Aller au contenu principal

Préparer un entretien d'embauche

Vous avez postulé. On vous a appelé. Le plus dur commence : l’entretien d’embauche, un des moments probablement les plus stressants de votre vie. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué, il suffit de bien s’y préparer. Voici quelques conseils de base.

 

L’entretien d’embauche : une question d’anticipation

Rien n’est pire qu’un candidat se présentant à un entretien d’embauche sans connaître parfaitement la mission et l’entreprise pour laquelle il postule. La première chose à préparer est donc simplement de se renseigner sur l’entreprise ciblée, son positionnement, son métier, ses dernières actualités (un nouveau contrat important, une fusion, une acquisition, etc.), et ses produits / services. Il faut également bien garder en tête le périmètre de la mission proposée. Il arrive parfois qu’en début d’entretien, le recruteur vous pose la question suivante : « Qu’avez-vous compris du poste à pourvoir ?». Si vous ne savez pas quoi répondre, inutile d’aller plus loin… Mais si votre lettre de motivation a été correctement rédigée, c’est-à-dire spécifiquement en fonction de l’offre, il ne devrait pas y avoir de problème ! Outre les questions sur le poste à pourvoir ou l’entreprise, il peut être utile de préparer les quelques questions « tarte à la crème » comme : votre principale qualité, votre principal défaut, etc. (voir article sur les questions lors d’un entretien d’embauche), histoire de ne pas être pris au dépourvu.

L’entretien d’embauche : préparer vos armes pour faire la différence

Répondre aux questions avec perspicacité, correspondre au profil recherché ne suffit souvent pas. Sur les postes les plus demandés, il faut savoir montrer ses atouts par rapport à la concurrence lors de l’entretien d’embauche. Pour cela, l’arme absolue vient souvent des pièces complémentaires à votre CV. Au minimum, on pourra citer les lettres de recommandations des anciens employeurs, qui peuvent rassurer le recruteur sur votre sérieux et vos compétences. N’hésitez donc pas à solliciter vos anciens « n+1 » pour obtenir d’eux ces documents, ils sont souvent utiles, surtout lorsque votre activité n’implique pas de « création » dont vous pouvez facilement garder une trace. Justement, l’autre arme à ne pas négliger est « l’exemple concret ». Dans de nombreux métiers, on vous jugera plus sur vos réalisations que sur vos titres. Si vous êtes illustrateur, rédacteur, webdesigner, cela peut prendre la forme d’un « book ». Si vous êtes programmeur, cela peut prendre la forme d’un logiciel de démonstration, d’un site internet, etc. En bref, à chaque fois que vous pouvez prouver votre compétence par une réalisation concrète, montrable lors de l’entretien, ne soyez pas modeste, préparez ces contenus et foncez !

L’entretien d’embauche : avoir l’air de ce que l’on est

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur doit pouvoir, dès les premières secondes, se projeter dans des situations réelles professionnelles à vos côtés. Ainsi, votre présentation physique, notamment dès la première impression, doit coller avec le rôle que vous souhaitez occuper dans l’entreprise. En effet, lors d’un entretien d’embauche, l’adage « l’habit ne fait pas le moine » est la plupart du temps assez faux. Cela peut paraître tristement superficiel mais chaque secteur a ses codes, et mieux vaut s’y conformer pour une intégration rapide. Renseignez-vous donc sur le secteur et ses codes pour ne pas commettre d’erreur de présentation lors de l’entretien (ex : le costume / cravate obligatoire dans le secteur bancaire, la chemise à fleur chez Google, etc.).

Les autres articles

Exemple de lettre de motivation pour un stage

Le stage en entreprise est une période très importante dans un cursus scolaire. Il permet de se familiariser avec le monde professionnel tout en mettant en pratique les enseignements reçus tout au long de la formation en école. Pour trouver…

Trouver un stage étudiant

Vous voulez connaître toutes les astuces pour trouver un stage étudiant? Voici donc quelques conseils simples à destination des étudiants, pour trouver un stage, quelle que soit la période, le secteur d'activité, et votre expérience, et surtout pour…

La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi

Promulguée le 14 juin 2013, soit il y a déjà plus de 2 ans maintenant, la loi sur la sécurisation de l'emploi qui a transposé l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 propose des réponses concrètes pour les salariés et les…

Toujours plus de solutions pour la recherche d’emploi dans l’informatique

Tous nos conseils pour vous aider à trouver un emploi en France, grâce aux multiples solutions, en ligne ou non, à votre disposition.

Rédiger une introduction de rapport de stage

Une bonne introduction de rapport de stage doit orienter l'examinateur dans sa lecture de votre travail, en particulier en énonçant la problématique de votre rapport de stage.

Quelques conseils utiles pour votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une phase stressante et délicate du processus de recrutement. Certains candidats perdent leurs moyens, d’autres sont excellents. Voici trois conseils pratiques pour éviter les déconvenues et vivre au mieux cette expérience.

Préparer un entretien d'embauche

Vous avez postulé. On vous a appelé. Le plus dur commence : l’entretien d’embauche, un des moments probablement les plus stressants de votre vie. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué, il suffit de bien s’y préparer. Voici quelques conseils de base.

Non recrutement des personnes handicapées: amendes pour les entreprises réfractaires

L'obligation d'emploi des personnes handicapées inscrite dans la loi du 10 juillet 1987, concerne les entreprises  employant au moins 20 salariés. Celles-ci doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés.