noter : depuis l’étranger, le numéro de téléphone de la CAF est le +33 9 69 32 21 21.
Le numéro pension alimentaire
Depuis le 16 décembre 2020, un nouveau numéro de téléphone fait également son apparition. C'est le numéro du service public des pensions alimentaires. Il s’agit d’un organisme géré par la CAF et la MSA. L’objectif est alors de devenir l’intermédiaire entre les parents qui auraient des difficultés à régler des soucis liés au recouvrement de la pension alimentaire.
Ainsi, un appel au 3238 permet de régler ou récupérer ses pensions alimentaires de manière simple et rapide. Même s’il est essentiellement destiné aux allocataires de la CAF, il s’adresse en réalité à une cible plus large ; à savoir, tous les parents concernés par la pension alimentaire (qu’ils doivent la payer ou la recevoir).
Les conseils personnalisés de la CAF
Les horaires d’ouverture de l'accueil de la CAF sont du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Un conseiller pourra répondre à vos questions concernant votre dossier et enregistrer immédiatement les renseignements que vous transmettrez par téléphone.
Afin de vous épargner une attente inutile, évitez de contacter le numéro de téléphone de la CAF entre 10h et 12h puis de 14h00 à 15h30 car ce sont les heures d'affluence, téléphonez donc plutôt dès l'ouverture ou entre 15 h 30 et 16 h 30.
Si ces horaires ne vous conviennent pas, il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un conseiller. Pour cela, vous devez d’abord faire une demande en ligne, par courrier ou sur place.
Démarche en ligne ou par téléphone
Même si le téléphone reste privilégié par de nombreuses personnes, il est souvent plus rapide d’effectuer ses démarches en ligne. Et pour cause, en vous rendant sur votre compte de la CAF, l’application vous permet de réaliser une multitude de demandes.
Par exemple, le site vous permet de réaliser une déclaration de grossesse, faire un changement de situation, changer vos coordonnées bancaires, suivre votre situation, effectuer une simulation, faire une demande d’allocation-logement, prestations familiales, etc.
Pour connaître tous les services disponibles sur votre compte, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet en cliquant ici.
Cependant, si vous souhaitez obtenir une aide personnalisée, il est préférable de contacter le numéro de téléphone de la CAF.
Les autres manières de contacter la CAF
Si vous cherchez des informations pour contacter le service client de la CAF, outre les démarches en ligne ou par téléphone, il est aussi possible d’envoyer un mail ou un courrier.
Alors comment contacter la CAF par mail ? La démarche varie selon que vous êtes déjà allocataire ou non :
- vous êtes bénéficiaire : il vous suffit de vous connecter à votre espace mon compte CAF et de cliquer sur la rubrique “contacter ma CAF”
- vous n’êtes pas bénéficiaire : une fois sur le site, précisez votre code postal dans l’espace Ma CAF et cliquez sur la rubrique “contacter ma CAF”.
Et pour les courriers, il vous suffit de chercher les coordonnées de la CAF de votre département dans l’espace Ma CAF. Vous pouvez alors préciser votre demande sans oublier d’ajouter vos coordonnées et votre numéro d’allocataire.
Et surtout, n’envoyez pas de justificatifs originaux, seulement des photocopies.
Ce qu’il faut retenir :
- Le numéro de téléphone de la CAF est le 3220 ;
- Un nouveau numéro de téléphone dédié au recouvrement de la pension alimentaire a été mis en place, le 3238 ;
- Le service personnalisé est disponible de 9h à 16h30 ;
- Privilégiez les démarches en ligne pour désengorger les appels.