Aller au contenu principal

Comment calculer la TVA à 5,5% ?

Le calcul d'une TVA est important dans le cadre de la déclaration mensuelle de la TVA aux services fiscaux, mais également pour calculer un prix d'achat ou un prix de vente. Avec l'habitude, et pour des questions de rapidité, une simple formule mathématique pourra vous donner ces informations.

Comment extraire la TVA à 5,5% d'un prix ?

Extraire la TVA d'un prix d'achat est donc utile lors des déclarations aux services fiscaux mais également pour connaître le prix hors taxe de ce que l'on achète. Pour des raisons de simplicité, on notera par les lettres PHT, le prix hors taxes et par les lettres PTTC, le prix toutes charges comprises.

On établi mathématiquement la formule suivante :

Le prix toutes charges comprises (PTTC) = prix hors taxes (PHT) + montant de la TVA.

Ce qui se traduit par la formule suivante : PTTC = PHT + PHTx 5.5% et en simplifiant la formule on obtient : PTTC = PHT x 1,055 ou PHT = PTTC/1.055.

Il suffit alors de remplacer PHT ou PTTC par le chiffre souhaité.

Comment ajouter une TVA à 5,5% sur un produit ?

Là aussi, la formulation mathématique est de mise. Si on dispose d'un prix hors taxe, pour l'augmenter d'une TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), il suffit de prendre le taux et de le multiplier par le chiffre souhaité. Il est important de ne pas oublier une petite règle mathématique et de diviser par 100 lors de l'application du montant de la TVA.

Exemple : une marchandise à 20 € sur laquelle on souhaite appliquer un taux de TVA à 5,5% se calcule en faisant : 20 x 5,5 / 100 soit 1,10€ de TVA à ajouter au chiffre de départ.