Aller au contenu principal

Le courrier d'augmentation de salaire

Demander une augmentation de salaire à son chef n'est pas toujours chose facile. Pour avoir des chances d'être acceptée, la demande doit être réaliste et justifiée. Il faut employer beaucoup de diplomatie et de tact pour demander une augmentation de la rémunération. La rédaction d'une lettre peut être fort utile pour exposer ses arguments à son employeur.

Demander une augmentation de salaire

Il faut respecter certaines règles pour demander une augmentation de sa rémunération et mettre toutes les chances de son côté.

Lorsqu'un salarié souhaite voir son salaire augmenter, il doit être capable de prouver à son employeur qu'il est utile à l'entreprise et que toutes ses actions permettent à la société de croître jour après jour.

Il peut argumenter ce point au moyen d'exemples concrets qui ont permis à l'entreprise de se développer, d'augmenter sa productivité, de remporter des marchés....

Pour argumenter sa demande, il est conseillé d'envoyer une lettre expliquant la démarche et justifiant de l'utilité du travail du salarié au sein de l'entreprise. La lettre servira a obtenir un entretien.

Exemple de lettre de demande d'augmentation de salaire

La lettre est à adresser à l'employeur ou bien au responsable des ressources humaines de l'entreprise. Il est préférable d'envoyer la demande en lettre recommandée avec accusé de réception.

Nom, prénom du salarié  

Adresse

Code postal ville                                                                                               Nom de l'entreprise

                                                                                                                          Adresse

                                                                                                                          Code postal, ville

                                                                                                               

                                                                                                                          Date, lieu

Objet : demande d'entretien

                      Madame, Monsieur,

                       Je suis salarié dans votre entreprise depuis (préciser la date). J'occupe le poste de (préciser) et je pense avoir donné entière satisfaction à mes supérieurs tout au long de ces années. J'ai notamment participé / contribué à (développer les projets auxquels vous avez contribué et ce que vous avez apporté à la société).

                      Mon engagement auprès de votre entreprise m'a donné la possibilité de faire évoluer mes compétences et mes responsabilités. C'est pourquoi je me permets de solliciter une nouvelle évaluation de ma rémunération. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande et de m'accorder un entretien afin de discuter plus en détails de ma requête.

En espérant que vous prendrez en compte ma demande, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature