Aller au contenu principal

La carte famille nombreuse, comment l'obtenir et la renouveler ?

Cette carte de la SNCF destinée aux familles nombreuses offre des réductions sur les déplacements en train et d'autres avantages auprès de différents partenaires. Par famille nombreuse, la SNCF entend les familles composées d'au moins trois enfants. Comment l'obtenir et la renouveler : voici l'essentiel sur la carte famille nombreuse.

Qui peut bénéficier d'une carte famille nombreuse ?

La carte famille nombreuse est destinée aux familles composées d'au moins trois enfants mineurs. Vos ressources ne sont pas prises en compte. Chaque membre de la famille détient une carte et peut donc l'utiliser individuellement. Les familles recomposées peuvent également prétendre à cette carte si les conjoints ont la garde exclusive des enfants. Les enfants nés de la nouvelle union sont également pris en compte pour le calcul des avantages SNCF.

A quoi sert la carte famille nombreuse ?

Tout d'abord, vous avez des avantages sur les voyages en train, puisque cette carte est délivrée par le SNCF. Le pourcentage de réduction sur les transports en train varie selon le nombre d'enfants que vous avez à charge :

  • 30% pour trois enfants,
  • 40% pour quatre enfants,
  • 50% pour cinq enfants,
  • 75% pour six enfants ou plus.

Vous bénéficiez également d'avantages chez de nombreux partenaires, comme par exemple chez Acadomia – 30€ de réduction sur les frais d'inscription annuels.

Obtenir et renouveler sa carte famille nombreuse

Sachez que tout se fait par internet, il est donc inutile de vous rendre à un guichet. Vous pouvez obtenir la carte famille nombreuse en remplissant le formulaire sur le site de la SNCF https://secure.voyages-sncf.com/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1 et envoyer par courrier les pièces justificatives, un chèque de 19€ - le montant de la carte, ainsi que les photos d'identité des membres de la famille. Vous recevez la carte sous trois semaines et celle-ci est valable trois ans.

À savoir: la carte n'est plus valable avant ces trois ans si l'un des enfants atteint ses 18 ans ! Lorsque votre carte est expirée, vous pouvez la renouveler si vous répondez toujours aux critères famille nombreuse de la SNCF. Rendez-vous donc sur le site de la SNCF pour faire une nouvelle demande sur le site http://famille.voyages-sncf.com/carte-familles-nombreuses.

Les autres articles

Le cerfa 12669 pour s’inscrire sur les listes électorales - Guide Complet

À partir de 18 ans, les citoyens français peuvent commencer à voter, que ce soit pour les présidentielles, les municipales ou encore les européennes. Mais pour cela, encore faut-il avoir effectué toutes les démarches administratives pour exercer son…

Nouvelle carte d'identité nationale française en 2021 - Ce qui change

Le 28 novembre 2019, le ministère de l’Intérieur a annoncé au Journal Officiel la délivrance d’une nouvelle carte d’identité. Celle-ci sera délivrée à partir d'août 2021. À quoi ressemble-t-elle ? Que faire de l’ancienne ? Pourquoi un tel changement…

Le calcul du foyer fiscal

Le terme de foyer fiscal désigne un ensemble de personnes vivant dans le même logement et participant à son économie. Il peut s’agir d’une personne célibataire vivant seule, en colocation ou en concubinage, d’un couple marié ou pacsé, avec ou sans…

Calcul du complément familial

Vous voulez connaître le montant du complément familial ? Il faudra tout d’abord bien comprendre le concept du complément familial, savoir si vous êtes éligible ou pas et enfin calculer le montant dont vous avez droit.

Remboursement des frais de garde

Parmi les aides proposées par la caisse d’allocations familiales, CAF, la prestation d’accueil du jeune enfant regroupe plusieurs dispositifs destinés aux foyers ayant à charge un ou plusieurs enfants de moins de six ans. L’un de ces dispositifs est…

Quelles allocations pendant votre congé parental?

Pendant votre congé parental d'éducation, vous pouvez bénéficier de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) versée par la caisse d'allocations familiales et notamment du « complément de libre choix d’activité » :  cette allocation a été prévue…

Le quotient familial

Le quotient familial est un indice calculé par la caisse des allocations familiales et qui est pris en compte au moment d'attribuer des aides sociales sur conditions de ressources. S'il ne dépasse pas un certain plafond, le foyer peut prétendre à…

Le numéro de téléphone de la CAF

Depuis le 16 décembre 2020, la CAF dispose d’un numéro de téléphone pour tout le territoire. Désormais, si vous souhaitez contacter la caisse d’allocation familiale, il vous suffit de contacter un conseiller en tapant le 3230.