Aller au contenu principal

Les remerciements du rapport de stage

Votre rapport de stage devra comporter une page de remerciements, à placer immédiatement après le sommaire du rapport. Les remerciements s'adressent naturellement à l'entreprise qui vous a accueilli, et plus particulièrement à votre maître de stage, et au personnel d'entreprise qui a pu contribuer au bon déroulement de votre stage.

Que dire ?

Bien que d'apparence formelle, les remerciements de rapport de stage  vous permettent d'exprimer votre reconnaissance envers ceux qui ont fait de votre stage une réussite (ou du moins un expérience valable), si tel n'était pas le cas, vous pouvez vous contenter de remercier vos professeurs mais il est incontournable de remercier votre maître de stage ou tuteur, en tout cas le référent principal dans l'entreprise d'accueil.

Vous pouvez remercier l'équipe pédagogique de votre école aussi bien que les membres du personnel de l'entreprise qui vous a accueilli, et pourquoi pas un ami qui vous aura conseillé dans le choix du secteur d'activité...  Ainsi les pistes sont nombreuses si vous ne savez pas qui remercier...

Vous pouvez exprimer votre gratitude pour plusieurs raisons : patience, compréhension, bon accueil, confiance accordée, sens de la pédagogie, qualité humaine des personnes ou simplement leur bonne humeur...

Exemple de remerciements de rapport de stage

Je tiens tout d'abord  à remercier Monsieur  x, mon maître de stage, qui a su m'encourager et me guider tout au long de mon stage, pour le  temps qu'il a bien voulu m'accorder.

Je remercie Madame y, (fonction exercée), qui  n'a pas été avare de son temps, elle m'a beaucoup appris tout au long de cette expérience, et m'a associé à la plupart de ces activités et missions. Je la remercie  plus particulièrement pour sa patience et sa gentillesse.

Enfin, j'aimerais remercier toute l'équipe de l'entreprise (nom de l'entreprise), dont la plupart des membres ont su m'accueillir, et m'intégrer à l'équipe durant ce mois de juillet (année) qui fut pour moi riche en enseignements. Je remercie également mon professeur, Monsieur xx, pour m'avoir orienté judicieusement dans le choix de mon entreprise d'accueil.

Nous espérons que ces quelques pistes vous seront utiles dans la rédaction de vos remerciements de rapport de stage, consultez également nos articles sur l'introduction et la conclusion du rapport de stage.

Les autres articles

Exemple de lettre de motivation pour un stage

Le stage en entreprise est une période très importante dans un cursus scolaire. Il permet de se familiariser avec le monde professionnel tout en mettant en pratique les enseignements reçus tout au long de la formation en école. Pour trouver…

Trouver un stage étudiant

Vous voulez connaître toutes les astuces pour trouver un stage étudiant? Voici donc quelques conseils simples à destination des étudiants, pour trouver un stage, quelle que soit la période, le secteur d'activité, et votre expérience, et surtout pour…

La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi

Promulguée le 14 juin 2013, soit il y a déjà plus de 2 ans maintenant, la loi sur la sécurisation de l'emploi qui a transposé l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 propose des réponses concrètes pour les salariés et les…

Toujours plus de solutions pour la recherche d’emploi dans l’informatique

Tous nos conseils pour vous aider à trouver un emploi en France, grâce aux multiples solutions, en ligne ou non, à votre disposition.

Rédiger une introduction de rapport de stage

Une bonne introduction de rapport de stage doit orienter l'examinateur dans sa lecture de votre travail, en particulier en énonçant la problématique de votre rapport de stage.

Quelques conseils utiles pour votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une phase stressante et délicate du processus de recrutement. Certains candidats perdent leurs moyens, d’autres sont excellents. Voici trois conseils pratiques pour éviter les déconvenues et vivre au mieux cette expérience.

Préparer un entretien d'embauche

Vous avez postulé. On vous a appelé. Le plus dur commence : l’entretien d’embauche, un des moments probablement les plus stressants de votre vie. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué, il suffit de bien s’y préparer. Voici quelques conseils de base.

Non recrutement des personnes handicapées: amendes pour les entreprises réfractaires

L'obligation d'emploi des personnes handicapées inscrite dans la loi du 10 juillet 1987, concerne les entreprises  employant au moins 20 salariés. Celles-ci doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés.