Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?
Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire actuel ou bien de changer de banque. Si vous optez pour cette deuxième solution, vous pouvez choisir une banque traditionnelle ou une banque digitale. On va justement s’intéresser à cette dernière. Qu’est-ce qu’une banque en ligne pour professionnels ? Quels sont les services proposés ? Comment choisir ? Les réponses sont ici.
C’est quoi une banque en ligne pour professionnels ?
Une banque en ligne est une filiale d’une banque traditionnelle. La plupart des opérations bancaires se réalisent via une application mobile, mais vous avez tout de même la possibilité de vous rendre en agence pour effectuer vos démarches. La banque en ligne offre également les mêmes services bancaires qu’une banque traditionnelle.
Et comme on parle de banque en ligne pour professionnels, on s’adresse aux travailleurs indépendants (auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, EIRL, SASU) et aux gérants d’entreprise (SA, EURL, SAS, SARL).
Quelles sont les fonctionnalités des banques numériques pour les professionnels ?
En optant pour une banque en ligne pour professionnels, vous retrouverez les fonctionnalités propres à toutes les banques, mais aussi des services nécessaires à votre activité professionnelle.
Les fonctionnalités classiques
Ce sont les opérations courantes proposées par les banques traditionnelles, telles que :
- Ouverture d’un compte bancaire ;
- Livret d’épargne ;
- Virement ;
- Prélèvements SEPA ;
- Différents moyens de paiement (Carte bancaire, chèques) ;
- Paiement avec ou sans frais en cas de multi devises ;
- Découvert autorisé.
Et comme il s’agit d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle, vous retrouverez d’autres fonctionnalités spécifiques.
Les fonctionnalités à destination des professionnels
Si vous démarrez votre activité, vous aurez sans doute besoin d’un prêt pour la création d’entreprise. À cette fin, la meilleure solution est de se tourner vers les établissements bancaires. Mais si vous souhaitez multiplier vos chances d’obtenir un crédit, sélectionnez une banque en ligne pour professionnels.
En plus de vous accorder un crédit professionnel, les banques numériques proposent également un compte de dépôt de capital. C’est une démarche nécessaire pour l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Selon votre statut juridique, il vous sera, en effet, demandé un capital social minimum à déposer sur le compte bancaire professionnel.
La banque digitale pro simplifie alors les démarches relatives à la constitution de société.
Enfin, certaines banques proposent des fonctionnalités supplémentaires, telles que
- des outils de gestion administrative ;
- la création de factures et/ou notes de frais ;
- l’intégration du compte courant professionnel dans vos logiciels.
L’ensemble de ces services permet de faciliter vos transactions financières.
Comment choisir sa banque pro ?
Avant de sélectionner votre banque en ligne pour professionnels, vous devez prendre garde aux points suivants.
Les fonctionnalités d’une banque pro
Selon que vous soyez gérant d’une société, entrepreneur individuel ou gérant d’une EIRL, vos obligations et vos besoins en matière de compte pro diffèrent. Il convient de voir quelles sont les fonctionnalités les plus adaptées à votre situation.
Par exemple, si vous avez besoin de déposer des apports en numéraire avant de lancer votre business, il est primordial d’opter pour une banque en ligne pour professionnels qui prévoit le dépôt de capital social.
En revanche, si vous êtes indépendant en auto-entreprise, il n’est même pas obligatoire d’ouvrir un compte pro. Vous pourrez alors sélectionner des fonctionnalités basiques qui vous serviront dans le cadre de votre activité.
Les conditions de crédit pro
Si vous avez besoin d’emprunter au moment de la création d’entreprise, vous devez impérativement comparer les offres bancaires. Et ce, au niveau des taux d’intérêt, de la durée du remboursement, de la caution, de l’assurance emprunteur, etc.
N’hésitez pas à mettre en concurrence les établissements de crédit en ligne et à négocier les conditions de prêt.
La tarification
Selon les banques, les coûts peuvent varier fortement. Il convient donc de sélectionner une banque qui réponde à vos besoins au meilleur prix.
Dans les coûts, vous devez comptabiliser les frais mensuels de tenue de compte, mais aussi les frais ad hoc, comme les paiements à l’étranger, les retraits, le terminal de paiement, etc.
Le service client
Ce n’est pas parce que vous êtes client d’une banque en ligne pour professionnels que vous devez trouver toutes les solutions par vous-même depuis l’application mobile. Et oui, même en l’absence d’agence bancaire physique, il est aussi possible d'appeler un conseiller en cas de besoin. Alors renseignez-vous sur la qualité du service client avant d’ouvrir votre compte professionnel.