La différence entre le salaire brut et le salaire net
La différence entre le salaire brut et le salaire net, c’est une question de charges sociales. À quoi cela correspond ? Quels sont les effets sur votre compte bancaire ? Les réponses sont ici ✅
Entre le montant mentionné sur votre fiche de paie et celui que vous recevez sur votre compte bancaire, il y a souvent un écart important. Il s’agit de la différence entre le salaire brut et le salaire net. Alors pour vous aider à comprendre ce que vous percevrez à la fin du mois, nous vous avons préparé un guide complet. Ici, nous vous expliquons les notions de salaire brut et de salaire net, les points de divergence, et surtout, les méthodes de calcul entre les deux.
C’est quoi le salaire brut et le salaire net ?
Le salaire représente la rémunération de l’employé pour le travail réalisé. Cependant, le montant mentionné sur le contrat de travail diffère de celui perçu à la fin du mois. Pourquoi ? C’est justement la différence salaire brut et net. Avant de rentrer dans les détails, voyons ces deux notions.
La définition du salaire brut
Le salaire brut mensuel correspond à la multiplication du taux horaire par le nombre d’heures travaillées au cours du mois. À ce montant, il faut ajouter :
- les primes (primes d’ancienneté, treizième mois, prime sur objectifs, …) ;
- la majoration des heures supplémentaires ;
- et les autres avantages perçus par le salarié (voiture de fonction, appartement de fonction, …).
Le calcul du salaire brut s’effectue avant toute déduction de charges salariales et du paiement de la mutuelle d’entreprise obligatoire. C’est donc le montant total que l’employeur verse à chacun de ses salariés.
À ce titre, le salaire brut apparaît sur votre contrat de travail. La plupart du temps, il est défini par la convention collective de l’entreprise qui prévoit une grille de salaire pour chaque poste et chaque niveau hiérarchique. Outre cette convention, le salaire brut peut faire l’objet de négociation lors d’un entretien d’embauche.
À noter : Le salaire brut peut également être assimilé au salaire de base. Mais attention à ne pas confondre ces deux notions. En effet, le salaire de base repose sur le nombre d'heures travaillées au sens de la loi, à savoir 35 heures hebdomadaires. À l’inverse, le salaire brut comprend toutes les heures effectivement travaillées. Cela concerne notamment les heures supplémentaires. Or, ces dernières ne sont pas comptabilisées dans le premier cas.
Bien qu’il soit présent sur votre contrat de travail, le salaire brut ne correspond pas au montant que vous percevrez à la fin du mois.
La définition du salaire net
Le salaire net est la rémunération perçue sur votre compte bancaire. Celle-ci diffère du salaire brut, car toutes les charges salariales en sont déduites.
En ce sens, le salaire net est aussi considéré comme le salaire imposable. En effet, c’est sur montant que l’administration fiscale se base pour calculer le versement de l'impôt sur le revenu.
Pour cette raison, il existe deux notions distinctes concernant le salaire net :
- Le salaire net à payer avant impôt : celui-ci sert au calcul de vos impôts.
- Le salaire net à payer : il s’agit de votre brut déduit des charges salariales et impôt sur le revenu.
Avec le prélèvement à la source, ces deux montants apparaissent sur votre bulletin de salaire. La case la plus visible correspond souvent au net à payer avant impôt. Pour savoir ce que vous percevrez effectivement, référez-vous à la case située au bas de votre fiche de paie.
Quels sont les points de différence entre le salaire brut et le salaire net ?
La différence entre le salaire brut et le salaire net concerne le montant des charges prélevées sur la masse salariale.
Plus précisément, il s’agit des éléments suivants :
- Les contributions sociales : il s’agit de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale), la CSG (contribution sociale généralisée).
- Les cotisations de la Sécurité Sociale : ces dernières permettent d’obtenir un remboursement de la part de l’Assurance Maladie en cas d’événement de la vie empêchant de travailler, tel que l’invalidité, un accident du travail, la maternité… Ainsi, vous continuerez à percevoir un salaire alors même que vous n’êtes pas présent au sein de l’entreprise.
- Les cotisations chômage : selon le statut du salarié, le régime diffère. Par exemple, les cadres cotisent auprès de l’Apec.
- Les cotisations de retraite complémentaire : à l’origine, il existait deux régimes vieillesse ; les AGIRC (pour les cadres) et ARRCO (non-cadres). Aujourd’hui, ces deux caisses ont fusionné pour plus de simplicité. Ainsi, les barèmes de cotisation sont identiques que l'employé soit cadre ou non.
Comment calculer le salaire net à partir du brut ?
Le calcul du salaire brut en net dépend d’une multitude de paramètres, comme l’âge du salarié, son statut, le département dans lequel il travaille, son secteur d’activité ou encore le montant de son salaire. Par ailleurs, entre le public et le privé, la différence varie sensiblement.
Pour avoir une idée approximative du montant perçu sur votre compte bancaire, il vous suffit de faire la déduction suivante : 23 % du salaire brut pour les salariés du privé et 15 % pour les fonctionnaires.
Voici un exemple :
- Un salarié du privé touchant un salaire brut de 2000 € = 2000-(2000*0.23) = 1540
- Un fonctionnaire touchant un salaire brut de 2000 € = 2000-(2000*0.15) = 1700
Ainsi, la différence entre le salaire brut et le salaire net sera moins importante pour un fonctionnaire que pour un salarié du privé.
Connaître la différence entre le salaire brut et le net est très utile dans le cadre d’un entretien d’embauche. Cela vous permettra d’affirmer avec certitude vos prétentions salariales. De même, si vous souhaitez obtenir une augmentation de salaire, la connaissance de cet écart entre les deux montants facilite le calcul de votre future rémunération.