Le paiement des RTT
La RTT ou Réduction du Temps de Travail est l’allégement du temps effectif de travail. Suite aux deux lois Aubry de 1998 et 2000, le temps de travail est passé de 39 heures à 35 heures par semaine.
Réduction du temps de travail
Suite à la loi de la RTT les entreprises se sont trouvées face à deux choix :
- Soit réaménager le temps de travail de 39 heures à 35 heures par semaine.
- Soit garder une durée de travail de 39 heures et récompenser en jours de repos ou indemnités financières les heures travaillées au-delà des 35 heures légales.
Calcul des jours de RTT
Deux méthodes sont utilisées pour calculer les jours de RTT :
1ère méthode : Calcul réel
Cette méthode consiste à calculer les heures de travail effectuées au-delà des 35 heures règlementaires. A la fin du mois, on fait le total de ces heures supplémentaires et on les ajoute à la paie.
2ème méthode : calcul forfaitaire
Cette méthode consiste à déterminer au préalable le nombre d’heures ou de jours que va effectuer le salarié, durant le mois ou tout au long de l’année. Le salarié sera donc récompensé en jours de repos ou en indemnités financières, sur les heures préalablement déterminées.
Il est à noter qu’un employeur a la possibilité de refuser de récompenser financièrement les jours de RTT et de les accorder plutôt en journée ou demi-journée de travail.
Rachat des jours de RTT
Depuis le 31 janvier 2009, il n’est plus possible pour le salarié de racheter ses jours de RTT. C'est-à-dire demander à son employeur de lui accorder la possibilité de travailler durant ses journées RTT et être payé comme s’il avait effectué des heures supplémentaires.
Externalisez la gestion de vos paies avec un cabinet spécialisé dans la gestion des paies
De plus en plus d'entreprises ont du mal à gérer toute la partie qui concerne le paiement des RTT, on retrouve de plus en plus d'erreurs et d'incohérences au niveau du calcul des congés payés et des RTT. Cela est souvent dû à une mauvaise gestion interne à ce niveau, c'est pour cette raison que de plus en plus d'entreprises font le choix de travailler avec un cabinet d'externalisation de la gestion des paies.
En vous offrant les services d'un cabinet spécialisé en charge de la gestion des paies, vous bénéficierez d'une expertise et de solutions adaptées pour gérer vos paies et vous verrez les erreurs de calcul de congés payés et de RTT se retrouver au taux de zéro, vous pourrez aussi déléguer toute la gestion des paies, ce qui vous fera gagner un temps considérable chaque mois.
Externaliser la gestion des paies de son entreprise est avant tout une solution d'accompagnement, le cabinet analysera en profondeur vos besoins pour vous proposer des solutions sur mesure, pour une collaboration parfaite qui vous permettra de gagner un temps précieux tous les mois, et d'éviter les erreurs de gestion à l'avenir.