La réactualisation au Pôle emploi
Lorsqu’un demandeur d’emploi est indemnisé au titre de l’allocation de retour à l’emploi, certaines obligations lui sont imposées. Notamment celle de procéder chaque mois à une réactualisation au Pôle emploi. Cette procédure vise à connaître l situation en temps réel du chômeur indemnisé, et, le cas échéant, à calculer son allocation de retour à l’emploi chaque mois, ou à déterminer du maintien ou non de l’indemnisation. L’oubli ou l’inexactitude de la réactualisation au Pôle emploi peut entraîner la radiation d’office des listes de demandeurs d’emploi dés le premier écart.
A quoi sert la réactualisation ?
La réactualisation au Pôle emploi a pour but de permettre à l’organisme de recherche d’emploi de connaître en temps réel la situation professionnelle du chômeur indemnisé. Avec les informations recueillies, le Pôle emploi pourra déterminer si l’allocation de retour à l’emploi doit être maintenue et dans quelles conditions. Notamment lorsque le demandeur d’emploi reprend une activité à temps partiel qui lui autorise un cumul de sa rémunération et d’une partie de son indemnisation. Mais aussi en cas de participation à une formation professionnelle, ou dans le cadre d’un stage en entreprise. Le demandeur d’emploi doit donc y préciser le nombre éventuel d’heures travaillées. Enfin, la dernière question sur le formulaire de réactualisation est primordiale puisqu’elle demande clairement si le demandeur d’emploi est toujours à la recherche d’emploi. En cas de réponse négative, le versement de l’allocation de retour à l’emploi s’arrêtera bien évidemment.
Comment procéder à la réactualisation ?
Pour procéder à la réactualisation Pôle emploi, le chômeur indemnisé peut se rendre sur son espace personnel sur le site internet de l’organisme. Mais il peut aussi y procéder par téléphone au 3949. Enfin, dans l’antenne Pôle emploi dont il dépend, le demandeur d’emploi peut réactualiser sa situation sur la borne Unidialog.