L'actualisation mensuelle à Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d’emploi ? Dans ce cas, l’actualisation mensuelle Pôle Emploi est une procédure obligatoire. Il s’agit d’une mise à jour de votre situation personnelle vous permettant de maintenir vos droits mais aussi, et surtout, de déclarer tout changement de situation, comme une reprise d’activité, un déménagement, un congé maternité, etc. Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur l’actualisation Pôle Emploi.
Pourquoi faire son actualisation mensuelle Pôle Emploi ?
Traditionnellement, les demandeurs d’emploi devaient s’adresser à l’Assedic pour une actualisation de leur situation personnelle et professionnelle. Cela leur permettait alors de recevoir les indemnités chômage. Il était également obligatoire de prendre rendez-vous auprès de l’ANPE pour une actualisation. L’objectif était alors d’obtenir de l’aide pour les différentes démarches liées à la recherche d’emploi.
Mais depuis 2008 et la refonte de l’ANPE et des ASSEDIC, le demandeur d’emploi ne s’adresse plus qu’à un guichet unique pour déclarer sa situation : Pôle Emploi.
À travers l’actualisation mensuelle Pôle Emploi, le bénéficiaire répond à un double objectif.
Déclarer tout changement de situation
Les droits accordés aux demandeurs d’emploi varient selon leur situation. Il convient donc de prévenir l’organisme Pôle Emploi à travers une actualisation en cas de changement. Ces derniers peuvent être de différentes natures :
- Professionnel : chômage, formation, reprise d’activité même à temps partiel, etc.
- Personnel : déménagement, maternité, séjour en prison, expiration du titre de séjour, etc.
- Métier et secteur d’activité : intermittent du spectacle, assistant maternel, cadre supérieur, etc.
- État de santé : invalidité, handicap, etc.
Percevoir l’allocation chômage
À la fin d’un contrat de travail, les anciens salariés ont le droit de percevoir une indemnité chômage, que l’on appelle l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Il s’agit d’un revenu de substitution versé par Pôle Emploi aux bénéficiaires. Attention, celle-ci n’est pas versée systématiquement. Dans le cas d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle ou d’une fin de contrat CDD ou intérim, l’allocation est automatique. En revanche, pour la démission, les conditions sont strictement définies. Le demandeur d’emploi peut alors prétendre à l’ARE dans deux situations :
- Le projet professionnel : dans ce cas, le demandeur d’emploi doit remplir une double condition à savoir, justifier d’une affiliation auprès du régime d’assurance chômage de 3 années continues minimum et démissionné pour un projet de reconversion professionnel nécessitant une formation ou démissionné dans une optique de création d’entreprise.
- Le motif légitime : par exemple, un déménagement, un service civique, avoir subi des actes délictueux dans le cadre du travail, etc.
Comme pour la déclaration ASSEDIC, l’actualisation mensuelle Pole Emploi permet donc de calculer le montant global de l’allocation de retour à l’emploi. Pour calculer ce montant, Pôle Emploi vous pose un certain nombre de questions lors de la déclaration. Ce sont ces réponses qui détermineront ensuite le montant de l’ARE.
Par exemple, si vous déclarez avoir travaillé 70 heures pour un montant de 400 euros, la méthode de calcul utilisée prévoit de défalquer une partie de cette somme de votre allocation. C’est pour cette raison que l’on entend parfois des personnes allocataires prétendre gagner autant en restant à la maison qu’en allant travailler !
À défaut d’actualisation, aucune indemnisation ne vous sera versée.
Comment faire son actualisation Pôle Emploi ?
Une identification confidentielle est alors nécessaire. Elle est composée du :
- Numéro d'identification délivré lors de l’inscription,
- Code personnel associé au numéro d’identifiant,
- Code postal de votre résidence principale.
Les différentes modalités
L’actualisation Pôle emploi peut être effectuée selon plusieurs modalités :
- Internet : rendez-vous sur le site www.pole-emploi.fr, puis dans l’espace “Candidat”.
- Smartphone : il vous suffit de télécharger l’application Mon espace de Pôle emploi. Ensuite, cliquez sur la rubrique “Mon actualisation”.
- Téléphone : composez le 3949, et sélectionnez la rubrique “actualisation”. Un conseiller vous accompagnera pas à pas.
- Borne tactile : certaines agences Pôle Emploi présentent une borne tactile à l’extérieur. Vous pouvez aussi réaliser vos démarches ici.
Le calendrier d’actualisation Pôle Emploi
Quelles que soient les modalités, il est préférable d’effectuer vos démarches dès l’ouverture du calendrier afin de recevoir vos paiements le plus rapidement possible. En effet, les allocations mensuelles sont versées sous un délai de 3 à 5 jours ouvrés après l'actualisation.
Pour connaître les dates d’actualisation à Pôle Emploi, l’organisme met à votre disposition un calendrier vous indiquant les dates de début, les dates de fin et les dates de paiement. N’hésitez pas à le consulter régulièrement pour ne pas perdre vos droits et être payé rapidement.
Les démarches en ligne
Pour effectuer votre actualisation mensuelle Pôle Emploi, c’est très simple. Il suffit de vous rendre sur le site et de :
- cliquer sur “m’actualiser” ;
- se connecter à son espace personnel en renseignant son identifiant, son code postal et son code personnel ;
- répondre aux questions (que nous allons voir plus tard) ;
- enregistrer sa déclaration ;
- si besoin, scanner les éléments justificatifs ;
- cliquer sur confirmer.
Les cas particuliers
Pour les demandeurs d’emploi vivant dans les régions Bourgogne-Franche-Comté ou Centre-Val-de-Loire, les démarches sont quelques peu différentes :
- cliquer sur “m’actualiser” ;
- se connecter à son espace personnel en renseignant son identifiant, son code postal et son code personnel ;
- déclarer son activité (nombre d’heures travaillées, salarié ou non, montant perçu) ;
- déclarer les démarches entreprises (recherche d’emploi, envoi de CV, entretien d’embauche, …) ;
- déclarer une situation particulière (handicap, invalidité, stage,..) ;
- valider son actualisation mensuelle Pôle Emploi ;
- transmettre les éléments justificatifs.
Quelles sont les informations demandées lors de l’actualisation Pôle Emploi ?
L’actualisation mensuelle Pôle Emploi est une suite de 6 questions auxquelles il vous faut impérativement répondre. Ces questions sont les suivantes :
- Avez-vous perçu une nouvelle pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie ?
- Avez-vous perçu une nouvelle pension retraite ?
- Avez-vous été en arrêt maladie ?
- Avez-vous été en stage ?
- Avez-vous travaillé ? Si oui, vous devez indiquer le nombre d’heures effectuées et le salaire brut perçu ou estimé. Et ce, même si vous n’avez travaillé que quelques heures au cours du mois. Joignez également un justificatif, tel que le bulletin de salaire afin de faciliter le traitement par l'administration Pôle Emploi.
- Êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi ?
Lorsqu’il n’y a pas de changement de situation, toutes les questions appellent une réponse négative, sauf la dernière. Il ne faut donc pas être trop rapide lors des réponses !
Si vous avez oublié de déclarer votre situation mensuelle, vous serez radié automatiquement de la liste des demandeurs d’emploi.