Aller au contenu principal

Exemple de lettre de congé paternité

Depuis le 1er janvier 2002, les nouveaux papas peuvent eux aussi profiter de leur nouveau-né. Il suffit qu’ils en fassent la demande auprès de leur employeur. Ils pourront bénéficier d’un certain nombre de jours qui s’ajouteront aux 3 jours d’absence autorisés par le Code du Travail suite à une naissance. Mais avant de pouvoir vous absenter, vous devrez respecter certaines formalités dont celle d’en informer par lettre votre employeur en y joignant des justificatifs.  

Les modalités du congé paternité

Vous pourrez bénéficier du congé paternité à la naissance de votre enfant si vous êtes salarié, quels que soient votre ancienneté et votre contrat (CDD, intérim, CDI…).Votre situation familiale n’entre pas en ligne de compte, vous pouvez être marié, pacsé, en concubinage, séparé…

La durée maximale du congé paternité pour un enfant est de 11 jours consécutifs, week-end et jours fériés compris. Pour les naissances multiples, il est de 18 jours. Vous avez la possibilité de l’abréger mais dans ce cas vous ne pourrez pas récupérer les jours plus tard. En revanche, vous n’êtes pas tenu de les prendre immédiatement, vous avez quatre mois suivant la naissance pour vous décider.

Les formalités à respecter

Vos deux premières priorités sont d’avertir votre Caisse d’Assurance Maladie et votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les informations à renseigner sur le courrier sont :

  • la date de naissance de l'enfant
  • la durée du congé paternité demandé. Il faut prévenir votre employeur au minimum un mois avant le début de celui-ci. Il ne peut pas s’y opposer et doit adresser à la CPAM le formulaire pour vos indemnités journalières de votre congé paternité. Le congé peut se décaler dans le temps à condition d'avoir l'accord de l'employeur.

La lettre de congé paternité

Comme dans un courrier classique, vous devez indiquer vos coordonnées complètes : nom, adresse, date du jour de l'envoi.
Objet du courrier : « Demande de congé paternité »

Ensuite, vous pouvez insérer un texte de ce type :

Monsieur/Madame,
Conformément à l’application de l’article L.122-25-4 du code du travail, je vous informe que suite à la naissance de mon/mes enfant(s) le/prévue le ../../.., je souhaiterais prendre mon congé paternité de 11/18 jours du ../../.. au ../../..
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l’extrait d’acte de naissance/l’attestation médicale justifiant ma demande.

Vous terminerez par les formules de politesse d’usage sans oublier de signer votre courrier.

Les autres articles

Le congé parental de la caf

Vous avez décidé de prendre un congé parental pour pouvoir vous occuper de votre enfant, c'est un droit tout à fait légal et la caisse d'allocations familiales vous accordera une indemnisation. Pour y prétendre, il faut cependant avoir deux enfants à…

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux…

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut…

Modèle de demande de congé paternité

Depuis l'année 2002, les pères ont également droit à un congé lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. Pour l'obtenir, ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur en envoyant une lettre recommandée.

L'indemnité en cas d'arrêt maladie

La principale indemnité en arrêt maladie est l’indemnité journalière versée par la caisse primaire d’assurance maladie. Toutefois, en complément peut être versée une indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur.

L'indemnisation en arrêt maladie

L’indemnisation en arrêt maladie se constitue de deux sources principales : les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’indemnité compensatrice de perte de salaire. Chacune des ces indemnisations en cas d'arrêt…

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires peuvent être différentes en fonction de la zone géographique à laquelle appartient un enfant. Quelles sont les dates des vacances pour l'année 2012/2013 ? Voici l'ensemble du calendrier de l'Education nationale en fonction des…

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du…