Aller au contenu principal

Comment prouver un accident de travail ?

Un accident de travail est une épreuve avec plus ou moins d'impacts directs et/ou indirects. La première difficulté réside dans certains cas à prouver que l'événement vécu relève bien de l'accident de travail. Comment le prouver ? Par quel moyen ?

Comment prouver un accident de travail ?

Il y a des situations plus faciles à prouver que d'autres car il existe des situations pouvant porter à confusion et d'autres beaucoup moins. Il faut noter dès à présent la différence entre un accident de travail et un accident de trajet. Nous nous intéresserons ici à un accident de travail. Il existe deux éléments fondamentaux qui pourront "plaider" en la faveur d'un accident de travail : des témoignages et des photos. Même si l'adage populaire dit qu'il vaut mieux une photo qu'un texte de 500 mots, dans la cas d'un accident de travail il vaut mieux les deux. Le ou les témoignages seront rédigés par tous les témoins de l'accident (sans exclure que que ce soit !). Ces témoignages devront être précis et rédigé sur papier libre sans oublier, c'est essentiel, l'identité et la qualité des personnes qui font le récifs. D'autre part, il existe un autre élément très précieux : les photographies. Dès la production des faits, il faudra prendre un maximum de photographies. Aujourd'hui  avec un appareil photo numérique cela est d'autant plus facile !

Les démarches

Élément important dans l'accident de travail est la déclaration de ce dernier à l'employeur. Le salarié dispose de 48 heures pour signaler les faits à son employeur. L'entreprise dispose quand à elle de 24 heures pour déclarer les événement à la caisse de sécurité sociale ou à la MSA (mutuelle sociale agricole). Tous les éléments : photographies, témoignages devront être joints à cette déclaration. Ces éléments seront déclarés irrecevable par la suite. Il est donc très important que les témoignages soient faits immédiatement !

Les autres articles

Le congé parental de la caf

Vous avez décidé de prendre un congé parental pour pouvoir vous occuper de votre enfant, c'est un droit tout à fait légal et la caisse d'allocations familiales vous accordera une indemnisation. Pour y prétendre, il faut cependant avoir deux enfants à…

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux…

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut…

Modèle de demande de congé paternité

Depuis l'année 2002, les pères ont également droit à un congé lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. Pour l'obtenir, ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur en envoyant une lettre recommandée.

L'indemnité en cas d'arrêt maladie

La principale indemnité en arrêt maladie est l’indemnité journalière versée par la caisse primaire d’assurance maladie. Toutefois, en complément peut être versée une indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur.

L'indemnisation en arrêt maladie

L’indemnisation en arrêt maladie se constitue de deux sources principales : les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’indemnité compensatrice de perte de salaire. Chacune des ces indemnisations en cas d'arrêt…

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires peuvent être différentes en fonction de la zone géographique à laquelle appartient un enfant. Quelles sont les dates des vacances pour l'année 2012/2013 ? Voici l'ensemble du calendrier de l'Education nationale en fonction des…

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du…