Aller au contenu principal

Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?

Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire actuel ou bien de changer de banque. Si vous optez pour cette deuxième solution, vous pouvez choisir une banque traditionnelle ou une banque digitale. On va justement s’intéresser à cette dernière. Qu’est-ce qu’une banque en ligne pour professionnels ? Quels sont les services proposés ? Comment choisir ? Les réponses sont ici.

C’est quoi une banque en ligne pour professionnels ?

Une banque en ligne est une filiale d’une banque traditionnelle. La plupart des opérations bancaires se réalisent via une application mobile, mais vous avez tout de même la possibilité de vous rendre en agence pour effectuer vos démarches. La banque en ligne offre également les mêmes services bancaires qu’une banque traditionnelle.

Et comme on parle de banque en ligne pour professionnels, on s’adresse aux travailleurs indépendants (auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, EIRL, SASU) et aux gérants d’entreprise (SA, EURL, SAS, SARL).

Quelles sont les fonctionnalités des banques numériques pour les professionnels ?

En optant pour une banque en ligne pour professionnels, vous retrouverez les fonctionnalités propres à toutes les banques, mais aussi des services nécessaires à votre activité professionnelle.

Les fonctionnalités classiques

Ce sont les opérations courantes proposées par les banques traditionnelles, telles que : 

  • Ouverture d’un compte bancaire ;
  • Livret d’épargne ;
  • Virement ;
  • Prélèvements SEPA ;
  • Différents moyens de paiement (Carte bancaire, chèques) ;
  • Paiement avec ou sans frais en cas de multi devises ;
  • Découvert autorisé.

Et comme il s’agit d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle, vous retrouverez d’autres fonctionnalités spécifiques.

Les fonctionnalités à destination des professionnels

Si vous démarrez votre activité, vous aurez sans doute besoin d’un prêt pour la création d’entreprise. À cette fin, la meilleure solution est de se tourner vers les établissements bancaires. Mais si vous souhaitez multiplier vos chances d’obtenir un crédit, sélectionnez une banque en ligne pour professionnels.

En plus de vous accorder un crédit professionnel, les banques numériques proposent également un compte de dépôt de capital. C’est une démarche nécessaire pour l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Selon votre statut juridique, il vous sera, en effet, demandé un capital social minimum à déposer sur le compte bancaire professionnel.

La banque digitale pro simplifie alors les démarches relatives à la constitution de société.

Enfin, certaines banques proposent des fonctionnalités supplémentaires, telles que

  • des outils de gestion administrative ;
  • la création de factures et/ou notes de frais ;
  • l’intégration du compte courant professionnel dans vos logiciels.

L’ensemble de ces services permet de faciliter vos transactions financières.

Comment choisir sa banque pro ?

Avant de sélectionner votre banque en ligne pour professionnels, vous devez prendre garde aux points suivants.

Les fonctionnalités d’une banque pro

Selon que vous soyez gérant d’une société, entrepreneur individuel ou gérant d’une EIRL, vos obligations et vos besoins en matière de compte pro diffèrent. Il convient de voir quelles sont les fonctionnalités les plus adaptées à votre situation.

Par exemple, si vous avez besoin de déposer des apports en numéraire avant de lancer votre business, il est primordial d’opter pour une banque en ligne pour professionnels qui prévoit le dépôt de capital social.

En revanche, si vous êtes indépendant en auto-entreprise, il n’est même pas obligatoire d’ouvrir un compte pro. Vous pourrez alors sélectionner des fonctionnalités basiques qui vous serviront dans le cadre de votre activité.

Les conditions de crédit pro

Si vous avez besoin d’emprunter au moment de la création d’entreprise, vous devez impérativement comparer les offres bancaires. Et ce, au niveau des taux d’intérêt, de la durée du remboursement, de la caution, de l’assurance emprunteur, etc.

N’hésitez pas à mettre en concurrence les établissements de crédit en ligne et à négocier les conditions de prêt.

La tarification

Selon les banques, les coûts peuvent varier fortement. Il convient donc de sélectionner une banque qui réponde à vos besoins au meilleur prix.

Dans les coûts, vous devez comptabiliser les frais mensuels de tenue de compte, mais aussi les frais ad hoc, comme les paiements à l’étranger, les retraits, le terminal de paiement, etc.

Le service client

Ce n’est pas parce que vous êtes client d’une banque en ligne pour professionnels que vous devez trouver toutes les solutions par vous-même depuis l’application mobile. Et oui, même en l’absence d’agence bancaire physique, il est aussi possible d'appeler un conseiller en cas de besoin. Alors renseignez-vous sur la qualité du service client avant d’ouvrir votre compte professionnel.

Les autres articles

Guide complet de l'investissement LMNP et ses impacts fiscaux

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un dispositif fiscal avantageux pour les investisseurs immobiliers. Il permet de louer un bien meublé, tout en bénéficiant d'une fiscalité intéressante sur les revenus locatifs perçus. Dans cet…

Maximiser le succès lors des salons : Conseils et stratégies pour les professionnels

Les salons d'exposition sont d'immenses terrains de jeu pour les entreprises cherchant à élargir leur empreinte sur le marché et à entrer en contact avec des milliers de clients potentiels. Mais malgré leur potentiel indéniable, les salons…

Comprendre et optimiser Parcoursup pour vos choix de formation

Qui n'a pas entendu parler de Parcoursup (quand bien même vous n'êtes pas concerné) ? Il s'agit de la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur en France. Chaque année, des milliers de lycéens s'y connectent pour choisir leur cursus…

Comment sécuriser la gestion des clés en entreprise : une approche globale

La sécurité en entreprise est un enjeu majeur pour les organisations. Mal gérée, elle peut engendrer d'importantes pertes financières mais aussi nuire à l'image de marque et à la confiance des parties prenantes. Parmi les éléments essentiels de cette…

Les outils de gestion de tâches : un vrai plus dans l'organisation quotidienne

Les logiciels de gestion de tâches ont le vent en poupe ! Accessibles sur desktop ou sur mobile, ils ont l'avantage d'être très simples d'utilisation. Ce sont des outils qui permettent de gérer efficacement les tâches à accomplir, que ce soit pour un…

Des douceurs sur mesure : L'impact des bonbons personnalisés dans votre stratégie marketing !

Le monde du marketing est en constante évolution, et les entreprises cherchent toujours des moyens innovants pour se démarquer de la concurrence. L'une de ces stratégies de marketing créatives et sucrées est l'utilisation de bonbons personnalisés.…

Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?

Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire…

L'export et les marchés publics, leviers de développement des PME

Selon l’INSEE, les TPE et PME représentent 99,9% des entreprises françaises. Des entreprises qui couvrent donc massivement le paysage économique mais qui n’exploitent pas suffisamment certains leviers (export, marchés publics) pourtant vecteurs de…