Aller au contenu principal

La différence entre le salaire brut et le salaire net

Lorsque vous signez un contrat, il n'est souvent indiqué que le salaire brut. En effet, l'employeur parle souvent en brut puisque c'est ce que lui coûte concrètement son salarié. Le salaire net est ce que vous touchez réellement à la fin de chaque mois. Voici ce qu'il faut retenir sur le salaire brut et le salaire net.

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Le salaire brut est ce que votre employeur débourse pour son employé, cotisations sociales comprises. Celles-ci comprennent, entre autres : l'épargne retraite, l'assurance maladie, chômage, décès, invalidité, maternité, accident du travail. Une fois que ces cotisations sociales sont payées, il reste le salaire net, autrement dit le salaire que vous percevez réellement sur votre compte en banque après déduction des cotisations sociales payées par votre employeur. Par conséquent, la différence entre salaire brut et salaire net est le montant de ces charges.

Comment calculer la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Il suffit de déduire le montant des charges sociales du salaire brut pour obtenir le salaire net. Ce qui semble évident en théorie se complique lorsque l'on tente de calculer la différence entre le salaire brut et le salaire net. En effet, cette différence varie selon votre fonction, votre âge et même votre département !

Toutefois, si vous êtes cadre, les charges déduites du salaire brut seront d'environ 25%, si vous n'êtes pas cadre, elles seront d'environ 20%. Pour avoir une idée du salaire net, vous pouvez calculer la différence en partant sur une base de 23% de cotisations sociales.

Ainsi, si vous gagnez 1600€ brut, vous avez  1 600 – (1 600*23)/100 = 1 232€ net. Cela ne vous donnera pas votre salaire net précis, il faudra attendre une fiche de paye pour avoir le détail de vos cotisations.