Aller au contenu principal

Nouvelle carte d'identité nationale française en 2021 - Ce qui change

Le 28 novembre 2019, le ministère de l’Intérieur a annoncé au Journal Officiel la délivrance d’une nouvelle carte d’identité. Celle-ci sera délivrée à partir d'août 2021. À quoi ressemble-t-elle ? Que faire de l’ancienne ? Pourquoi un tel changement ? Les réponses sont dans cet article.

À quoi ressemble la nouvelle carte d’identité ?

Avec le développement des nouvelles technologies, nos documents d’identité sont également devenus plus intelligents. Par exemple, notre passeport est désormais biométrique. Et aujourd'hui, c’est au tour de la carte d’identité nationale de s’innover.

La nouvelle carte d’identité

La nouvelle carte d’identité sera délivrée aux Français à partir du 2 août 2021. Celle-ci prend la forme d’une carte de crédit (8,5 cm × 5,4 cm) et contient une puce électronique lisible sans contact.

La nouvelle carte d’identité devient ainsi biométrique. C’est-à-dire que les éléments les plus importants seront stockés sur la puce. C’est notamment le cas de la photo et des empreintes digitales. Cependant, les éléments traditionnels, tels que votre état civil et votre signature, resteront visibles.

Grâce à cette puce sans contact, les citoyens pourront effectuer une grande diversité d’opérations. Par exemple, scanner sa carte avec un smartphone pour pénétrer au sein d’un bâtiment public, donner son accord pour des démarches administratives à l’aide de son code PIN, se connecter à ses services en ligne, etc.

Outre son format, la nouvelle CNI est conçue à partir d’un nouveau matériau : le polycarbonate. Grâce à ses différentes propriétés optiques et physiques et sa durabilité, ce plastique résiste aux attaques des fraudeurs.

L’ancienne carte d'identité nationale

La carte d’identité a connu de nombreuses évolutions. Avant décembre 1995, c’était un document papier. Mais en raison d’un risque de fraude important, un décret du 19 mars 1987 a mis en place la carte d'identité que nous connaissons actuellement. Il s'agit d’une carte plastifiée au format A7. À l’époque, celle-ci était jugée infalsifiable.

C’est sans compter sur l'évolution des nouvelles technologies. Face au risque d’usurpation, cette carte d’identité vit ses dernières années. En effet, elle ne devrait plus être délivrée à partir de l’entrée en vigueur de la nouvelle carte.

Cependant, les personnes possédant l’ancien modèle pourront toujours la présenter, et ce, jusqu’à sa date d’expiration (ou au plus tard le 3 août 2031). À partir de cette échéance, elle ne sera plus valide. Lors du renouvellement ou d’une demande de carte d’identité, vous obtiendrez donc le nouveau format.

Pourquoi une nouvelle carte d’identité ?

Une harmonisation européenne des cartes d’identité

Le changement de carte d’identité ne provient pas d’une décision française, mais européenne. En effet, le 20 juin 2019, le conseil et le parlement européen ont adopté un règlement visant à renforcer la sécurité des cartes nationales d’identité, ainsi que des permis de séjour.

Ainsi, tous les pays de l’Union Européenne doivent opérer ce changement dans leurs documents d’identité.

Cette harmonisation s’impose du fait d’une grande divergence entre les pratiques des États membres. Les niveaux de sécurité n’étant pas identiques partout, le risque de fraude s’accroît. L’objectif est ainsi d’améliorer la sécurité à l’intérieur même du territoire de l’Union Européenne.

À noter que certains pays européens ont pris de l’avance quant à la délivrance de la nouvelle carte d’identité. C’est notamment le cas de l’Espagne, de l’Allemagne ou du Portugal. En effet, ces pays ont déjà appliqué le format des cartes de crédit.

Un renforcement de la sécurité

En France, les faux documents engendrent l’attribution de 10,4 % des numéros de sécurité sociale (source : Le Figaro).

