Aller au contenu principal

Le formulaire Pôle Emploi

Pôle Emploi, qui centralise le traitement des dossiers concernant les personnes à la recherche d'un emploi, a mis au point un accès afin d'effectuer votre demande d'inscription en ligne de manière plus simple et rapide. Ce formulaire unique et largement simplifié est accessible dès la page d'accueil de leur site Internet. Cette demande concerne votre demande d'inscription, votre demande d'allocations ainsi que la préparation à l'entretien avec un conseiller. Lorsque vous aurez validé votre dossier, la demande pourra être traitée et il vous suffira d'attendre la convocation pour le premier entretien qui devrait vous être envoyée dans les 72 heures qui suivent.

La processus mis en place par Pôle Emploi

Il vous faudra déjà réunir les pièces qui vous seront demandées. La carte vitale, votre CV et un RIB seront nécessaires pour faire cette inscription. Il vous est possible tout au long de la démarche d'enregistrer votre dossier dans votre espace personnel en brouillon de manière à pouvoir continuer la saisie ultérieurement.

Vous devrez tout d'abord établir votre état civil, votre situation actuelle en précisant l'emploi que vous cherchez, votre situation passée, etc.

Vous devrez aussi retracer votre expérience professionnelle en indiquant notamment les postes que vous avez occupés, en notifiant les périodes sans emplois, vos connaissances et formations, en notant les diplômes que vous possédez et les qualifications et connaissances acquises ainsi que votre projet professionnel pour l'avenir avec les éléments que vous pourrez apporter pour préciser cette recherche comme la mobilité.

L'avantage de ce service

Ce nouveau service présente l'avantage de simplifier la procédure et de vous faciliter cette démarche d'inscription en augmentant votre réactivité afin de ne pas être pénalisé. Une simple connexion à Internet suffit, évitant ainsi déplacement et attente inutile. Ce service est accessible à tout moment, il est utilisable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous pouvez en cas d'erreur ou d'omission modifier à tout moment les données déjà saisies. Cette saisie rapide et efficace permet d’accélérer l'étude de vos droits à l'allocation chômage.

Vous créerez en même temps votre espace personnel qui vous sera indispensable par la suite pour gérer votre dossier et les offres d'emploi. Cette démarche étant déjà faite d'un point de vue administratif en tout cas, le temps ainsi gagné lors de votre premier entretien permettra de le cibler essentiellement sur votre projet pour l'avenir et la recherche d'emploi.