Aller au contenu principal

La conclusion du rapport de stage

Si vous êtes arrivé au stade de la rédaction de la conclusion de votre rapport de stage, vous êtes sans doute pressé de conclure, pourtant la conclusion (ainsi que l'introduction) sont des parties que l'on doit soigner particulièrement. La conclusion, de plus, doit laisser une impression positive à votre examinateur... Ne vous pressez donc pas pour rédiger votre conclusion, tout en gardant à l'esprit que toute conclusion doit être concise (pas plus d'une page en général).

Plan de rédaction de votre conclusion de rapport de stage

En premier lieu, n'oubliez surtout pas que la conclusion du rapport de stage doit répondre aux questions qu'a posé l' introduction de votre rapport. Commencez donc par relire votre introduction afin de vérifier que vous ne vous êtes pas "égaré" en chemin, et répondez point par point aux questions que vous avez soulevé lors de votre introduction. Sachez d'ailleurs que l'examinateur aura certainement le réflexe de lire l'introduction et la conclusion l'une à la suite de l'autre !

En second lieu, vous devez dresser un bilan des apports du stage à votre projet professionnel, à vos études, les nouvelles compétences pratiques qu'il vous a permis d'acquérir ou d'approfondir.

Conclusion de rapport de stage : la finale

L'un des objectif du stage étant de vous permettre de vous confronter à la réalité du métier, il doit vous permettre de savoir au final si vous souhaitez poursuivre dans cette voie, exprimez-vous à ce sujet. Si votre projet professionnel a évolué du fait du stage, vous devez  également livrer vos réflexions.

Pour terminer votre conclusion de rapport de stage, interrogez-vous sur l'avenir :

  • vos ambitions, votre future carrière, la suite à donner à vos études afin de vous spécialiser dans le domaine qui vous a le plus intéressé lors de votre stage par exemple,
  • l'avenir également de l'entreprise qui vous a accueilli, de la mission pour laquelle  vous avez collaboré au sein de l'entreprise.

 

Les autres articles

Exemple de lettre de motivation pour un stage

Le stage en entreprise est une période très importante dans un cursus scolaire. Il permet de se familiariser avec le monde professionnel tout en mettant en pratique les enseignements reçus tout au long de la formation en école. Pour trouver…

Trouver un stage étudiant

Vous voulez connaître toutes les astuces pour trouver un stage étudiant? Voici donc quelques conseils simples à destination des étudiants, pour trouver un stage, quelle que soit la période, le secteur d'activité, et votre expérience, et surtout pour…

La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi

Promulguée le 14 juin 2013, soit il y a déjà plus de 2 ans maintenant, la loi sur la sécurisation de l'emploi qui a transposé l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 propose des réponses concrètes pour les salariés et les…

Toujours plus de solutions pour la recherche d’emploi dans l’informatique

Tous nos conseils pour vous aider à trouver un emploi en France, grâce aux multiples solutions, en ligne ou non, à votre disposition.

Rédiger une introduction de rapport de stage

Une bonne introduction de rapport de stage doit orienter l'examinateur dans sa lecture de votre travail, en particulier en énonçant la problématique de votre rapport de stage.

Quelques conseils utiles pour votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une phase stressante et délicate du processus de recrutement. Certains candidats perdent leurs moyens, d’autres sont excellents. Voici trois conseils pratiques pour éviter les déconvenues et vivre au mieux cette expérience.

Préparer un entretien d'embauche

Vous avez postulé. On vous a appelé. Le plus dur commence : l’entretien d’embauche, un des moments probablement les plus stressants de votre vie. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué, il suffit de bien s’y préparer. Voici quelques conseils de base.

Non recrutement des personnes handicapées: amendes pour les entreprises réfractaires

L'obligation d'emploi des personnes handicapées inscrite dans la loi du 10 juillet 1987, concerne les entreprises  employant au moins 20 salariés. Celles-ci doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés.