Aller au contenu principal

La lettre de congé sans solde

Le congé sans solde permet à l'employé de ne pas exercer son métier durant une certaine période tout en gardant son poste de travail. Au cours de son congé, il ne perçoit aucun salaire. Pour bénéficier d'un congé sans solde, le salarié doit en faire la demande auprès de son employeur.

Principe du congé sans solde

Le congé pour convenance personnelle est accessible à tous les salariés. Il peut être utilisé à des fins personnelles ou professionnelles. Dans certains cas, l'employé en congé sans solde peut exercer un emploi dans une autre entreprise. Pour cela, l'employeur doit être d'accord et le contrat de travail ne doit pas l'interdire.

Si le salarié bénéficie d'une compte-épargne temps, il peut utiliser une partie ou l'ensemble du temps dont il dispose pour financer son congé.

Pour prendre un congé sans solde, le salarié doit faire une demande auprès de son employeur. Ce dernier n'est pas tenu d'accepter la requête de l'employé. Il faut donc exposer les raisons du congé, les dates, les conditions le plus tôt possible. La demande doit être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception.

Modèle de lettre de congé sans solde

Nom, prénom                                                                                               Nom de l'employeur
Adresse                                                                                                       Adresse
Code postal, ville                                                                                          Code postal, ville

Date, lieu

Objet: demande de congé sans solde

Madame, Monsieur,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous demander de m'accorder un congé sans solde d'une durée de (nombre de jours du congé).
Ce congé débuterait, avec votre accord, le (date du début du congé) et se terminerait le (date de fin du congé)

A mon retour, comme le prévoit le code du travail, je réintégrerai mon poste de travail habituel.

Je me tiens à votre disposition pour vous expliquer en détail les raisons de cette demande de congé sans solde.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur mes salutations distinguées.

Signature