Aller au contenu principal

Le formulaire 3517

Le formulaire Cerfa n° 3517 s’adresse aux entreprises relevant du régime d’imposition simplifié dans le but de récapituler les taxes (TVA et taxes assimilées) dont est redevable la société au titre de l’exercice comptable. Ce formulaire est téléchargeable sur le site vosdroits.service-public.fr.

A quoi sert le Cerfa 3517 ?

Le formulaire 3517 sert à déclarer annuellement les montants de TVA et taxes assimilés dus et payés par une entreprise dans le but d’en calculer la régularisation éventuelle. La dite entreprise est forcément soumise à une imposition au régime simplifié. Il s’agit bien d’un document annuel de régularisation des sommes et non pas de la déclaration mensuelle faite par toute personne morale sur le formulaire n° 3310.

Où trouver le 3517 ?

Le formulaire 3517 pourra être retiré en version papier auprès du centre des impôts de la société concernée par cette déclaration, ou au format numérique sur le site vosdroits.service-public.fr.

Les conditions de remplissage du formulaire n° 3517

Le 3517 est précis quant à la nature des sommes qui doivent y être portées et à leur forme de présentation. Ainsi il reprendra les montants des opérations imposables ou non imposables, les opérations à des taux de TVA divergents de 2.1 % à 19.6 %, la situation géographique des pays où se sont déroulés les actes commerciaux, la nature des transactions, qu’il s’agisse de marchandises à la vente ou de prestations de services, la TVA déductible sur les immobilisations, mais aussi tout crédit antérieur qui pourrait être ôté du montant net à payer. Il faudra veiller à ne pas indiquer de centimes d’euros mais des chiffres entiers arrondis à l’euro supérieur au-delà de 50 centimes d’euro, et à l’euro inférieur en deçà. Pour toute première demande de remboursement de TVA, le contribuable devra joindre un RIB de son entreprise.

Les autres articles

Le point sur la taxe sur les véhicules de société

Si votre entreprise possède des voitures utilisées par les salariés en tant que voiture particulière ou à usage multiple (qu’il s’agisse d’une voiture de commercial ou d’une voiture utilisée par un VTC), elle devra s’acquitter de la TVS, la taxe sur…

Le numéro de TVA intracommunautaire

Le numéro de TVA intracommunautaire est un des numéros d’identification d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise réalise des opérations commerciales uniquement sur le territoire français, les numéros administratifs permettant de l’identifier sont le…

Le formulaire 3517

Le formulaire Cerfa n° 3517 s’adresse aux entreprises relevant du régime d’imposition simplifié dans le but de récapituler les taxes (TVA et taxes assimilées) dont est redevable la société au titre de l’exercice comptable. Ce formulaire est…

Le calcul de la TVA

Nous sommes quotidiennement confrontés à la TVA, autrement dit la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Que ce soit au restaurant, à la caisse d'un supermarché ou à la librairie, le montant avant et après l'ajout de cette taxe est indiqué sur le ticket de…

Le calcul de la TVA à 5,5%

Le calcul d’une TVA à 5,5% peut se faire sur des achats comme sur des ventes. Un taux de TVA à 5,5% est un taux réduit. Il a concerné les livres papiers jusqu’il y a quelques mois et concerne aujourd’hui des produits alimentaire ou de « grande…

La TVA sur facturation auto-entrepreneur

La facturation de la TVA sur une facture émanant d’un auto-entrepreneur est simple pourrait-on dire en forme de boutade, car elle est inexistante ! En effet, une particularité du statut en question est l’absence totale de gestion de la TVA.

La TVA sur carburants

Le coût des taxes sur les carburants à la pompe représente aujourd’hui une importante partie du coût total. Qu’il s’agisse d’essence ou de gazole, la composition des prix ne change pas. Le prix « de référence » pour toutes ces taxes est le prix du…

La TVA pour un particulier

La T.V.A. : la Taxe sur la Valeur Ajoutée est une taxe payée ou acquittée par le particulier lorsqu’il achète un bien tel qu’il soit ou un service. Cette taxe, directe, fait couler beaucoup d’encre car au final, c’est le particulier qui doit…