Aller au contenu principal

Inscription sur les listes électorales, CERFA 12669

L'inscription sur les listes électorales de votre commune se fait en mairie grâce à un formulaire, le CERFA 12669. Pour savoir comment le remplir, ne rien oublier avant de partir pour la mairie ... suivez le guide et les quelques lignes qui vont suivre.

Les documents à prendre avec vous

Pour s'inscrire sur la liste électorale et participer à la vie citoyenne, il faut fournir certains documents lors de l'inscription :

  • le CERFA 12669, c'est LE document à remplir. Il existe une version "remplissable" sur internet, c'est le meilleur moyen d'avoir un document propre et lisible.
  • une photocopie de sa carte d'identité nationale (CIN) en cours de validité. Si cette dernière n'est plus valide, vous pouvez présenter votre passeport ou votre permis de conduire.
  • un justificatif de domicile. Attention cependant à présenter un justificatif type facture d'un organisme national (EDF, VEOLIA, ...) ne seront pas acceptés une facture de la boucherie de quartier, rédigée à la main. La facture présentée doit avoir moins de 3 mois.

Conseils

Pour que l'inscription soit effective, il faut déposer le "dossier" avant le 31 décembre. Etant donné la rapidité des services des collectivités, il est vivement conseillé de faire ces démarches début décembre pour être certain d'être dans les temps. Si le document CERFA est complété à main levée, écrivez les lettres majuscules, la lecture sera plus aisée et le traitement plus rapide.