Aller au contenu principal

Le marché très concurrentiel des agences web en 2021

Spécialisées dans la création de sites internet, la conception de stratégies de marketing digital ou encore l'optimisation du référencement des sites web, les agences web sont des structures digitales qui sont de plus en plus nombreuses dans le secteur numérique. Il est donc important de savoir comment et où trouver une agence web qualifiée.

Comment choisir parmi les agences web ?

Avant de vous lancer dans une recherche en ligne, nous vous recommandons de procéder par étapes.

Déterminez ce dont vous avez besoin

Souhaitez-vous qu'un site internet, un blog, etc., soit créé pour votre entreprise ? Avez-vous besoin d'un site marchand ou vitrine ? Voulez-vous une mise à jour ou une reconfiguration d'un site existant ? Avez-vous besoin d'aide pour la création de contenus de qualité ou d'affiner votre stratégie marketing digitale ? Voilà autant de questions que vous devez vous poser. Les réponses à ces questions vous permettront d'orienter vos recherches.

Trouvez la perle rare

Le moyen le plus simple de trouver une agence web qualifiée, proche de chez vous est de faire des recherches en ligne. Toutefois, il est encore plus simple de vous rendre sur un site de référencement d'agences web comme Sortlist, un partenaire indépendant qui connaît le paysage concurrentiel des agences de marketing et publicité. Vous avez accès à des listes d'agences web qualifiées, classées en fonction des spécialités (publicité, graphisme, rédaction de contenus, SEO, data consulting, etc.).

Par ailleurs, vous n'aurez pas besoin de faire des kilomètres si vous envisagez d'effectuer une visite dans les locaux de l'agence choisie. Vous serez rapidement orienté vers les agences les plus pertinentes et les plus proches de chez vous. Enfin, notez que vous aurez accès aux avis d'anciens utilisateurs, ce qui vous permettra d'avoir une meilleure idée des services des différentes agences.

Établissez un brief clair

Si vous êtes intéressés par les profils de certaines agences, il est recommandé de prendre rendez-vous pour une rencontre physique. Pour cette rencontre, vous devez apporter un cahier des charges (brief), contenant le détail de toutes vos envies (design, fonctionnalités, mode de gestion, particularités, etc.). Vous pouvez également y évoquer vos objectifs à moyen et long terme. La présentation du cahier des charges vous permettra d'apprécier les compétences des travailleurs de l'agence. Leur ouverture d'esprit, leur dynamisme, les améliorations qu'ils pourront proposer sont autant de moyens de vous en rendre compte.

Comparez les prix

Il se peut que plusieurs agences vous semblent suffisamment compétentes pour assurer la tâche que vous souhaitez leur confier. Vous devez alors vous intéresser de près aux tarifs pratiqués pour le service que vous demandez. Dans ce cas, vous devez comparer les prix afin de choisir l'agence dont les tarifs conviennent le mieux à votre budget. Il ne s'agit pas de troquer la qualité du résultat contre un prix bas, mais plutôt de vous assurer que vous payez le juste prix.

Tenez compte du feeling

Vous devez absolument avoir une relation privilégiée avec l'agence web que vous engagez. Il est donc important d'éprouver un minimum de sympathie et de confiance envers vos interlocuteurs. Vous devez donc veiller à choisir une agence web qui comprend et partage vos valeurs, vos idées. Sur le long terme, vous pourrez même développer un partenariat gagnant-gagnant.

Vous pouvez lire également : les goodies d'entreprise à privilégier pour la période estivale

Les autres articles

Guide complet de l'investissement LMNP et ses impacts fiscaux

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un dispositif fiscal avantageux pour les investisseurs immobiliers. Il permet de louer un bien meublé, tout en bénéficiant d'une fiscalité intéressante sur les revenus locatifs perçus. Dans cet…

Maximiser le succès lors des salons : Conseils et stratégies pour les professionnels

Les salons d'exposition sont d'immenses terrains de jeu pour les entreprises cherchant à élargir leur empreinte sur le marché et à entrer en contact avec des milliers de clients potentiels. Mais malgré leur potentiel indéniable, les salons…

Comprendre et optimiser Parcoursup pour vos choix de formation

Qui n'a pas entendu parler de Parcoursup (quand bien même vous n'êtes pas concerné) ? Il s'agit de la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur en France. Chaque année, des milliers de lycéens s'y connectent pour choisir leur cursus…

Comment sécuriser la gestion des clés en entreprise : une approche globale

La sécurité en entreprise est un enjeu majeur pour les organisations. Mal gérée, elle peut engendrer d'importantes pertes financières mais aussi nuire à l'image de marque et à la confiance des parties prenantes. Parmi les éléments essentiels de cette…

Les outils de gestion de tâches : un vrai plus dans l'organisation quotidienne

Les logiciels de gestion de tâches ont le vent en poupe ! Accessibles sur desktop ou sur mobile, ils ont l'avantage d'être très simples d'utilisation. Ce sont des outils qui permettent de gérer efficacement les tâches à accomplir, que ce soit pour un…

Des douceurs sur mesure : L'impact des bonbons personnalisés dans votre stratégie marketing !

Le monde du marketing est en constante évolution, et les entreprises cherchent toujours des moyens innovants pour se démarquer de la concurrence. L'une de ces stratégies de marketing créatives et sucrées est l'utilisation de bonbons personnalisés.…

Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?

Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire…

L'export et les marchés publics, leviers de développement des PME

Selon l’INSEE, les TPE et PME représentent 99,9% des entreprises françaises. Des entreprises qui couvrent donc massivement le paysage économique mais qui n’exploitent pas suffisamment certains leviers (export, marchés publics) pourtant vecteurs de…