Aller au contenu principal

Les défauts à éviter dans les entretiens d'embauche

S'il n'existe pas de recette miracle pour réussir un entretien d'embauche, il y a cependant quelques défauts récurrents, avoués ou non, que l'on retrouve chez de nombreux candidats et qu'il convient de gommer pour optimiser ses chances de réussite.

Le manque de préparation, le défaut le plus bloquant à l'entretien d'embauche

Avant même de parler des défauts avoués par le candidat, certains défauts sont déjà bloquant dès l'entretien d'embauche. Rien n'est pire qu'un candidat ne sachant pas exactement pour quel poste ou quelle entreprise il postule. Il n'est pas nécessaire d'apprendre par cœur l'historique de l'entreprise mais quelques notes sur le métier, les produits, l'actualité de la société et sur le poste à pourvoir ne seront pas superflues pour échanger avec le recruteur sans avoir l'air de "débarquer de la lune".

Le manque d'assurance, un défaut difficile à gommer lors de l'entretien d'embauche

Selon la personnalité, l'âge, le parcours, le profil de chacun, il est parfois difficile de paraître sûr de soi face à un recruteur, notamment lorsque celui-ci est intimidant. Selon le type de poste, cela peut ne pas être bloquant, mais à profil équivalent, le candidat confiant aura forcément l'avantage par rapport à un candidat peu sûr de lui. Une des seules manières de gommer ce défaut réside dans la préparation de l'entretien. Un entretien d'embauche bien préparé, pour lequel vous avez évacué tous les doutes possibles, permet de se rassurer de façon rationnelle et donc d'augmenter la confiance en vous. "Si j'ai tout anticipé, si j'ai réponse à tout, que peut-il arriver de négatif ?" L'inverse est encore plus vrai, essayez de faire une présentation orale en improvisant, vous verrez tout de suite dans quelle mesure la préparation évite les situations de malaise...

Comment répondre à la question : "quels sont vos défauts ?"

Outre ces deux défauts liés à l'entretien d'embauche lui-même et dont le recruteur sera seul juge, on vous demandera peut-être d'avouer vous même vos principaux défauts. C'est une question courante mais difficile, à laquelle on a parfois peur de répondre honnêtement. Malgré tout, il est important de savoir y répondre de manière crédible et adaptée selon le poste. Evitez à tout prix les défauts de type "agressivité", "susceptibilité", "laxisme" qui sont, en général bloquant pour la plupart des recruteurs.

Evitez également les réponses qui ressemblent à des qualités déguisées du genre "Je suis trop perfectionniste". Essayez plutôt d'identifier un défaut réel qui corresponde honnêtement à votre personnalité mais qui ne soit pas un frein pour votre embauche. Par exemple, pour un emploi de programmeur informatique, vous pouvez tout à fait dire que vous manquez de répartie, que vous êtes trop timide ou que vous ne vous exprimez pas forcément très bien en anglais... Cela ne bloquera en rien votre recrutement (alors que pour un emploi de commercial, ces défauts seraient discriminants). Si vous avez vraiment du mal à trouver des défauts crédibles ou avouables, n'hésitez pas à piocher dans quelques compétences techniques que vous pensez pouvoir perfectionner.

Les autres articles

Exemple de lettre de motivation pour un stage

Le stage en entreprise est une période très importante dans un cursus scolaire. Il permet de se familiariser avec le monde professionnel tout en mettant en pratique les enseignements reçus tout au long de la formation en école. Pour trouver…

Trouver un stage étudiant

Vous voulez connaître toutes les astuces pour trouver un stage étudiant? Voici donc quelques conseils simples à destination des étudiants, pour trouver un stage, quelle que soit la période, le secteur d'activité, et votre expérience, et surtout pour…

La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi

Promulguée le 14 juin 2013, soit il y a déjà plus de 2 ans maintenant, la loi sur la sécurisation de l'emploi qui a transposé l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 propose des réponses concrètes pour les salariés et les…

Toujours plus de solutions pour la recherche d’emploi dans l’informatique

Tous nos conseils pour vous aider à trouver un emploi en France, grâce aux multiples solutions, en ligne ou non, à votre disposition.

Rédiger une introduction de rapport de stage

Une bonne introduction de rapport de stage doit orienter l'examinateur dans sa lecture de votre travail, en particulier en énonçant la problématique de votre rapport de stage.

Quelques conseils utiles pour votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une phase stressante et délicate du processus de recrutement. Certains candidats perdent leurs moyens, d’autres sont excellents. Voici trois conseils pratiques pour éviter les déconvenues et vivre au mieux cette expérience.

Préparer un entretien d'embauche

Vous avez postulé. On vous a appelé. Le plus dur commence : l’entretien d’embauche, un des moments probablement les plus stressants de votre vie. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué, il suffit de bien s’y préparer. Voici quelques conseils de base.

Non recrutement des personnes handicapées: amendes pour les entreprises réfractaires

L'obligation d'emploi des personnes handicapées inscrite dans la loi du 10 juillet 1987, concerne les entreprises  employant au moins 20 salariés. Celles-ci doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés.