Aller au contenu principal

Chômage et démission: ce qu'il faut retenir

Vous venez de démissionner, ou êtes sur le point de le faire, et avez des questions au sujet du chômage et de l'indemnisation? Cet article est fait pour vous. Voici tous les cas de figure et les droits auxquels vous pouvez prétendre en matière de chômage, si vous démissionnez.

En théorie, il faut tout d'abord savoir que la démission ne donne pas droit aux allocations chômage. Comme il s'agit d'un départ volontaire de la part du salarié, ce dernier ne peut donc prétendre à l'aide de retour à l'emploi. Toutefois, il existe quelques spécificités que nous avons résumé ici.

Les relations générales entre chômage et démission

Comme vu précédemment, une démission n'ouvre pas droit aux allocations chômage. Toutefois, 4 mois après votre démission, vous pouvez effectuer une demande de réexamen de votre situation auprès de Pôle Emploi. Il se peut, dans certains cas, que vous ayez alors droit à une aide.

De même, si Pôle Emploi estime que votre démission était "légitime" (situation à analyser avec votre conseiller Pôle Emploi), cela peut vous permettre de toucher une allocation.

Chômage, démission et déménagement

Si votre démission fait suite à un déménagement, 4 situations peuvent vous permettre d'obtenir une allocation chômage:

  • Si vous démissionnez suite à un PACS ou un mariage, entrainant un déménagement;
  • Si vous démissionnez et déménagez pour suivre votre conjoint, pour raison professionnelle;
  • Si vous êtes victime de violences conjugales, et que vous avez porté plainte;
  • Si vous démissionnez, que vous avez moins de 18 ans, et que vous suivez vos parents qui déménagent.

Le cas de certains contrats de travail

Il existe également certains contrats de travail, comme le Contrat Initiative Emploi à durée déterminée, où Pôle Emploi considère qu'une démission pour bénéficier ensuite d'une formation, d'un CDD de 6 mois au moins ou d'un CDI, peut permettre de toucher des allocations chômage. Ces contrats de travail particuliers sont notamment:

  • Le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE);
  • Le contrat d'avenir;
  • Le contrat insertion-revenu minimum d'activité (CI-RMA);
  • Le contrat unique d'insertion (CUI).

Non paiement des salaires et démission

Si votre employeur ne vous verse pas vos salaires, et que vous le prouvez via une ordonnance de référé, alors vous pouvez obtenir des allocations chômage.

Actes délictueux et démission

Si vous avez été victime d'une agression sexuel, d'harcèlement sexuel, ou de coups et blessures, et que vous décidez de démissionner, il vous faut nécessairement déposer plainte auprès du Procureur de la République. Dans ce cas, vous pourrez obtenir le versement des allocations chômage.

Rupture de période d'essai, chômage et démission

Vous étiez en CDI ou en CDD, et votre contrat a pris fin, ou vous avez été licencié. Vous ne vous êtes pas inscris à Pôle Emploi, et avez retrouvé un emploi immédiatement. Cependant, vous avez mis fin à la période d'essai avant 91 jours. Dans ce cas, votre démission (ou rupture de période d'essai) n'est pas prise en compte, et c'est votre situation antérieure qui vous permettra de bénéficier des aides de Pôle Emploi.

De même, si vous avez démissionné pour un contrat à durée indéterminée, mais que votre employeur a rompu la période d'essai avant 91 jours, vous pourrez avoir droit aux allocations chômage.

Chômage, démission et mission de volontariat de solidarité internationale

Si vous vous engagez dans une mission de volontariat de solidarité internationale pour au moins un an, Pôle Emploi considère qu'il s'agit d'une démission légitime qui vous donnera droit aux allocations chômage.

Les autres articles

Le revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active est une allocation versée par la Caisse d'Allocations Familiales qui vise à aider les personnes en difficulté en lui assurant un revenu mensuel minimum. Il permet aux personnes à la recherche d'un emploi et disposant de…

L'allocation d'aide au retour à l'emploi

L'allocation d'aide au retour à l'emploi est une compensation financière versée par l'Etat qui est destinée à remplacer le salaire perdu lorsqu'une personne se retrouve au chômage de manière involontaire. Le montant de l'allocation et sa durée sont…

La prime pour l'emploi

La prime pour l'emploi est une somme d'argent attribuée à certains foyers au sein desquels une personne travaille. Ces foyers ne doivent pas avoir de revenus supérieurs à un certain montant. Le montant attribué est déduit de l'impôt à payer, envoyé…

Créer sa société et conserver ses droits au chômage

C'est une question qui revient régulièrement lors d'un licenciement ou d'une reconversion : vais-je pouvoir bénéficier de mes ARE (Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi) si je créé mon entreprise ? L'aspect financier est en effet un point…

Pôle emploi : actualisation en ligne

L’actualisation en ligne sur le site internet de Pôle Emploi est une démarche à effectuer tous les mois. Cet organisme, né de la fusion des ASSDEIC et des agences ANPE, centralise les dossiers des demandeurs d’emploi.

Mon dossier Pôle Emploi

Toutes les informations relatives à la recherche d’emploi et à l’indemnisation figurent dans le dossier Pôle Emploi. La personne concernée peut le consulter sur le site de Pôle Emploi pour répondre aux questions qui pourraient survenir lors de ces…

Modèle de lettre d'impossibilité de convocation à un rendez-vous Pôle Emploi

Vous venez de recevoir une convocation de votre conseiller pôle emploi, mais à la date et heure prévue, vous ne pourrez pas être présent. Il vous faudra alors vous justifier très clairement et avec réactivité. Envoyez tout de suite un courrier en…

Modèle de lettre de contestation de radiation Pôle Emploi

La radiation des listes de demandeurs d'emploi fait partie des sanctions possibles de Pôle Emploi si un allocataire ne respecte pas ses obligations de recherche active d'emploi. En tant que demandeur d'emploi, vous risquez également la radiation en…