Aller au contenu principal

Qu'est-ce qu'une déclaration CERFA?

Vous êtes face à l’une de ces nombreuses petites feuilles oranges appelées déclaration Cerfa. Mais pourquoi sont-elles partout et kesako le Cerfa ? Cet article propose de vous éclairer sur ces fameuses déclarations Cerfa qui peuplent notre quotidien administratif, de la déclaration d’un véhicule à l’organisation d’un barbecue sur une voie ouverte à la circulation publique (et pourquoi pas).

Déclaration Cerfa : déjà, le Cerfa c’est quoi ?

Avant de se lancer dans une déclaration Cerfa il convient de comprendre le champ d’action de cette entité. Le Cerfa, ou centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs, est donc un organisme public qui centralise les documents officiels et fait le lien entre les usagers et les différentes administrations et pouvoirs publics français. Tout les formulaires administratifs possibles et imaginables sont gérés par cet organisme - son champ d’action est donc plutôt vaste.

Déclaration Cerfa : quels documents ?

Concernant la déclaration de Cerfa, plusieurs formulaires existent selon la démarche que vous avez à accomplir. Ils portent tous un numéro différent et sont téléchargeables sur le site du ministère de l’intérieur (www.interieur.gouv.fr). Ces formulaires de déclaration Cerfa concernent, entre autres, l’immatriculation de véhicules, les avis d’inscription sur une liste électorale, la création d’association, le dépôt de fabrication, demande de RSA, ou encore la déclaration d’accident de travail.

Déclaration Cerfa : quand et comment ?

La déclaration de Cerfa n’est pas annuelle ou mensuelle mais se doit d’être effectuée lorsqu’un changement dans votre situation survient. La date de déclaration sera celle à laquelle vous avez rempli le formulaire - il n’y a pas de délai de traitement. Enfin, les formulaires sont électroniques, souvent pré-imprimés et en format PDF téléchargeables, permettant ainsi une rapidité de traitement des dossiers. Par contre retenez bien que vous ne pouvez sauvegarder les informations que vous entrez lors de votre déclaration Cerfa : il vous faut imprimer le formulaire et le renvoyer à l’adresse mentionnée dessus. Et oui, Mesdames et Messieurs, l’obscure période d’une administration lente et compliquée et belle et bien derrière nous !

Les autres articles

La remise gracieuse

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et certains aléas imprévisibles ou insurmontables, comme la perte d'un emploi ou un décès, peuvent occasionner une diminution drastique des revenus d'un foyer et une incapacité à s'acquitter de ses…

La fiscalité de l’assurance vie en 2019

La fiscalité de l'assurance vie a beaucoup évolué ces dernières années : flat tax, augmentation de la CSG et des prélèvements sociaux. Difficile de s'y retrouver et pourtant l'assurance vie resterait le placement « préféré » des français avec plus de…

Investissement locatif dans l'immobilier neuf : quels avantages ?

Tout ce que vous voulez savoir sur l'investissement locatif dans l'immobilier neuf avec ses avantages, et son intérêt.

Faire construire une maison neuve pour investir en loi Pinel

L’investissement immobilier en loi Pinel est souvent assimilé à l’achat d’un appartement neuf et pourtant, il est également possible d’investir en loi Pinel en faisant construire une maison individuelle. Bien que peu pratiquée, cette alternative est…

Dégrèvement des impôts locaux

Que signifie dégrèvement des impôts locaux ? Ce terme un peu barbare, concerne dans les faits la taxe d'habitation et la possibilité pour le contribuable de bénéficier d'allègements, c'est à dire une déduction dans le paiement de votre…

Crédit à la consommation et réduction d'impôts : possible ?

Alors que l'actualité autour de l'impôt est brûlante avec le passage au prélèvement à la source (notez au passage que si vous faites partie des "chanceux" ayant reçu un virement pour un crédit d'impôts, il est possible que vous ayez à le rembourser…

Qu'est-ce que le trading social ?

On a vu fleurir le terme depuis quelques années déjà un peu partout dans le domaine du trading : le trading social ! Mais au-delà de la simple définition que peut en donner Wikipedia, qu'est-ce qui se cache derrière ce terme et qu'est-ce que cela…

Revenus fonciers, déclaration cerfa 2044

La déclaration 2044 des revenus fonciers est obligatoire dans trois cas : si vous êtes exclus (franchissement du seuil) du micro foncier, si vous avez optez pour une imposition basée sur le réel, si le montant des revenus fonciers annuel est…