Aller au contenu principal

Lettre d’avertissement pour absence injustifiée

Vous êtes sans aucune nouvelle d’un salarié absent ? Il ne faut surtout pas vous précipiter et engager une procédure de licenciement, mais vous devez respecter une certaine démarche.

Lettre de mise en demeure

Selon la loi, un salarié absent dispose de 48 heures pour prévenir son employeur. Si au bout de deux jours, le salarié n’a toujours pas donné de ses nouvelles, vous pouvez essayer de le joindre par téléphone ou par mail. Si toujours aucune réponse de sa part, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure.

Il est fortement conseillé d’envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception ou bien en main propre contre décharge, ainsi vous avez des preuves en cas de litige. 

Suite à l’envoi de la lettre, trois cas de figure sont possibles : 

  1. Le salarié reprend son poste. 
  2. Le salarié ne reprend pas son poste mais envoie un justificatif : certificat médical ou autre.
  3. Le salarié ne reprend pas son poste et n’envoie pas de justificatif. Dans ce cas, l’employeur peut prononcer un avertissement. 

Lettre d’avertissement pour absence injustifiée

Si le salarié ne répond pas aux sollicitations de son employeur, ce dernier peut prononcer un avertissement. 

Pour que tout soit dans les règles, le salarié doit être informé de son avertissement par lettre recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également remettre le courrier en main propre contre décharge. 

Mentionnez clairement l’objet de votre lettre : Avertissement. Et indiquez dans le corps de la lettre la date d’envoie de la mise en demeure et précisez que l'absence injustifiée est une faute grave qui peut valoir un licenciement et qu’il doit reprendre de suite ses fonctions.

La lettre d’avertissement doit être envoyée au plus tard deux mois après l’absence injustifiée du salarié. Le délai d’envoi doit être espacé de celui de la lettre de mise en demeure, afin de laisser le temps au salarié de se manifester. 

Les autres articles

Le congé parental de la caf

Vous avez décidé de prendre un congé parental pour pouvoir vous occuper de votre enfant, c'est un droit tout à fait légal et la caisse d'allocations familiales vous accordera une indemnisation. Pour y prétendre, il faut cependant avoir deux enfants à…

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux…

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut…

Modèle de demande de congé paternité

Depuis l'année 2002, les pères ont également droit à un congé lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. Pour l'obtenir, ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur en envoyant une lettre recommandée.

L'indemnité en cas d'arrêt maladie

La principale indemnité en arrêt maladie est l’indemnité journalière versée par la caisse primaire d’assurance maladie. Toutefois, en complément peut être versée une indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur.

L'indemnisation en arrêt maladie

L’indemnisation en arrêt maladie se constitue de deux sources principales : les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’indemnité compensatrice de perte de salaire. Chacune des ces indemnisations en cas d'arrêt…

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires peuvent être différentes en fonction de la zone géographique à laquelle appartient un enfant. Quelles sont les dates des vacances pour l'année 2012/2013 ? Voici l'ensemble du calendrier de l'Education nationale en fonction des…

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du…