Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le trading social ?

On a vu fleurir le terme depuis quelques années déjà un peu partout dans le domaine du trading : le trading social ! Mais au-delà de la simple définition que peut en donner Wikipedia, qu'est-ce qui se cache derrière ce terme et qu'est-ce que cela signifie pour les petits investisseurs, à qui cette solution de trading est destinée ? Le point avec Actualites-web.com.

Un peu de définition

Alors que certains le considèrent comme le futur du trading et que des marques comme eToro se développent sur ce créneau, qu'est-ce qui se cache réellement derrière le social trading ? Si l'on part sur une définition simple, il s'agit d'une pratique de trading où les petits investisseurs (nous, vous) réalisent leur investissements en copiant ou en s'inspirant des investissements réalisés par des tradeurs d'expérience. Vous ne prenez ainsi plus de risque financier seul, puisque vous vous basez sur la stratégie d'investissement de quelqu'un qui connaît bien mieux le marché que vous, qui réalise généralement des profits, sécurisant ainsi vos investissements.

Vous choisissez l'investisseur "modèle"

Certaines plateformes fonctionnent aujourd'hui à la manière d'une place de marché, dans le sens où chaque trader dispose d'un profil avec des informations sur ses investissements, les risques associés, ses résultats à la journée, à la semaine, etc. et c'est donc vous qui choisissez le profil dont vous allez vous inspirer. Ces profils sont même évalués, et vous pourrez ainsi sécuriser votre choix.

Choisissez en prenant en compte TOUS les paramètres

Pour autant, même si sur le papier cette solution de trading présente un avantage indéniable et une certaine sécurité, il n'en reste pas moins qu'il faut être vigilant dans sa stratégie. Une vigilance qui commence dans le choix de la plateforme. Faites confiance aux acteurs reconnus et autorisés comme etoro afin d'éviter les acteurs douteux.

Dans un second temps, renseignez-vous au maximum sur le profil de chaque investisseur, sa stratégie et évitez de suivre le mieux noté ou le plus populaire. Certains traders sur ces plateformes mettent en place des stratégies court-terme, très agressives qui peuvent être payantes pour eux, mais qui ne sont peut-être pas adaptées à une stratégie plus long terme. Essayez donc d'être le plus en adéquation possible avec la stratégie globale de l'investisseur que vous allez copier, afin d'être conscient aussi bien des risques que du style d'investissement que vous souhaitez réaliser. N'oubliez pas que vous allez faire confiance à un tiers pour investir un montant parfois important de vos économies, et il faut avant tout penser à minimiser les risques pour utiliser au mieux le social trading. 

Le social trading en vidéo

Et pour aller plus loin, cette vidéo sur le social trading vous permettra d'en savoir un peu plus également.