Conseils pour la prolongation du congé maternité
Votre congé maternité touche bientôt à sa fin, et vous ne vous sentez pas encore prête pour reprendre le chemin du travail ? De nombreuses pistes existent pour prolonger le congé, il faut juste savoir saisir la bonne. Mais avant d’évoquer les différentes possibilités, rappelons la durée du congé maternité.
Quelle est la durée du congé maternité en France ?
Le congé maternité est composé d’un congé prénatal et d’un congé postnatal. Sa durée dépend du nombre d’enfants dont dispose la salariée.
Il est défini par le Code du Travail et peut varier en fonction du nombre d’enfants déjà présents dans la fratrie :
- Lors de la naissance du 1er enfant, la salariée a droit à 16 semaines : 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après.
- Si la salarié a déjà un enfant et attend le deuxième, le congé maternité est de 26 semaines : 8 semaines avant l’accouchement et 18 après.
- S’il s’agit d’une naissance de jumeaux, le congé maternité passe alors à 34 semaines : 12 semaines avant et 22 semaines après ;
- Enfin, s’il s’agit d’une naissance multiple supérieure à deux, la durée est la suivante : 46 semaines pour des triplés.
Comment prolonger le congé maternité ?
Il existe plusieurs possibilités qui permettent à la salariée de prolonger son congé maternité si elle le désire, voici quelques-unes :
- Le congé maladie postnatal : ce type de congé permet à la salariée de bénéficier de 4 semaines supplémentaires après l’accouchement. Il est prescrit par le médecin aux salariées qui ont eu un accouchement difficile (césarienne) ou bien en cas de dépression post-partum. Durant son congé maladie post-natal la salariée est obligée de rester à la maison, des contrôles de la sécurité sociale peuvent être effectués.
- Les congés payés : durant son congé maternité la salariée à continuer à cumuler ses jours de congés : 2,5 jours par mois. Si elle le désire, elle peut profiter de ses congés payés pour prolonger son congé postnatal. Mais attention, à son retour elle ne pourra plus avoir de congés, du moins pas avant 6 mois.
- Le congé parental : la salariée peut demander un congé parental d’une durée maximale de 6 mois après son accouchement du premier enfant et de 1 an pour le deuxième, le troisième, etc. Cette durée peut être prolongée au-delà de 6 mois et jusqu’aux trois ans de l’enfant, mais sans aucune indemnité financière.
Le cas des congés payés
Après votre congé maternité, sachez que de nombreuses dispositions vous protègent et vous permettent de ne pas perdre vos congés accumulés (voire de les poser à votre retour si cela est possible).
Vous bénéficiez également d’une visite médicale de reprise de travail qui doit permettre de vérifier si votre environnement de travail est adapté à votre situation et votre santé. Imaginons que vous souffriez de douleurs lombaires suite à votre grossesse et que votre emploi nécessite de porter des charges plutôt lourdes, il est possible que votre poste soit aménagé ou que vous soyez dispensé de certaines tâches pouvant aggraver votre pathologie.
La demande de congés payés
Les congés payés ayant continué d’être accumulés lors de votre congé maternité, vous pouvez bien entendu les poser lors de votre retour. Certes, ils peuvent être refusés (les conditions d’acceptation étant les mêmes que lors d’une demande de congés classique) mais on ne peut vous retirer des jours au titre de votre congé maternité.
Pour en faire la demande, il vous suffit de passer par le process habituel au sein de votre entreprise. Soit par une demande écrite (en remplissant un formulaire type résumant la demande de congé), soit en passant par un logiciel de gestion des congés (en savoir plus sur ce type de logiciels ici).
Enfin, sachez également que vous ne pouvez être licenciée dans les 10 semaines après votre retour au travail et que la salariée de retour au travail a le droit à un entretien professionnel. L’occasion de faire le point sur sa situation et pourquoi pas de faire évoluer son poste !