Aller au contenu principal

Rédiger une introduction de rapport de stage

Une bonne introduction de rapport de stage doit orienter l'examinateur dans sa lecture de votre travail, en particulier en énonçant la problématique de votre rapport de stage.

Les éléments indispensables

L'introduction de votre rapport de stage devra aborder,  bien que succinctement,  tous les points suivants. Succinctement, parce qu'une introduction de rapport de stage ne doit pas représenter plus de deux pages en moyenne :

  • votre cursus scolaire,
  • votre projet professionnel,
  • votre stage ( durée, lieu- descriptif de l'entreprise et du  secteur-, exposé rapide de vos missions au sein de l'entreprise d'accueil, du poste occupé),
  • expliquer en quoi le stage complète votre cursus et s'intègre dans votre projet professionnel,
  • les motifs pour lesquels vous avez opté pour telle entreprise d'accueil ou tel secteur d'activité particulier pour effectuer votre stage,
  • la problématique de votre rapport de stage, nous y reviendrons au paragraphe suivant,
  • enfin  pour terminer, vous devrez annoncer les grandes parties du  plan que vous développez dans votre rapport de stage.

Enoncer la problématique

Chacune de vos  missions en entreprise répond à une problématique d'entreprise. L'énoncé de la problématique est un point très important, et vous guidera tout au long de votre stage, et de la rédaction de votre rapport.

La problématique que vous formulez c'est votre angle d'attaque du sujet, elle  orientera votre réflexion, dégagera les voies de recherche.  C'est pourquoi vous devez élaborer, rechercher  soigneusement votre problématique, et y consacrer le temps qu'il faut, généralement plusieurs jours en début de stage.

Vous devrez parvenir à formuler votre problématique en une seule question,  à laquelle vous tenterez de  répondre en cherchant des éléments de réponse tout au long de votre stage.

Si vous respectez toutes ces indications, vous devriez disposer d'une introduction de rapport de stage idéale!