Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le trading social ?

On a vu fleurir le terme depuis quelques années déjà un peu partout dans le domaine du trading : le trading social ! Mais au-delà de la simple définition que peut en donner Wikipedia, qu'est-ce qui se cache derrière ce terme et qu'est-ce que cela signifie pour les petits investisseurs, à qui cette solution de trading est destinée ? Le point avec Actualites-web.com.

Un peu de définition

Alors que certains le considèrent comme le futur du trading et que des marques comme eToro se développent sur ce créneau, qu'est-ce qui se cache réellement derrière le social trading ? Si l'on part sur une définition simple, il s'agit d'une pratique de trading où les petits investisseurs (nous, vous) réalisent leur investissements en copiant ou en s'inspirant des investissements réalisés par des tradeurs d'expérience. Vous ne prenez ainsi plus de risque financier seul, puisque vous vous basez sur la stratégie d'investissement de quelqu'un qui connaît bien mieux le marché que vous, qui réalise généralement des profits, sécurisant ainsi vos investissements.

Vous choisissez l'investisseur "modèle"

Certaines plateformes fonctionnent aujourd'hui à la manière d'une place de marché, dans le sens où chaque trader dispose d'un profil avec des informations sur ses investissements, les risques associés, ses résultats à la journée, à la semaine, etc. et c'est donc vous qui choisissez le profil dont vous allez vous inspirer. Ces profils sont même évalués, et vous pourrez ainsi sécuriser votre choix.

Choisissez en prenant en compte TOUS les paramètres

Pour autant, même si sur le papier cette solution de trading présente un avantage indéniable et une certaine sécurité, il n'en reste pas moins qu'il faut être vigilant dans sa stratégie. Une vigilance qui commence dans le choix de la plateforme. Faites confiance aux acteurs reconnus et autorisés comme etoro afin d'éviter les acteurs douteux.

Dans un second temps, renseignez-vous au maximum sur le profil de chaque investisseur, sa stratégie et évitez de suivre le mieux noté ou le plus populaire. Certains traders sur ces plateformes mettent en place des stratégies court-terme, très agressives qui peuvent être payantes pour eux, mais qui ne sont peut-être pas adaptées à une stratégie plus long terme. Essayez donc d'être le plus en adéquation possible avec la stratégie globale de l'investisseur que vous allez copier, afin d'être conscient aussi bien des risques que du style d'investissement que vous souhaitez réaliser. N'oubliez pas que vous allez faire confiance à un tiers pour investir un montant parfois important de vos économies, et il faut avant tout penser à minimiser les risques pour utiliser au mieux le social trading. 

Le social trading en vidéo

Et pour aller plus loin, cette vidéo sur le social trading vous permettra d'en savoir un peu plus également.

 

Les autres articles

La remise gracieuse

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et certains aléas imprévisibles ou insurmontables, comme la perte d'un emploi ou un décès, peuvent occasionner une diminution drastique des revenus d'un foyer et une incapacité à s'acquitter de ses…

La fiscalité de l’assurance vie en 2019

La fiscalité de l'assurance vie a beaucoup évolué ces dernières années : flat tax, augmentation de la CSG et des prélèvements sociaux. Difficile de s'y retrouver et pourtant l'assurance vie resterait le placement « préféré » des français avec plus de…

Investissement locatif dans l'immobilier neuf : quels avantages ?

Tout ce que vous voulez savoir sur l'investissement locatif dans l'immobilier neuf avec ses avantages, et son intérêt.

Faire construire une maison neuve pour investir en loi Pinel

L’investissement immobilier en loi Pinel est souvent assimilé à l’achat d’un appartement neuf et pourtant, il est également possible d’investir en loi Pinel en faisant construire une maison individuelle. Bien que peu pratiquée, cette alternative est…

Dégrèvement des impôts locaux

Que signifie dégrèvement des impôts locaux ? Ce terme un peu barbare, concerne dans les faits la taxe d'habitation et la possibilité pour le contribuable de bénéficier d'allègements, c'est à dire une déduction dans le paiement de votre…

Crédit à la consommation et réduction d'impôts : possible ?

Alors que l'actualité autour de l'impôt est brûlante avec le passage au prélèvement à la source (notez au passage que si vous faites partie des "chanceux" ayant reçu un virement pour un crédit d'impôts, il est possible que vous ayez à le rembourser…

Qu'est-ce que le trading social ?

On a vu fleurir le terme depuis quelques années déjà un peu partout dans le domaine du trading : le trading social ! Mais au-delà de la simple définition que peut en donner Wikipedia, qu'est-ce qui se cache derrière ce terme et qu'est-ce que cela…

Revenus fonciers, déclaration cerfa 2044

La déclaration 2044 des revenus fonciers est obligatoire dans trois cas : si vous êtes exclus (franchissement du seuil) du micro foncier, si vous avez optez pour une imposition basée sur le réel, si le montant des revenus fonciers annuel est…