Aller au contenu principal

Toujours plus de solutions pour la recherche d’emploi dans l’informatique

Tous nos conseils pour vous aider à trouver un emploi en France, grâce aux multiples solutions, en ligne ou non, à votre disposition.

Il n’a jamais été aussi opportun de faire des études d’informatique qu’à l’heure actuelle. Du simple chef de projet informatique en passant par le développeur (avec toutes ses spécialités), ou les métiers du web (SEO, création de site, design, ergonomie, etc.), le nombre de métiers n’a fait qu’exploser. Ce constat est vrai depuis plus de 10 ans maintenant, mais ne cesse de se confirmer vu l’attractivité du marché de l’emploi, l’explosion des métiers et des débouchés, et la facilité qu’ont aujourd’hui les candidats à trouver un emploi. Une facilité qui s’explique aussi par la pléthore de solutions disponibles pour trouver des missions, en salarié ou en freelance, et dont nous vous dressons un petit tour d’horizon ici. 

Les jobboard

Les classiques, les indémodables, et surtout une efficacité sans faille. C’est comme cela qu’on pourrait résumer le statut des Jobboard. Vous en connaissez tous, d’Indeed à Monster en passant par les plus spécialisés comme Lesjeudis.com, qui proposent tous plusieurs postes informatiques, dans le web ou dans l’IT.

Les recherches par région, par métier, par technologie ou encore par industrie permettent en général de cibler au mieux les offres et de faciliter la recherche d’emploi. Ces portails ont également fait de gros efforts en termes de facilité d’utilisation, et la création d’un compte est souvent très rapide et simple. Commencez donc par ces portails dès le début de votre phase de recherche. 

Les cabinets de recrutement spécialisés

Dans l’IT, les cabinets de recrutement sont aussi légion. Du petit cabinet indépendant à la grosse structure, ces entreprises se sont fortement développées ces dernières années, et répondent à un besoin croissant des recruteurs. Le plus souvent, ces cabinets – dont une partie de l’activité est de chasser des profils – contactent des candidats (souvent en poste) sur profil et font leur recherche sur les réseaux sociaux comme sur les bases de candidats disponibles. Il est en tout cas toujours utile de se faire connaître de ces cabinets, car ils ont accès à des postes qui ne sont pas toujours sur les jobboard.

Les petits nouveaux

Les start-up dans ce domaine sont particulièrement innovantes et elles font régulièrement la une des médias spécialisés. Elles visent généralement le secteur de l’IT, du web et des nouvelles technologies pour lesquels les besoins de recrutement sont croissant depuis plusieurs années, avec des métiers nouveaux et qui évoluent au gré des avancées technologiques.

Ce n’est donc pas étonnant que des start-up investissent le créneau pour proposer une approche différente, disruptive, où tout est fait pour que le match entreprise/candidat soit le plus rapide et efficace possible.  

Les réseaux sociaux

Twitter ou encore Linkedin sont deux outils de plus en plus utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi. Des medias comme #rmsnews sont même spécialisés sur le recrutement mobile et social, et ce levier est particulièrement adapté aux métiers de l’informatique. Nous ne vous conseillons donc que trop de bien soigner votre profil Linkedin et de rester en alerte sur Twitter, car vous pourriez être surpris du nombre d’offres auxquelles vous pourriez accéder.

Vous l’aurez compris, les solutions dans le domaine de l’informatique sont légion et vous ne manquerez jamais d’opportunités. Le tout est encore de trouver la bonne et de ne pas être perdu parmi les milliers d’offres qui peuvent vous correspondre.

Les autres articles

Comment faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche ?

La réussite d’un entretien d’embauche passe par une bonne préparation en amont. Cependant, une bonne impression vous permet aussi d’influencer positivement la décision de votre futur employeur. Une bonne attitude et une présentation impeccable jouent…

Les métiers autour de l’industrie du gambling

L’industrie du gambling est fascinante et très vaste. Cependant, elle ne peut fonctionner sans le travail simultané de plusieurs acteurs. Quels sont les métiers autour de cette industrie ? Pour plus d’informations, lisez cet article.

Tout savoir sur l’embauche d’un salarié étranger

Avant d’embaucher un salarié étranger, le futur employeur doit respecter un certain formalisme. À défaut, il risque des sanctions sévères.

Le DRH en temps partagé : pour quelles missions et comment le recruter ?

Le DRH à temps partagé est un professionnel qualifié spécialiste en gestion des ressources humaines. Mais contrairement aux DRH que l’on rencontre dans les grandes entreprises, il n’intervient que quelques jours par semaine ou quelques jours par…

Créer un CV sur Word pour trouver un emploi

Vous êtes en reconversion ? Vous souhaitez changer de poste ? La question du CV va très vite être importante et vous allez devoir mettre à jour votre parcours et vos compétences. Il existe plusieurs outils pour vous aider, et nous allons aujourd'hui…

Exemple de lettre de motivation pour un stage

Le stage en entreprise est une période très importante dans un cursus scolaire. Il permet de se familiariser avec le monde professionnel tout en mettant en pratique les enseignements reçus tout au long de la formation en école. Pour trouver…

Trouver un stage étudiant

Vous voulez connaître toutes les astuces pour trouver un stage étudiant? Voici donc quelques conseils simples à destination des étudiants, pour trouver un stage, quelle que soit la période, le secteur d'activité, et votre expérience, et surtout pour…

La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi

Promulguée le 14 juin 2013, soit il y a déjà plus de 2 ans maintenant, la loi sur la sécurisation de l'emploi qui a transposé l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 propose des réponses concrètes pour les salariés et les…