Pour lutter contre ce fléau, il semble nécessaire de renforcer la sécurité de la nouvelle carte d’identité. À ce titre, plusieurs aménagements sont prévus :

  • une carte plus dure et plus résistante ;
  • des informations stockées au format numérique (notamment la photo et les empreintes digitales) ;
  • la présence de deux empreintes digitales au lieu d’une seule.

Toutes ces mesures permettront de réduire le risque de fraude et de falsification, notamment l’usurpation d’identité. Par ailleurs, il s’agit aussi de sécuriser les différentes opérations effectuées en ligne (par exemple, le paiement sur internet, la consultation de son compte bancaire, …). 

Outre les risques pour les personnes, la falsification d’identité présente également un danger pour les pays européens. En effet, avec les anciens modèles, les terroristes ou autres criminels pouvaient facilement entrer sur le territoire. L’objectif est ainsi de garantir la sécurité des États membres.

Quid de la sécurité des données ?

Cette nouvelle carte d’identité fait déjà débat en raison de l’utilisation des données. Cela concerne principalement l’ajout de données supplémentaires et la numérisation de la photo d’identité et des empreintes digitales. La question se pose alors de l’utilisation de ces informations.

Pour éviter toute dérive, il est primordial que les gouvernements mettent en place des barrières juridiques pour que seules les administrations habilitées aient accès à ces données.

En résumé

Dès le 2 août 2021, vous pourrez obtenir votre nouvelle carte nationale d’identité nationale. Avec son petit format et sa puce électronique intégrée, elle garantit la sécurité contre le risque de fraude et permet une harmonisation entre les différents États membres de l’Union Européenne. Et pour ce qui est de votre ancienne carte, elle restera valide jusqu’à sa date d’expiration ou au plus tard le 3 août 2031.

Les autres articles

Nouvelle carte d'identité nationale française en 2021 - Ce qui change

Le 28 novembre 2019, le ministère de l’Intérieur a annoncé au Journal Officiel la délivrance d’une nouvelle carte d’identité. Celle-ci sera délivrée à partir d'août 2021. À quoi ressemble-t-elle ? Que faire de l’ancienne ? Pourquoi un tel changement…

Le calcul du foyer fiscal

Le terme de foyer fiscal désigne un ensemble de personnes vivant dans le même logement et participant à son économie. Il peut s’agir d’une personne célibataire vivant seule, en colocation ou en concubinage, d’un couple marié ou pacsé, avec ou sans…

Calcul du complément familial

Vous voulez connaître le montant du complément familial ? Il faudra tout d’abord bien comprendre le concept du complément familial, savoir si vous êtes éligible ou pas et enfin calculer le montant dont vous avez droit.

Remboursement des frais de garde

Parmi les aides proposées par la caisse d’allocations familiales, CAF, la prestation d’accueil du jeune enfant regroupe plusieurs dispositifs destinés aux foyers ayant à charge un ou plusieurs enfants de moins de six ans. L’un de ces dispositifs est…

Quelles allocations pendant votre congé parental?

Pendant votre congé parental d'éducation, vous pouvez bénéficier de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) versée par la caisse d'allocations familiales et notamment du « complément de libre choix d’activité » :  cette allocation a été prévue…

Le quotient familial

Le quotient familial est un indice calculé par la caisse des allocations familiales et qui est pris en compte au moment d'attribuer des aides sociales sur conditions de ressources. S'il ne dépasse pas un certain plafond, le foyer peut prétendre à…

Le numéro de téléphone de la CAF

Pour trouver le numéro non surtaxé de votre Caisse d'allocations familiales, rendez vous sur www.caf.fr, le site de la CAF, puis sur le menu « ma CAF », renseignez alors le numéro de votre département (pour accéder aux informations concernant la CAF…

Le formulaire pour la carte Famille nombreuse

Le formulaire de carte de famille nombreuse est un document à remplir en ligne sur le site www.voyages-sncf.com et à imprimer avant de l’expédier par courrier. Afin de renseigner correctement ce formulaire, il faudra se munir des documents officiels…