La conclusion du rapport de stage
Si vous êtes arrivé au stade de la rédaction de la conclusion de votre rapport de stage, vous êtes sans doute pressé de conclure, pourtant la conclusion (ainsi que l'introduction) sont des parties que l'on doit soigner particulièrement. La conclusion, de plus, doit laisser une impression positive à votre examinateur... Ne vous pressez donc pas pour rédiger votre conclusion, tout en gardant à l'esprit que toute conclusion doit être concise (pas plus d'une page en général).
Plan de rédaction de votre conclusion de rapport de stage
En premier lieu, n'oubliez surtout pas que la conclusion du rapport de stage doit répondre aux questions qu'a posé l' introduction de votre rapport. Commencez donc par relire votre introduction afin de vérifier que vous ne vous êtes pas "égaré" en chemin, et répondez point par point aux questions que vous avez soulevé lors de votre introduction. Sachez d'ailleurs que l'examinateur aura certainement le réflexe de lire l'introduction et la conclusion l'une à la suite de l'autre !
En second lieu, vous devez dresser un bilan des apports du stage à votre projet professionnel, à vos études, les nouvelles compétences pratiques qu'il vous a permis d'acquérir ou d'approfondir.
Conclusion de rapport de stage : la finale
L'un des objectif du stage étant de vous permettre de vous confronter à la réalité du métier, il doit vous permettre de savoir au final si vous souhaitez poursuivre dans cette voie, exprimez-vous à ce sujet. Si votre projet professionnel a évolué du fait du stage, vous devez également livrer vos réflexions.
Pour terminer votre conclusion de rapport de stage, interrogez-vous sur l'avenir :
- vos ambitions, votre future carrière, la suite à donner à vos études afin de vous spécialiser dans le domaine qui vous a le plus intéressé lors de votre stage par exemple,
- l'avenir également de l'entreprise qui vous a accueilli, de la mission pour laquelle vous avez collaboré au sein de l'entreprise.