Aller au contenu principal

Les rendez-vous avec Pôle Emploi

Si vous êtes licencié par l'entreprise qui vous employait jusque-là, la première démarche à accomplir sera de faire votre inscription à Pôle Emploi. Aujourd'hui, en effet cette seule démarche suffit pour faire prévaloir les droits auxquels vous pouvez prétendre. En effet, Pôle Emploi provient du regroupement de l'ANPE et des ASSEDIC et vous permet de n'avoir à faire qu'une seule inscription. C'est moins compliqué et moins long au premier abord, mais les services étant débordé, il faudra tout de même que vous comptiez une longue attente et toute sorte de justificatifs à fournir.

Après l'inscription à Pôle Emploi

Après cette inscription, et dans un délai d'environ trois mois, vous serez convoqué pour un premier rendez-vous avec celui qui demeurera tout au long de cette période de retour à l'emploi votre conseiller. Ce premier rendez-vous est important, car c'est une prise de contact. Il faut s'y préparer et surtout il faut s'y rendre. Si jamais le jour fixé ne vous convient pas parce que vous avez un empêchement, un rendez-vous que vous ne pouvez sous aucun prétexte décaler, vous devrez avertir tout de suite Pôle Emploi.

Faites-le par lettre recommandée en explicitant les raisons et en apportant des justificatifs si vous le pouvez. La lettre recommandée pourra vous aider à démontrer votre bonne foi si jamais vous aviez un litige grave avec cette administration. Il en sera de même pour chacun des rendez-vous qu'il concerne le suivi de votre démarche ou une réunion ou bien encore une formation.

Qu'apporter lors de ce premier rendez-vous ?

Lors de ce premier rendez-vous, vous devrez prendre avec vous un CV bien rédigé, vos contrats de travail antérieurs, les justificatifs de vos démarches pour la recherche d'emploi si vous en avez déjà fait. Il faut aussi penser à la manière dont vous envisager l'avenir, à votre plan pour le travail, reconversion, etc. Plus vous serez prêt, plus l'entretien se passera bien.

Soyez décontracté, mais restez sérieux. Si vous êtes maman, venez seule, il est rarement apprécié de voir arriver une maman avec des enfants un peu turbulents. Vous serez ensuite convoqué tous les mois à un entretien qui sera plus du suivi et un contrôle pour voir si vous menez votre recherche comme il le faut. Il faudra toujours amener les justificatifs. De plus, une offre d'emploi correspondant à votre profil peut vous être proposée.

Les autres articles

Le revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active est une allocation versée par la Caisse d'Allocations Familiales qui vise à aider les personnes en difficulté en lui assurant un revenu mensuel minimum. Il permet aux personnes à la recherche d'un emploi et disposant de…

L'allocation d'aide au retour à l'emploi

L'allocation d'aide au retour à l'emploi est une compensation financière versée par l'Etat qui est destinée à remplacer le salaire perdu lorsqu'une personne se retrouve au chômage de manière involontaire. Le montant de l'allocation et sa durée sont…

La prime pour l'emploi

La prime pour l'emploi est une somme d'argent attribuée à certains foyers au sein desquels une personne travaille. Ces foyers ne doivent pas avoir de revenus supérieurs à un certain montant. Le montant attribué est déduit de l'impôt à payer, envoyé…

Créer sa société et conserver ses droits au chômage

C'est une question qui revient régulièrement lors d'un licenciement ou d'une reconversion : vais-je pouvoir bénéficier de mes ARE (Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi) si je créé mon entreprise ? L'aspect financier est en effet un point…

Pôle emploi : actualisation en ligne

L’actualisation en ligne sur le site internet de Pôle Emploi est une démarche à effectuer tous les mois. Cet organisme, né de la fusion des ASSDEIC et des agences ANPE, centralise les dossiers des demandeurs d’emploi.

Mon dossier Pôle Emploi

Toutes les informations relatives à la recherche d’emploi et à l’indemnisation figurent dans le dossier Pôle Emploi. La personne concernée peut le consulter sur le site de Pôle Emploi pour répondre aux questions qui pourraient survenir lors de ces…

Modèle de lettre d'impossibilité de convocation à un rendez-vous Pôle Emploi

Vous venez de recevoir une convocation de votre conseiller pôle emploi, mais à la date et heure prévue, vous ne pourrez pas être présent. Il vous faudra alors vous justifier très clairement et avec réactivité. Envoyez tout de suite un courrier en…

Modèle de lettre de contestation de radiation Pôle Emploi

La radiation des listes de demandeurs d'emploi fait partie des sanctions possibles de Pôle Emploi si un allocataire ne respecte pas ses obligations de recherche active d'emploi. En tant que demandeur d'emploi, vous risquez également la radiation en…