Chômage d'un gérant salarié ?
Le chômage pour un gérant salarié est a traité non pas dans le cadre de la gérance mais dans la cadre d'un contrat de travail ; puisqu'un gérant salarié bénéficie d'un contrat de travail comme tout salarié dans l'entreprise. Qu'elles sont les démarches ? Qu'elles sont les indemnités ? A lire dans les lignes suivantes.
Qu'elles sont les démarches ?
Lorsque l'on est gérant salarié, cela signifie que l'on dispose du statut un peu particulier de gérant dans l'entreprise mais cela veut aussi dire que l'on a un contrat de travail car on est salarié. De ce fait, toutes les dispositions en matière de droit du travail s'appliquent en cas de perte d'activités totale ou partielle. Étant donné le poste, la perte d'activité est nulle ou totale, on imagine pas une entreprise qui demanderait à son gérant de se mettre en chômage partiel alors que certains salariés continuent à travailler. Si la perte d'activité est donc totale, le gérant salarié effectuera les démarches auprès de Pôle Emploi afin de constituer un dossier en vu de l'obtention de l'allocation de recherche d'emploi (ARE).
Qu'elles sont les indemnités ?
Les indemnités liées à la période de chômage sont calculées pour un durée de versement de 2 ans, période à l'issue de laquelle son montant devient nul et ne pourra être recalculé. Le montant de l'allocations de recherche d'emploi (ARE) est un pourcentage du salaire perçu pendant les années précédentes. A savoir que cette allocation peut dans certains cas se cumuler avec des rémunérations spécifiques. Le dispositif actuel ne permet pas de traitement spécifique lié au poste de gérant occupé précédemment. Un gérant salarié ne dispose pas d'autres allocations qu'un salarié lamda. Si au bout d'une période de 2 ans aucun travail n'a été trouvé; il faudra alors faire des demandes d'aides auprès de la CAF pour participer au financement du logement par exemple.
Aller plus loin sur les questions de chômage
Pour aller plus loin sur les problématiques de chômage, que vous soyez gérant salarié ou non salarié d'une entreprise, ou simple salarié, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée au droit du travail, ou des articles plus précis sur certaines notions comme comment peut on expliquer le chômage structurel.