Aller au contenu principal

Le CIVIS : contrat d'insertion dans la vie sociale

Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) est un dispositif mis en place pour permettre au jeunes d'entrer plus facilement dans le monde professionnel. Toutes les personnes de moins de 26 ans remplissant les conditions, peuvent bénéficier du CIVIS.

 

Bénéficiaires du CIVIS

Pour pouvoir prétendre au contrat d'insertion dans la vie sociale, il faut avoir un âge compris entre 16 et 25 ans révolus et avoir des difficultés à s'insérer dans le marché professionnel.

Les bénéficiaires peuvent être en possession ou non d'un baccalauréat général, professionnel ou technologique. Ils doivent avoir obligatoirement arrêté leurs études avant d'avoir obtenu un niveau licence 2.

 

Missions du CIVIS

Le contrat d'insertion dans la vie sociale a pour but d'aider les jeunes à s'insérer dans le monde professionnel en trouvant un emploi stable ou bien en créant ou en reprenant une entreprise. Les jeunes bénéficient d'un suivi personnalisé qui est adapté à chaque situation et à chaque difficulté.

Durant les trois premiers mois, un parcours d'accès à la vie active est mis en place à travers des propositions:

  • d'emploi ;
  • de formation professionnalisante ;
  • d'aide dans la création d'entreprise ou la recherche d'emploi ;
  • d'actions particulières pour les jeunes ayant de nombreuses difficultés d'insertion professionnelle.

 

Organisation du CIVIS

Le contrat d'insertion dans la vie sociale est signé par le bénéficiaire et par la Mission Locale. Il précise les actions qui seront mises en place afin d'aider et d'accompagner le jeune dans son insertion professionnelle ainsi que le nombre de rendez-vous prévus. Le contrat a une durée de 1 an et peut être renouvelé une seule fois.

Le CIVIS se termine:

  • lorsque le bénéficiaire atteint l'âge de 26 ans ;
  • après six mois de création d'emploi ou de reprise d'activité ;
  • après la période d'essai d'un emploi durant plus de 6 mois.

 

Aide financière et CIVIS

Lorsqu'il est majeur, le jeune bénéficiant du contrat d'insertion dans la vie sociale peut avoir droit à une aide financière de la part de l'Etat. L'allocation attribuée est versée en dehors des périodes de stage ou d'emploi rémunérées.

L'allocation ne peut pas être supérieure à 1 800 euros par an et ne peut pas excéder 450 euros par mois. Le montant de l'aide financière est déterminé en fonction de la situation du bénéficiaire et de la durée de la période au cours de laquelle il n'a pas perçu de rémunération ou d'allocation.

Son montant peut aller de 0 à 15 euros.

Les autres articles

Le revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active est une allocation versée par la Caisse d'Allocations Familiales qui vise à aider les personnes en difficulté en lui assurant un revenu mensuel minimum. Il permet aux personnes à la recherche d'un emploi et disposant de…

L'allocation d'aide au retour à l'emploi

L'allocation d'aide au retour à l'emploi est une compensation financière versée par l'Etat qui est destinée à remplacer le salaire perdu lorsqu'une personne se retrouve au chômage de manière involontaire. Le montant de l'allocation et sa durée sont…

La prime pour l'emploi

La prime pour l'emploi est une somme d'argent attribuée à certains foyers au sein desquels une personne travaille. Ces foyers ne doivent pas avoir de revenus supérieurs à un certain montant. Le montant attribué est déduit de l'impôt à payer, envoyé…

Créer sa société et conserver ses droits au chômage

C'est une question qui revient régulièrement lors d'un licenciement ou d'une reconversion : vais-je pouvoir bénéficier de mes ARE (Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi) si je créé mon entreprise ? L'aspect financier est en effet un point…

Pôle emploi : actualisation en ligne

L’actualisation en ligne sur le site internet de Pôle Emploi est une démarche à effectuer tous les mois. Cet organisme, né de la fusion des ASSDEIC et des agences ANPE, centralise les dossiers des demandeurs d’emploi.

Mon dossier Pôle Emploi

Toutes les informations relatives à la recherche d’emploi et à l’indemnisation figurent dans le dossier Pôle Emploi. La personne concernée peut le consulter sur le site de Pôle Emploi pour répondre aux questions qui pourraient survenir lors de ces…

Modèle de lettre d'impossibilité de convocation à un rendez-vous Pôle Emploi

Vous venez de recevoir une convocation de votre conseiller pôle emploi, mais à la date et heure prévue, vous ne pourrez pas être présent. Il vous faudra alors vous justifier très clairement et avec réactivité. Envoyez tout de suite un courrier en…

Modèle de lettre de contestation de radiation Pôle Emploi

La radiation des listes de demandeurs d'emploi fait partie des sanctions possibles de Pôle Emploi si un allocataire ne respecte pas ses obligations de recherche active d'emploi. En tant que demandeur d'emploi, vous risquez également la radiation en…