Aller au contenu principal

L'emploi en CUI (contrat unique d'insertion)

Le contrat unique d'insertion (CUI) est un contrat de travail assorti de  formation pour l'employé et d' aides financières pour l'employeur  afin de  provoquer l'embauche de personnes dont on a constaté que les candidatures  étaient  généralement rejetées. Les motifs de ces rejets sont analysées et connues : on sait que plus d'une embauche sur deux s'effectue sur recommandation. On sait aussi que l'âge , sur un marché du travail devenu extrèmement sélectif , peut-être un facteur handicapant. L' adresse de résidence (quartiers classés ZEP par exemple)  ainsi que la perception de minima sociaux (RSA, etc...) peuvent provoquer des rejets de candidatures , même si celles-ci sont pertinentes (profil correspondant au poste)  et bien formulées.

 

Que désigne le terme CUI ?

Sous le terme de CUI (Contrat Unique d'insertion), on désigne  le Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) du secteur marchand et les Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE) du secteur non-marchand. Le CUI vient remplacer les anciens CES, CI-RMA et Contrats d'Avenir supprimés. Le CUI  regroupe les aides qui constituaient le Plan de Cohésion Sociale de 2005.

 

Les avantages de l'emploi en CUI pour le salarié

Statut  
Le titulaire d’un emploi en CUI est un salarié à part entière ; il bénéficie de toutes les dispositions légales et conventionnelles du statut de salarié.
Le titulaire d'un CUI perçoit un salaire  horaire au moins égal au smic horaire. S'il effectue un CUI à temps plein , il percevra donc au moins l'équivalent du SMIC. Le CUI peut être conclu pour une durée déterminée comprise entre 6 mois et 2 ans ou pour une durée indéterminée. Sauf exception, la durée hebdomadaire du travail doit être supérieure à 20 heures.             

Formation
En associant emploi et formation, l'emploi en CUI permet aux personnes rencontrant des difficultés  d'insertion professionnelle d'accéder directement à un emploi  tout en développant leurs compétences. La formation est destinée à rendre plus aisée et  durable leur insertion dans le monde professionnel. Le salarié en CUI, si il trouve une proposition d'emploi plus intéressante, peut suspendre son CUI afin d' effectuer des périodes d’essai (si un CDI lui est proposé par ailleurs). Il a donc la possibilité de travailler tout en continuant sa recherche d'emploi.

Les autres articles

Le revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active est une allocation versée par la Caisse d'Allocations Familiales qui vise à aider les personnes en difficulté en lui assurant un revenu mensuel minimum. Il permet aux personnes à la recherche d'un emploi et disposant de…

L'allocation d'aide au retour à l'emploi

L'allocation d'aide au retour à l'emploi est une compensation financière versée par l'Etat qui est destinée à remplacer le salaire perdu lorsqu'une personne se retrouve au chômage de manière involontaire. Le montant de l'allocation et sa durée sont…

La prime pour l'emploi

La prime pour l'emploi est une somme d'argent attribuée à certains foyers au sein desquels une personne travaille. Ces foyers ne doivent pas avoir de revenus supérieurs à un certain montant. Le montant attribué est déduit de l'impôt à payer, envoyé…

Créer sa société et conserver ses droits au chômage

C'est une question qui revient régulièrement lors d'un licenciement ou d'une reconversion : vais-je pouvoir bénéficier de mes ARE (Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi) si je créé mon entreprise ? L'aspect financier est en effet un point…

Pôle emploi : actualisation en ligne

L’actualisation en ligne sur le site internet de Pôle Emploi est une démarche à effectuer tous les mois. Cet organisme, né de la fusion des ASSDEIC et des agences ANPE, centralise les dossiers des demandeurs d’emploi.

Mon dossier Pôle Emploi

Toutes les informations relatives à la recherche d’emploi et à l’indemnisation figurent dans le dossier Pôle Emploi. La personne concernée peut le consulter sur le site de Pôle Emploi pour répondre aux questions qui pourraient survenir lors de ces…

Modèle de lettre d'impossibilité de convocation à un rendez-vous Pôle Emploi

Vous venez de recevoir une convocation de votre conseiller pôle emploi, mais à la date et heure prévue, vous ne pourrez pas être présent. Il vous faudra alors vous justifier très clairement et avec réactivité. Envoyez tout de suite un courrier en…

Modèle de lettre de contestation de radiation Pôle Emploi

La radiation des listes de demandeurs d'emploi fait partie des sanctions possibles de Pôle Emploi si un allocataire ne respecte pas ses obligations de recherche active d'emploi. En tant que demandeur d'emploi, vous risquez également la radiation en…