Aller au contenu principal

La télé TVA

Télé TVA ou télédéclaration de la TVA pour les néophytes signifie déclarer à distance les données nécessaires aux services du Trésor Public pour calculer le montant de la TVA à reverser (cas général).

La télédéclaration est une procédure très récente. Elle s’effectue via un espace dédié sur les serveurs de la DGFP (la Direction Générale des Finances Publiques). Cet espace est complètement sécurisé et dédié à l’entreprise.

Cette procédure entièrement dématérialisée permet également de demander le remboursement de la TVA dans le cas d’investissements ponctuels générant un crédit de TVA. Mais plus encore, véritable lieu d’échange, cet espace abonné permet de demander des certificats fiscaux et de demander des informations particulières … sur la TVA notamment.

La télédéclaration a-t-elle un caractère obligatoire ?

Si la société est soumise à l’impôt sur les sociétés (l’I.S.), elle a l’obligation de se conformer à cette procédure. Idem pour les sociétés non soumises à l’I.S. mais dont le chiffre d’affaire est supérieur à 230 000 euros hors taxes.
Attention, la DGFP a établi un échéancier :

A partir d’octobre 2013, le seuil de 230 000 euros est ramené à 80 000 euros et à partir du 1er octobre 2014, toutes les entreprises seront concernées par la procédure de télédéclaration.

Cas des structures étrangères

Si une société étrangère possède un compte bancaire en France ainsi qu’une entité juridique (personne morale), elle doit télédéclarer ses données pour calcul de la TVA.

Cas particuliers

Les organismes publics n’ont aucune obligation de télédéclarer leurs données car le législateur estime qu’elles ne remplissent pas forcément les critères notamment celui du chiffre d’affaire.

A noter : la TVA doit donc être télédéclarer par l’entreprise mais cette démarche peut être confiée au cabinet d’expertise comptable gérant les comptes de la société.

Les autres articles

Le point sur la taxe sur les véhicules de société

Si votre entreprise possède des voitures utilisées par les salariés en tant que voiture particulière ou à usage multiple (qu’il s’agisse d’une voiture de commercial ou d’une voiture utilisée par un VTC), elle devra s’acquitter de la TVS, la taxe sur…

Le numéro de TVA intracommunautaire

Le numéro de TVA intracommunautaire est un des numéros d’identification d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise réalise des opérations commerciales uniquement sur le territoire français, les numéros administratifs permettant de l’identifier sont le…

Le formulaire 3517

Le formulaire Cerfa n° 3517 s’adresse aux entreprises relevant du régime d’imposition simplifié dans le but de récapituler les taxes (TVA et taxes assimilées) dont est redevable la société au titre de l’exercice comptable. Ce formulaire est…

Le calcul de la TVA

Nous sommes quotidiennement confrontés à la TVA, autrement dit la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Que ce soit au restaurant, à la caisse d'un supermarché ou à la librairie, le montant avant et après l'ajout de cette taxe est indiqué sur le ticket de…

Le calcul de la TVA à 5,5%

Le calcul d’une TVA à 5,5% peut se faire sur des achats comme sur des ventes. Un taux de TVA à 5,5% est un taux réduit. Il a concerné les livres papiers jusqu’il y a quelques mois et concerne aujourd’hui des produits alimentaire ou de « grande…

La TVA sur facturation auto-entrepreneur

La facturation de la TVA sur une facture émanant d’un auto-entrepreneur est simple pourrait-on dire en forme de boutade, car elle est inexistante ! En effet, une particularité du statut en question est l’absence totale de gestion de la TVA.

La TVA sur carburants

Le coût des taxes sur les carburants à la pompe représente aujourd’hui une importante partie du coût total. Qu’il s’agisse d’essence ou de gazole, la composition des prix ne change pas. Le prix « de référence » pour toutes ces taxes est le prix du…

La TVA pour un particulier

La T.V.A. : la Taxe sur la Valeur Ajoutée est une taxe payée ou acquittée par le particulier lorsqu’il achète un bien tel qu’il soit ou un service. Cette taxe, directe, fait couler beaucoup d’encre car au final, c’est le particulier qui doit…