Aller au contenu principal

Les rendez-vous avec Pôle Emploi

Pôle Emploi provient du regroupement de l'ANPE et des ASSEDIC. La réunion de ces deux organismes permet aux demandeurs d’emplois d’effectuer une demande d’inscription unique. Suite à cette démarche, il sera alors possible de rencontrer un conseiller. Les raisons de ce rendez-vous Pôle Emploi peuvent êtres diverses et variées : inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, indemnisation du chômage, nouveau projet professionnel, actualisation de sa situation, demande d’aide à la rédaction de la lettre de motivation ou du CV, etc.

Le premier rendez-vous Pôle emploi

Après un licenciement, une rupture conventionnelle ou la fin d’un CDD, la première démarche à accomplir sera de faire votre inscription à Pôle Emploi. En effet, cette démarche est essentielle pour faire prévaloir les droits auxquels vous pouvez prétendre (en particulier les indemnités de chômage). Mais avant de pouvoir en bénéficier, vous devez programmer un rendez-vous avec Pôle Emploi.

Après l'inscription à Pôle Emploi

Après cette inscription, et dans un délai d'environ trois mois, vous serez convoqué pour un premier rendez-vous avec celui qui demeurera, tout au long de cette période de retour à l'emploi, votre conseiller. Ce premier rendez-vous Pôle Emploi est important, car c'est une prise de contact. Il faut s'y préparer, et surtout, il faut s'y rendre.

Si jamais le jour fixé ne vous convient pas parce que vous avez un empêchement, comme un rdv que vous ne pouvez décaler sous aucun prétexte , vous devrez avertir tout de suite Pôle Emploi.

Faites-le par lettre recommandée en explicitant les raisons et en apportant des justificatifs si vous le pouvez.

La lettre recommandée pourra vous aider à démontrer votre bonne foi si jamais vous aviez un litige grave avec cette administration. Il en sera de même pour chacun des rendez-vous suivants.

Qu'apporter lors de ce premier rendez-vous ?

Lors de ce premier rendez-vous Pôle Emploi, vous devrez prendre avec vous un CV bien rédigé, vos contrats de travail antérieurs, les justificatifs de vos démarches pour la recherche d'emploi si vous en avez déjà fait.

Il faut aussi penser à la manière dont vous envisagez l'avenir, à votre plan pour le travail, une éventuelle reconversion, etc. Plus vous serez prêt, plus l'entretien se passera bien.

Soyez décontracté, mais restez sérieux. Si vous êtes maman, venez seule. Il est rarement apprécié de voir arriver une maman avec des enfants un peu turbulents.

À la suite de l’entretien, le conseiller Pôle Emploi vous transmettra un “carnet de recherche". Celui-ci sert à démontrer que vous êtes dans une démarche de recherche active d’emploi. Il s’agira alors de préciser toutes les actions mises en œuvre pour retrouver un emploi (l’envoi de CV, les réponses reçues, les demandes d’entretien, ...).

Les rendez-vous de suivi Pôle Emploi

L’accompagnement des chômeurs

Pour aider à la réinsertion professionnelle, Pôle emploi met en place un suivi personnalisé. Celui-ci peut être entièrement sur le web si les inactifs sont particulièrement autonomes. Mais des rendez-vous Pôle emploi en présentiel peuvent aussi être programmés. Dans ce cadre, des rencontres sont prévues tous les 4 mois environ. L’objectif est alors de favoriser l’accompagnement du chômeur dans la recherche de travail.

À noter : si besoin, le conseiller peut déterminer la fréquence des rendez-vous à sa guise pour apporter au demandeur d’emploi un soutien plus appuyé. Notamment pour les personnes ayant des difficultés à s’insérer sur le marché de l’emploi ou les chômeurs longue-durée.

Ces entretiens sont alors l’occasion de faire le point sur les démarches entreprises. Et pour cause, les demandeurs d’emploi se doivent d’être les plus actifs possible dans leur recherche. 

Mais surtout, les conseillers ont un véritable rôle d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Ils vous aident à donner vie à un projet personnalisé. Il peut s'agir de trouver un emploi, mettre en place des actions de formation professionnelle, prodiguer des conseils pour la création d’entreprise, ou simplement pour l’obtention des aides sociales (droit au chômage, revenu de solidarité active, prime d’activité, …)

En plus des entretiens de suivi, les chômeurs doivent actualiser leur situation chaque fin de mois pour obtenir le versement de l’allocation-chômage.

