Le repos compensatoire
Lorsque vous faites des heures supplémentaires, vous pouvez bénéficier d'une majoration de salaire ou du repos compensatoire. La durée de ce dernier varie selon le nombre d'heures supplémentaires que vous effectuez. Une fois que vous connaissez votre temps de repos, comment en bénéficier ? Voici ce qu'il faut retenir sur le repos compensatoire.
Le repos compensatoire et les heures supplémentaires
Avant toute chose, nous allons aborder quelques points au sujet des heures supplémentaires. Chaque heure faite au-delà de 35 heures hebdomadaires de travail est considérée comme une heure supplémentaire. Cela varie évidemment selon les cas, si vous êtes employé à temps partiel. Un employé, sauf dans le cas de certaines dérogations, n'a pas le droit de travailler plus de 10 heures par jour, 8 heures par nuit, 44 heures hebdomadaires calculées sur une période de 12 semaines, et enfin, 48 heures dans une même semaine.
Les huit premières heures supplémentaires sont majorées de 25%, les suivantes de 50%. L'employeur, à la place de cette majoration, peut proposer un repos compensatoire. Il peut également payer une certaine partie des heures supplémentaires, et proposer le repos compensatoire pour l'autre partie.
Quelle est la durée du repos compensatoire ?
La durée du repos compensatoire est de 1h15 pour toute heure majorée à 25% (soit les huit premières heures) et de 1h30 pour toute heure majorée à 50% (soit les heures suivantes). Lorsque l'employé atteint les sept heures de repos compensatoire, il doit alors prendre son temps de repos par journée ou par demi-journée.
La contrepartie obligatoire en repos, qui est appliquée aux heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel fixé par convention collective, s'ajoute à la majoration et au repos compensatoire. Cette dernière varie selon la taille de l'entreprise. Pour une entreprise de 20 salariés ou moins, elle est de 50% par heure, tandis que pour une entreprise de plus de 20 salariés, elle est de 100%.