Aller au contenu principal

La feuille de présence : utile ou pas utile ?

La feuille de présence est traditionnellement le document placé en bout de table de réunion ou de formation sur laquelle figure un simple tableau de trois colonnes "NOM - SERVICE - SIGNATURE". Titrée "Feuille de présence", ce document est généralement complété de manière automatique. Mais qu'en est-il vraiment ? La feuille de présence est-elle une obligation ? Qu'ellles en sont les impacts ?

Obligatoire ou pas

Telle pourrait être la question. La feuille de présence est devenue tellement routinière que plus personne n'y accorde de l'importance. Et pour cause, dans la quasi totalité des cas, elle n'est pas une obligation. Tout dépend de l'objectif de la réunion ou de la formation et surtout par qui est-elle prise en charge ? Dans le cadre d'une réunion de service en intra, la feuille de présence n'a aucune valeur dans le sens où il s'agit de regrouper des personnes d'un ou plusieurs services pour débattre d'un process de travail, ou autre. Le coût est directement supporté par l'entreprise. Dans le cadre d'une formation payante et/ou rémunérée, la feuille de présence atteste votre présence et donc la réalisation de la prestation (de la formation). Votre présence va alors attester de la "livraison" de la prestation de service.

Incidences

Même facultative la feuille de présence a un impact. Tout d'abord en interne, elle permet de vérifier et de justifier (c'est très à la mode) la présence ou l'absence d'un salarié), mais elle permet de déclencher le versement de prises en charge lié au transport, aux repas et autres indemnités. Dans certains cursus pédagogiques, de recherche d'emploi ou professionnel, la présence à une réunion, un stage ou encore une formation est une obligation. La feuille de présence lorsqu'elle est correctement remplie permettra au responsable d'établir une attestation de présence. L'attestation de présence est quant à elle un document qui a une valeur juridique.

Les autres articles

Le congé parental de la caf

Vous avez décidé de prendre un congé parental pour pouvoir vous occuper de votre enfant, c'est un droit tout à fait légal et la caisse d'allocations familiales vous accordera une indemnisation. Pour y prétendre, il faut cependant avoir deux enfants à…

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux…

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut…

Modèle de demande de congé paternité

Depuis l'année 2002, les pères ont également droit à un congé lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. Pour l'obtenir, ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur en envoyant une lettre recommandée.

L'indemnité en cas d'arrêt maladie

La principale indemnité en arrêt maladie est l’indemnité journalière versée par la caisse primaire d’assurance maladie. Toutefois, en complément peut être versée une indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur.

L'indemnisation en arrêt maladie

L’indemnisation en arrêt maladie se constitue de deux sources principales : les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’indemnité compensatrice de perte de salaire. Chacune des ces indemnisations en cas d'arrêt…

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires peuvent être différentes en fonction de la zone géographique à laquelle appartient un enfant. Quelles sont les dates des vacances pour l'année 2012/2013 ? Voici l'ensemble du calendrier de l'Education nationale en fonction des…

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du…