Aller au contenu principal

La grille de salaire

Une grille de salaire, aussi appelée grille de rémunération, est un document qui reprend les informations nécessaires à la détermination d’un salaire moyen selon un emploi donné. Pour toute nouvelle embauche, il sera important de se référer à cette grille de salaire, aussi bien pour l’employé que pour le directeur des ressources humaines.

C’est quoi exactement une grille de salaire ?

La grille de salaire est un document largement utilisé dans le monde du travail, aussi bien pour le candidat qui doit avoir une prétention chiffrée au sujet de la rémunération de son futur poste, que pour le directeur des ressources humaines ainsi que la direction générale qui devront s’y référer afin de déterminer le montant des salaires à accorder.

La grille de salaire peut se présenter sous deux formes :

  • des données statistiques qui engendrent le calcul d’une rémunération moyenne
  • des définitions élargies sur les critères de rémunération, pouvant prendre en compte des éléments comme l’âge, le niveau de formation, la position hiérarchique…

La grille de salaire accorde un indice qui dépend principalement de l’échelon et de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Cet indice sert à définir la rémunération.

Les indices sont calculés en fonction des salaires moyens constatés au niveau national dans la branche concernée, mais aussi du niveau d’études requis pour accéder à la fonction, et du coût de la vie.

Qui réalise la grille de salaire d’une entreprise ?

La grille de salaire d’une entreprise peut être réalisée en interne, si elle détient les capacités humaines et le savoir faire pour aboutir à un document viable et juste.

Dans le milieu du travail, de nombreux cabinets se sont spécialisés dans l’élaboration de grille de salaire. Il s’agit de professionnels qui savent interpréter les bases de données des rémunérations et en extraire de savants calculs.