Aller au contenu principal

Accident de travail : comment réagir ?

Un accident de travail est un accident qui se produit sur le trajet domicile - travail (ou travail - domicile) ou sur le lieu de travail. Qu'il soit sans gravité apparente ou nécessitant une prise en charge particulière ; il est de votre devoir d'informer sous 24 heures l'employeur. Déclaration et démarches en bref pour vous éclairer.

Les déclarations

L'employeur s'attachera tout d'abord à vérifier qu'il s'agit bien d'un accident de travail. Pour cela, l'événement dont il est question doit répondre à trois critères : les faits doivent être soudain (inattendu comme une chute en hauteur), il doit y avoir une ou plusieurs lésions physiques ou/et psychiques et pour finir, l'événement doit survenir dans le cadre de l'exécution du travail.

Si le salarié chute et se blesse lors d'un mouvement de grève auquel il participe, il ne pourra invoquer un accident de travail au sens législatif. De même que l'accident de trajet considère uniquement le trajet entre le domicile (ou résidence habituelle du salarié) et le lieu de travail.

Si le salarié s'éloigne de ce trajet pour aller faire des courses et qu'un accident survient, il ne pourra être considéré comme accident de trajet !

Les démarches

En tout état de cause le salarié à 24 heures maximum pour signaler les faits à son employeur. Il doit préciser : le lieu où l'accident s'est produit, les circonstances et la présence et les identités d'éventuels témoins.

Afin d'établir un premier bilan médical, il doit également consulter dans les plus brefs délais un médecin qui établira un certificat médical. Composé de plusieurs volets, ce certificat médical initial est à ventiler entre la caisse d'assurance maladie (CPAM ou MSA). L'employeur à 48 heures pour déclarer l'accident aux caisses d'assurance maladie (CPAM ou MSA). La déclaration d'accident de travail est également appelée DAT.

Mise en garde : toute fausse déclaration implique sanctions financières.

La caisse d'assurance maladie dispose de 30 jours pour instruire le dossier et statuer sur le caractère de l'accident (de travail ou non). L'employeur devra informer, s'il est présent dans l'entreprise, le responsable sécurité hygiène ainsi que les représentants du CHSCT.

Les autres articles

Le congé parental de la caf

Vous avez décidé de prendre un congé parental pour pouvoir vous occuper de votre enfant, c'est un droit tout à fait légal et la caisse d'allocations familiales vous accordera une indemnisation. Pour y prétendre, il faut cependant avoir deux enfants à…

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux…

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut…

Modèle de demande de congé paternité

Depuis l'année 2002, les pères ont également droit à un congé lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. Pour l'obtenir, ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur en envoyant une lettre recommandée.

L'indemnité en cas d'arrêt maladie

La principale indemnité en arrêt maladie est l’indemnité journalière versée par la caisse primaire d’assurance maladie. Toutefois, en complément peut être versée une indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur.

L'indemnisation en arrêt maladie

L’indemnisation en arrêt maladie se constitue de deux sources principales : les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’indemnité compensatrice de perte de salaire. Chacune des ces indemnisations en cas d'arrêt…

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires peuvent être différentes en fonction de la zone géographique à laquelle appartient un enfant. Quelles sont les dates des vacances pour l'année 2012/2013 ? Voici l'ensemble du calendrier de l'Education nationale en fonction des…

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du…