Aller au contenu principal

Le changement de situation à Pôle Emploi

Tout demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation d'aide au retour à l’emploi doit informer de son changement de situation à Pôle Emploi. Qu’il s’agisse de la reprise d’une activité professionnelle ou d’un déménagement, le Pôle Emploi doit être informé au plus tôt de tout changement de situation de ses bénéficiaires.

 

Changement de situation envers le Pôle Emploi

Un changement de situation pour le Pôle Emploi peut revêtir plusieurs aspects. Il peut tout d’abord s’agir d’une reprise d’activité professionnelle à temps plein ou partiel.

Dans le cas d’un temps plein, l’allocation d'aide au retour à l’emploi sera suspendue en intégralité. Dans le cas d’un contrat à temps partiel, un calcul devra être fait pour déterminer le montant de l’allocation à maintenir. Pour le cas où un demandeur d’emploi ne déclare pas une reprise d’activité, alors il devra rembourser les allocations perçues pour cette période.

Un changement de situation à Pôle Emploi peut également être un simple déménagement ou encore une évolution administrative du foyer.

Comment déclarer un changement de situation à Pôle Emploi ?

Afin de déclarer son changement de situation à Pôle Emploi, le demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation de retour à l’emploi aura plusieurs moyens à sa disposition.

Le plus commode et rapide reste l’accès internet qui permettra au bénéficiaire de se connecter à son espace candidat sur le site pole-emploi.fr. Dans la rubrique « Mon Dossier », le demandeur d’emploi pourra accéder à l’onglet « Je déclare un changement de situation ».

Les personnes ne possédant pas d’accès internet à domicile peuvent en bénéficier dans leur antenne Pôle Emploi.

Le téléphone est également un moyen de déclaration de changement de situation auprès du Pôle Emploi en composant le 3949. Enfin, la borne Unidialog peut aussi servir au demandeur d’emploi à déclarer son changement de situation.

Source : pole-emploi.fr