Aller au contenu principal

Modèle de lettre d'impossibilité de convocation à un rendez-vous Pôle Emploi

Vous venez de recevoir une convocation de votre conseiller pôle emploi, mais à la date et heure prévue, vous ne pourrez pas être présent. Il vous faudra alors vous justifier très clairement et avec réactivité. Envoyez tout de suite un courrier en recommandé, en effet, en cas de litige, ce courrier aura valeur de preuve. Vous devrez avoir une raison qui soit valable et si vous le pouvez, joindre à votre lettre un justificatif.

Les empêchements peuvent être un entretien d'embauche ou en vue d'une formation, la reprise d'un travail ou d'une formation, un grave problème de transport, un rendez-vous médical important, une maladie vous empêchant de vus déplacer, etc.

La lettre devra comprendre certains éléments obligatoirement comme votre nom et adresse lisiblement écrits, votre numéro d'identifiant, la date et l'heure à laquelle était prévue votre rendez-vous,  la raison qui vous empêche de vous y rendre et enfin la sollicitation d'un rendez-vous pour un entretien en remplacement de celui-ci. Être clair, concis et très précis est primordial. Voici un exemple de lettre qui pourra être envoyé dans le cas qui nous préoccupe.

Le modèle en question

 

Nom Prénom                                … (Ville), le … (Date),
Adresse
Code postal Ville



                                        POLE EMPLOI
                                        Adresse
                                        Code postal Ville



Objet : Demande de report d’un rendez-vous
Réf. : n° d’identifiant : …
Lettre recommandée avec accusé de réception


Madame, Monsieur,

Je viens de recevoir de la part de vos services une convocation à un entretien avec mon conseiller afin de faire le point sur mes différentes démarches de recherche d’emploi.

Ce rendez-vous est prévu pour le … (date) à … (heure).

Malheureusement, je ne pourrai pas me rendre à cet entretien, car je serai indisponible ce jour-là. En effet, j’ai déjà un engagement prévu de longue date et je ne peux ni le reporter ni l’annuler. J'ai en effet (exemple) un rendez-vous pris depuis un an avec mon ophtalmologiste, si je devais le reporter, je serai contraint d'attendre une année supplémentaire et l'état de ma vue ne me le permet pas.

Aussi, je sollicite de votre bienveillance le report de mon entretien dans vos locaux à une autre date, ultérieure ou postérieure. N’ayant pas d’autre rendez-vous, vous pouvez être assuré de ma présence.

En m’excusant de ce contretemps, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.


                                        Signature

Ci-joint : justificatif de ce rendez-vous

 

Ce modèle de lettre est bien entendu à modifier en fonction de vos informations.