Aller au contenu principal

CERFA 2705 : Déclaration et paiement des droits de succession

Les héritiers doivent souscrire en général une déclaration de succession suivi immédiatement du paiement de la succession. C'est l'objet du formulaire CERFA 2705. Suis-je concerné ? Où déclarer ? Comment faire sa déclaration ? Quand faut-il remplir ce formulaire ?

Qui est concerné par cette déclaration ?

Du moment que vous héritez, quel que soit le lien de filiation vous devez faire une déclaration. De même si vous êtes légataire, époux ou épouse survivant. Vous êtes dispensé si le montant de la succession est inférieur à 3 000 euros et si vous n'avez pas eu de donation de la part du défunt.

Comment faire sa déclaration ?

 Les formulaires CERFA sont à  télécharger sur le site internet www.service-public.fr. Il suffit de saisir le numéro du CERFA, le site propose une version non modifiable et une version avec laquelle il sera possible de saisir vos informations.

Respecter les délais

Trés important, même si cela peut paraître long, il est vital de les respecter. Vous avez 6 mois pour effectuer votre déclaration si le décès a lieu en France, ce délai est doublé si le décès à lieu à l'étranger. Des pénalités de retard ont été prévues par les services fiscaux (de 0.4% à 10%)

Où déposer votre déclaration ?

Le formulaire CERFA est à dépose en deux exemplaires au centre des finances publiques du domicile du défunt. Si la personne ne résidait pas en France, il faudra envoyer votre déclaration au service des impôts des particuliers non résidents.

Les autres articles

La remise gracieuse

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et certains aléas imprévisibles ou insurmontables, comme la perte d'un emploi ou un décès, peuvent occasionner une diminution drastique des revenus d'un foyer et une incapacité à s'acquitter de ses…

La fiscalité de l’assurance vie en 2019

La fiscalité de l'assurance vie a beaucoup évolué ces dernières années : flat tax, augmentation de la CSG et des prélèvements sociaux. Difficile de s'y retrouver et pourtant l'assurance vie resterait le placement « préféré » des français avec plus de…

Investissement locatif dans l'immobilier neuf : quels avantages ?

Tout ce que vous voulez savoir sur l'investissement locatif dans l'immobilier neuf avec ses avantages, et son intérêt.

Faire construire une maison neuve pour investir en loi Pinel

L’investissement immobilier en loi Pinel est souvent assimilé à l’achat d’un appartement neuf et pourtant, il est également possible d’investir en loi Pinel en faisant construire une maison individuelle. Bien que peu pratiquée, cette alternative est…

Dégrèvement des impôts locaux

Que signifie dégrèvement des impôts locaux ? Ce terme un peu barbare, concerne dans les faits la taxe d'habitation et la possibilité pour le contribuable de bénéficier d'allègements, c'est à dire une déduction dans le paiement de votre…

Crédit à la consommation et réduction d'impôts : possible ?

Alors que l'actualité autour de l'impôt est brûlante avec le passage au prélèvement à la source (notez au passage que si vous faites partie des "chanceux" ayant reçu un virement pour un crédit d'impôts, il est possible que vous ayez à le rembourser…

Qu'est-ce que le trading social ?

On a vu fleurir le terme depuis quelques années déjà un peu partout dans le domaine du trading : le trading social ! Mais au-delà de la simple définition que peut en donner Wikipedia, qu'est-ce qui se cache derrière ce terme et qu'est-ce que cela…

Revenus fonciers, déclaration cerfa 2044

La déclaration 2044 des revenus fonciers est obligatoire dans trois cas : si vous êtes exclus (franchissement du seuil) du micro foncier, si vous avez optez pour une imposition basée sur le réel, si le montant des revenus fonciers annuel est…