La feuille de présence : utile ou pas utile ?
La feuille de présence est traditionnellement le document placé en bout de table de réunion ou de formation sur laquelle figure un simple tableau de trois colonnes "NOM - SERVICE - SIGNATURE". Titrée "Feuille de présence", ce document est généralement complété de manière automatique. Mais qu'en est-il vraiment ? La feuille de présence est-elle une obligation ? Qu'ellles en sont les impacts ?
Obligatoire ou pas
Telle pourrait être la question. La feuille de présence est devenue tellement routinière que plus personne n'y accorde de l'importance. Et pour cause, dans la quasi totalité des cas, elle n'est pas une obligation. Tout dépend de l'objectif de la réunion ou de la formation et surtout par qui est-elle prise en charge ? Dans le cadre d'une réunion de service en intra, la feuille de présence n'a aucune valeur dans le sens où il s'agit de regrouper des personnes d'un ou plusieurs services pour débattre d'un process de travail, ou autre. Le coût est directement supporté par l'entreprise. Dans le cadre d'une formation payante et/ou rémunérée, la feuille de présence atteste votre présence et donc la réalisation de la prestation (de la formation). Votre présence va alors attester de la "livraison" de la prestation de service.
Incidences
Même facultative la feuille de présence a un impact. Tout d'abord en interne, elle permet de vérifier et de justifier (c'est très à la mode) la présence ou l'absence d'un salarié), mais elle permet de déclencher le versement de prises en charge lié au transport, aux repas et autres indemnités. Dans certains cursus pédagogiques, de recherche d'emploi ou professionnel, la présence à une réunion, un stage ou encore une formation est une obligation. La feuille de présence lorsqu'elle est correctement remplie permettra au responsable d'établir une attestation de présence. L'attestation de présence est quant à elle un document qui a une valeur juridique.