L’obligation de se présenter

Attention, tout comme le premier rdv Pôle Emploi, ces entretiens de suivi sont obligatoires. Ainsi, si vous ne répondez pas aux convocations de ces rendez-vous Pôle Emploi, vous risquez des avertissements, puis éventuellement la radiation. Ce qui aboutit alors à la suppression des allocations chômage.

Néanmoins, si vous ne pouvez vous rendre à la convocation, il est toujours possible de ne pas y assister à condition de présenter un motif légitime. Par exemple, un entretien, une formation, un arrêt maladie, etc.

Dans tous les cas, il est primordial de prévenir et de justifier (idéalement avant la date de rendez-vous). À défaut de justificatif, vous recevrez un courrier vous rappelant vos obligations et les conséquences de leur non-respect (en particulier la radiation). Après réception de ce courrier, vous disposez d’un délai de 15 jours pour présenter vos justificatifs.

La demande d’information

Outre les cas spécifiquement prévus, vous avez la possibilité de demander un rendez-vous Pôle emploi avec un conseiller. Il peut alors s’agir de suivre votre dossier, faire une demande de formation ou de vérifier l’état de votre assurance-chômage.

Les démarches pour la prise de rendez-vous varient selon que vous êtes déjà inscrit ou non .

  • Si vous êtes déjà inscrit : pour prendre rendez-vous, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel et de cliquer sur "Mes échanges avec Pôle emploi".
  • Si vous n'êtes pas inscrit : vous pouvez contacter le 3949 ou vous rendre directement dans une agence pôle emploi. Les demandes de rendez-vous se font uniquement le matin. Nous vous conseillons donc d’arriver tôt pour éviter le temps d’attente.

Les autres articles

Le revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active est une allocation versée par la Caisse d'Allocations Familiales qui vise à aider les personnes en difficulté en lui assurant un revenu mensuel minimum. Il permet aux personnes à la recherche d'un emploi et disposant de…

L'allocation d'aide au retour à l'emploi

L'allocation d'aide au retour à l'emploi est une compensation financière versée par l'Etat qui est destinée à remplacer le salaire perdu lorsqu'une personne se retrouve au chômage de manière involontaire. Le montant de l'allocation et sa durée sont…

La prime pour l'emploi

La prime pour l'emploi est une somme d'argent attribuée à certains foyers au sein desquels une personne travaille. Ces foyers ne doivent pas avoir de revenus supérieurs à un certain montant. Le montant attribué est déduit de l'impôt à payer, envoyé…

Créer sa société et conserver ses droits au chômage

C'est une question qui revient régulièrement lors d'un licenciement ou d'une reconversion : vais-je pouvoir bénéficier de mes ARE (Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi) si je créé mon entreprise ? L'aspect financier est en effet un point…

Pôle emploi : actualisation en ligne

L’actualisation en ligne sur le site internet de Pôle Emploi est une démarche à effectuer tous les mois. Cet organisme, né de la fusion des ASSDEIC et des agences ANPE, centralise les dossiers des demandeurs d’emploi.

Mon dossier Pôle Emploi

Toutes les informations relatives à la recherche d’emploi et à l’indemnisation figurent dans le dossier Pôle Emploi. La personne concernée peut le consulter sur le site de Pôle Emploi pour répondre aux questions qui pourraient survenir lors de ces…

Modèle de lettre d'impossibilité de convocation à un rendez-vous Pôle Emploi

Vous venez de recevoir une convocation de votre conseiller pôle emploi, mais à la date et heure prévue, vous ne pourrez pas être présent. Il vous faudra alors vous justifier très clairement et avec réactivité. Envoyez tout de suite un courrier en…

Modèle de lettre de contestation de radiation Pôle Emploi

La radiation des listes de demandeurs d'emploi fait partie des sanctions possibles de Pôle Emploi si un allocataire ne respecte pas ses obligations de recherche active d'emploi. En tant que demandeur d'emploi, vous risquez également la radiation en…