Aller au contenu principal

Décrocher du boulot en vacances

A partir de 14 ans les jeunes sont autorisé a travailler pendant les vacances scolaires. Pour ceux de plus de 14 ans et de moins de 16 ans, la durée du contrat de travail ne doit pas dépasser la moitié de chaque période de congés. Le travail est autorisé uniquement pendant les périodes de vacances scolaires comportant au moins 14 jours : pour 15 jours de vacances, le contrat ne peut pas dépasser 7 jours.

Décrocher un boulot en vacances, oui mais pas n'importe lequel :  travaux non autorisés

Le code du travail interdit l'accès aux moins de 18 ans aux travaux dangereux qu’ils ne peuvent maîtriser en raison de leur âge ou de leur manque de formation. Les travaux pénibles ne sont pas autorisés et avant 16 ans, un mineur ne peut être employé ni reçu en stage dans les débits de boissons. 

Il est interdit d'employer les jeunes travailleurs âgés de moins de dix-huit ans :

  • pour du travail à la chaine ;
  • dans des travaux impliquant le port de charges lourdes;
  • aux étalages extérieurs des commerces après vingt heures ou lorsque la température est inférieure à 0° C.
  • dans de nombreux travaux pratiqués dans le bâtiment et travaux publics (par exemple : travaux sur nacelles suspendues, échafaudages volants,  conduite des engins, véhicules de manutention et de terrassement ,Travaux de démolition, liste non exhaustive);

Toutes ces interdictions et  bien d'autres encore sont  énumérées aux articles L.4153-8 et –9 ; art D. 4153-15 à –40 ; art D.4153-41 à 49 code du travail. Le travail de nuit est  également interdit.

Décrocher du boulot en vacances :.....mais alors quel boulot ?

Malgré tous ces domaines interdits , il reste encore quelques secteurs accessibles au moins de 18 ans :

Le secteur des services à la personne

Sous ce terme, on désigne l'aide apportée aux particuliers à leur domicile : on peut proposer ses services pour des travaux ménager,du petit bricolage, pour garder  ou promener des animaux domestiques, pour donner des cours aux plus jeunes.  On peut également faire valoir ses compétences  informatiques en proposant des cours  et en particulier auprès des personnes âgées qui sont demandeuses. En matière de services à la personne, la créativité et l'imagination peuvent être de mise car les besoins sont nombreux et pas tous inventoriés.

Le secteur de l'animation

Certains parcs de jeux pour enfants recherchent des jeunes pour animer et encadrer les groupes d'enfants fêtant leur anniversaire dans leur parc, ceci se pratique aussi dans certains fast-food.  
Un bon investissement dans le domaine de l'animation sera de préparer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Le BAFA vous permettra de travailler durant toutes vos vacances scolaires en tant qu'animateur  en  ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) ou en colonie de vacances.

Ce brevet se prépare à partir de 17 ans et la Caisse d'allocations familiales ou le conseil général peuvent vous apporter une aide pour le financer.

La restauration rapide

C'est un domaine qui emploie les jeunes : fast-foods, sandwicheries… Dès 16 ans, il est possible de travailler à Mc do. Avant 18 ans, la législation interdit toute manipulation d' argent; à 16 ans on travaille en cuisine, mais pas en caisse.

Les travaux agricoles

Ici on vous proposera cueillette de fruits, ramassage de légumes, castration du maïs, conditionnement…

Autres pistes :

  • effectuer des inventaires en magasins surtout pendant les vacances de Noël
  • proposer vos services en tant que viestairiste en patinoire ou à la piscine durant les congés des titulaires de ces postes
  • proposer vos services dans les campings....

Les autres articles

Exemple de lettre de motivation pour un stage

Le stage en entreprise est une période très importante dans un cursus scolaire. Il permet de se familiariser avec le monde professionnel tout en mettant en pratique les enseignements reçus tout au long de la formation en école. Pour trouver…

Trouver un stage étudiant

Vous voulez connaître toutes les astuces pour trouver un stage étudiant? Voici donc quelques conseils simples à destination des étudiants, pour trouver un stage, quelle que soit la période, le secteur d'activité, et votre expérience, et surtout pour…

La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi

Promulguée le 14 juin 2013, soit il y a déjà plus de 2 ans maintenant, la loi sur la sécurisation de l'emploi qui a transposé l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 propose des réponses concrètes pour les salariés et les…

Toujours plus de solutions pour la recherche d’emploi dans l’informatique

Tous nos conseils pour vous aider à trouver un emploi en France, grâce aux multiples solutions, en ligne ou non, à votre disposition.

Rédiger une introduction de rapport de stage

Une bonne introduction de rapport de stage doit orienter l'examinateur dans sa lecture de votre travail, en particulier en énonçant la problématique de votre rapport de stage.

Quelques conseils utiles pour votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une phase stressante et délicate du processus de recrutement. Certains candidats perdent leurs moyens, d’autres sont excellents. Voici trois conseils pratiques pour éviter les déconvenues et vivre au mieux cette expérience.

Préparer un entretien d'embauche

Vous avez postulé. On vous a appelé. Le plus dur commence : l’entretien d’embauche, un des moments probablement les plus stressants de votre vie. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué, il suffit de bien s’y préparer. Voici quelques conseils de base.

Non recrutement des personnes handicapées: amendes pour les entreprises réfractaires

L'obligation d'emploi des personnes handicapées inscrite dans la loi du 10 juillet 1987, concerne les entreprises  employant au moins 20 salariés. Celles-ci doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés.