Aller au contenu principal

Demande d'augmentation de salaire

Demander une augmentation de salaire est une démarche entreprise par de nombreux salariés. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable d'envoyer une lettre afin de demander un entretien avec le responsable et de préparer son argumentaire.

Préparer une demande d'augmentation de salaire

Pour avoir une chance de voir son salaire augmenté, la demande doit être justifiée. Il faut mettre en valeur ses actions et ses réalisations au cours des derniers mois afin de convaincre l'employeur qu'une augmentation de salaire est légitime.

Il est préférable d'attendre d'avoir au minimum un an d'ancienneté pour faire une demande d'augmentation.
Le salarié doit connaître les rémunérations généralement appliquées en fonction de l'âge, de l'expérience et des compétences avant de discuter de son augmentation de salaire. Si l'employeur demande le montant souhaité de l'augmentation, il vaut mieux donner une fourchette plutôt qu'une somme précise.

Tout au long de l'entretien avec l'employeur, le salarié doit apporter des éléments concrets justifiant la demande d'augmentation. Objectifs atteints avec succès, prise de responsabilités, apport de nouveaux clients, recommandations des supérieurs, etc., toutes les preuves de compétences du salarié sont valables.

Exemple de lettre de demande d'augmentation de salaire

La démarche débute tout d'abord par l'envoi d'une lettre à l'employeur dans laquelle le salarié fait part de son souhait et demande un entretien.

Voici un exemple de lettre à envoyer pour demander une augmentation de salaire :

 

Nom, prénom                                                                                              Nom de l'entreprise
Adresse                                                                                                      Adresse
Code postal, ville                                                                                         Code postal, ville
 

Objet: Demande d'entretien


Madame, Monsieur,


Je suis salarié de votre entreprise depuis (préciser) en tant que (nom du poste). Je crois avoir satisfait mes supérieurs hiérarchiques tout au long de ces années/mois et plus particulièrement  grâce à (préciser le ou les évènements qui vous poussent à demander l'augmentation).

Depuis mon entrée au sein de l'entreprise, je m'investis professionnellement afin d'accomplir les tâches qui me sont confiées ce qui m'a permis de connaître une évolution de mes responsabilités ainsi que de mes missions. A ce titre, je me permets de vous solliciter afin d'évaluer mon salaire. Je vous prie de bien vouloir m'accorder un entretien afin que nous puissions discuter ensemble d'une nouvelle évaluation de ma rémunération.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Signature