Aller au contenu principal

Le conseiller Pôle Emploi

Le conseiller Pôle Emploi tient un rôle de conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle envers les demandeurs d’emploi dont il s’occupe. Le conseiller Pôle Emploi a en charge l’accompagnement du bénéficiaire vers un nouvel emploi stable, mais se voit également être une personne ressource sur les formations et les dispositifs existants.

Les missions du conseiller Pôle Emploi

Le conseiller Pôle Emploi a des missions précises définies par le cahier des charges de sa profession. Ainsi, le conseiller Pôle Emploi est chargé d’assurer la diffusion et la promotion de l’offre de service Pôle Emploi à l’attention des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Il doit assurer un rôle d’accueil, d’information et d’orientation des demandeurs d’emploi, que ce soit en personne ou par téléphone.

Le conseiller Pôle Emploi doit également gérer les entretiens de suivi avec ses bénéficiaires et vérifier que les lignes directrices choisies d’un commun accord sont bien suivies (projet de formation, réponses aux offres,…). Dans le cadre d’une recherche cohérente d’emploi, le conseiller Pôle Emploi doit proposer des offres de travail qui soient en adéquation avec les qualifications du demandeur d’emploi ou, le cas échéant, avec son souhait de reconversion professionnelle. Ensuite, le conseiller assure la mise en contact entre le candidat et l’entreprise.

Le conseiller Pôle Emploi tient également un rôle auprès des entreprises et employeurs qui cherchent à recruter par le biais de l’agence en les conseillant et en les orientant. Etre conseiller Pôle Emploi demande de la rigueur ainsi qu’une capacité d’accueil du public qui soit endurante, étant donné le nombre de personnes qui peuvent être rencontrées chaque jour lors des entretiens individuels.

Devenir conseiller Pôle Emploi

Afin de postuler pour devenir conseiller Pôle Emploi le candidat devra justifier d’un niveau d’études à Bac +2 ou de 2 années d’expérience dans le conseil et l’accompagnement du public. La rémunération varie de 23 k€ à 25,5 k€ sur 14,5 mois.

Source : pole-emploi.fr