Aller au contenu principal

Préparer un entretien d'embauche

Vous avez postulé. On vous a appelé. Le plus dur commence : l’entretien d’embauche, un des moments probablement les plus stressants de votre vie. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué, il suffit de bien s’y préparer. Voici quelques conseils de base.

 

L’entretien d’embauche : une question d’anticipation

Rien n’est pire qu’un candidat se présentant à un entretien d’embauche sans connaître parfaitement la mission et l’entreprise pour laquelle il postule. La première chose à préparer est donc simplement de se renseigner sur l’entreprise ciblée, son positionnement, son métier, ses dernières actualités (un nouveau contrat important, une fusion, une acquisition, etc.), et ses produits / services. Il faut également bien garder en tête le périmètre de la mission proposée. Il arrive parfois qu’en début d’entretien, le recruteur vous pose la question suivante : « Qu’avez-vous compris du poste à pourvoir ?». Si vous ne savez pas quoi répondre, inutile d’aller plus loin… Mais si votre lettre de motivation a été correctement rédigée, c’est-à-dire spécifiquement en fonction de l’offre, il ne devrait pas y avoir de problème ! Outre les questions sur le poste à pourvoir ou l’entreprise, il peut être utile de préparer les quelques questions « tarte à la crème » comme : votre principale qualité, votre principal défaut, etc. (voir article sur les questions lors d’un entretien d’embauche), histoire de ne pas être pris au dépourvu.

L’entretien d’embauche : préparer vos armes pour faire la différence

Répondre aux questions avec perspicacité, correspondre au profil recherché ne suffit souvent pas. Sur les postes les plus demandés, il faut savoir montrer ses atouts par rapport à la concurrence lors de l’entretien d’embauche. Pour cela, l’arme absolue vient souvent des pièces complémentaires à votre CV. Au minimum, on pourra citer les lettres de recommandations des anciens employeurs, qui peuvent rassurer le recruteur sur votre sérieux et vos compétences. N’hésitez donc pas à solliciter vos anciens « n+1 » pour obtenir d’eux ces documents, ils sont souvent utiles, surtout lorsque votre activité n’implique pas de « création » dont vous pouvez facilement garder une trace. Justement, l’autre arme à ne pas négliger est « l’exemple concret ». Dans de nombreux métiers, on vous jugera plus sur vos réalisations que sur vos titres. Si vous êtes illustrateur, rédacteur, webdesigner, cela peut prendre la forme d’un « book ». Si vous êtes programmeur, cela peut prendre la forme d’un logiciel de démonstration, d’un site internet, etc. En bref, à chaque fois que vous pouvez prouver votre compétence par une réalisation concrète, montrable lors de l’entretien, ne soyez pas modeste, préparez ces contenus et foncez !

L’entretien d’embauche : avoir l’air de ce que l’on est

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur doit pouvoir, dès les premières secondes, se projeter dans des situations réelles professionnelles à vos côtés. Ainsi, votre présentation physique, notamment dès la première impression, doit coller avec le rôle que vous souhaitez occuper dans l’entreprise. En effet, lors d’un entretien d’embauche, l’adage « l’habit ne fait pas le moine » est la plupart du temps assez faux. Cela peut paraître tristement superficiel mais chaque secteur a ses codes, et mieux vaut s’y conformer pour une intégration rapide. Renseignez-vous donc sur le secteur et ses codes pour ne pas commettre d’erreur de présentation lors de l’entretien (ex : le costume / cravate obligatoire dans le secteur bancaire, la chemise à fleur chez Google, etc.).

Les autres articles

Comment faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche ?

La réussite d’un entretien d’embauche passe par une bonne préparation en amont. Cependant, une bonne impression vous permet aussi d’influencer positivement la décision de votre futur employeur. Une bonne attitude et une présentation impeccable jouent…

Les métiers autour de l’industrie du gambling

L’industrie du gambling est fascinante et très vaste. Cependant, elle ne peut fonctionner sans le travail simultané de plusieurs acteurs. Quels sont les métiers autour de cette industrie ? Pour plus d’informations, lisez cet article.

Tout savoir sur l’embauche d’un salarié étranger

Avant d’embaucher un salarié étranger, le futur employeur doit respecter un certain formalisme. À défaut, il risque des sanctions sévères.

Le DRH en temps partagé : pour quelles missions et comment le recruter ?

Le DRH à temps partagé est un professionnel qualifié spécialiste en gestion des ressources humaines. Mais contrairement aux DRH que l’on rencontre dans les grandes entreprises, il n’intervient que quelques jours par semaine ou quelques jours par…

Créer un CV sur Word pour trouver un emploi

Vous êtes en reconversion ? Vous souhaitez changer de poste ? La question du CV va très vite être importante et vous allez devoir mettre à jour votre parcours et vos compétences. Il existe plusieurs outils pour vous aider, et nous allons aujourd'hui…

Exemple de lettre de motivation pour un stage

Le stage en entreprise est une période très importante dans un cursus scolaire. Il permet de se familiariser avec le monde professionnel tout en mettant en pratique les enseignements reçus tout au long de la formation en école. Pour trouver…

Trouver un stage étudiant

Vous voulez connaître toutes les astuces pour trouver un stage étudiant? Voici donc quelques conseils simples à destination des étudiants, pour trouver un stage, quelle que soit la période, le secteur d'activité, et votre expérience, et surtout pour…

La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi

Promulguée le 14 juin 2013, soit il y a déjà plus de 2 ans maintenant, la loi sur la sécurisation de l'emploi qui a transposé l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 propose des réponses concrètes pour les salariés et les…