Aller au contenu principal

Suisse : faut-il faire appel à une société fiduciaire généraliste ou spécialisée ?

Dans le domaine de l'entrepreneuriat en France, les sociétés fiduciaires helvètes sont réputées pour être indispensables lors d'une domiciliation d'entreprise en Suisse. S'il ne fait plus aucun doute que le recours à ce type d'intermédiaire s'avère une solution très avantageuse, de nombreuses interrogations subsistent cependant quant au choix du type de société fiduciaire. Évidemment, comme c'est le plus souvent le cas dans tout processus de décision, il faut évaluer les pour et les contre, et surtout définir les besoins de son entreprise. Nous vous présentons chaque option afin de vous aider à choisir celle qui vous convient le plus.

Quel est le rôle d'une société fiduciaire ?

Une société fiduciaire est un prestataire de services qui propose aux entreprises, mais aussi aux particuliers de les accompagner dans les domaines : administratif, comptable, fiscal, et légal. Les secteurs d'intervention d'une telle société varient selon le cas. Elle peut offrir ses services dans le domaine des banques, des sociétés de gestion ou d'investissement, des entreprises d'assurance et de plus en plus dans la gestion de patrimoine.

Les missions des sociétés fiduciaires portent le plus souvent sur :

  • La domiciliation d'entreprise,
  • la gestion comptable,
  • la gestion des comptes bancaires,
  • le recrutement,
  • l'établissement des fiches de salaires,
  • les déclarations fiscales,
  • la gestion des ressources humaines.

Peu importe le pays, les missions sont en général les mêmes. Ainsi, si vous appelez une société fiduciaire en Suisse, vous pouvez profiter de tous ces services pour vous-même ou votre entreprise domiciliée dans le pays. Évidemment, des exceptions ou des particularités peuvent être de mise selon les lois en vigueur en Suisse.

Société fiduciaire généraliste en Suisse : fonctionnement

Une société fiduciaire généraliste est un prestataire qui offre une multitude de services transversaux. En Suisse, elle propose de s'occuper de tous les aspects administratifs, financiers et comptables des entreprises, notamment étrangères. Elle offre de faire gagner du temps au manager en s'occupant de toutes les tâches ne touchant pas au cœur de métier de l'entreprise. Elle offre une assistance professionnelle et une administration complète. Le dirigeant de l'entreprise n'aura donc qu'à faire confiance à ladite société et s'occuper de la production.

Étant domicilié dans un pays avec des lois et des règles différentes (plus ou moins souples en comparaison à la France), il est très bénéfique de confier la gestion à un représentant suisse. Ce dernier possède l'expérience nécessaire pour réaliser plus facilement et efficacement les tâches. Il aide l'entreprise à faire des économies, à ne pas commettre d'erreurs et surtout à optimiser sa production et sa rentabilité.

La difficulté avec ce type de fiduciaire est qu'elle n'est pas forcément apte à gérer certaines situations qui demandent des compétences plus pointues. C'est le cas par exemple de la représentation légale de l'entreprise. En cas de problème de litige avec des clients ou des employés, la société fiduciaire généraliste ne peut que vous donner des recommandations et vous orienter vers d'autres intermédiaires. Cela représente un coût supplémentaire non négligeable. Il peut aussi être un peu délicat de confier toute sa gestion administrative à des personnes qui ne sont pas des experts, notamment pour les aspects comptables.

Société fiduciaire spécialisée en Suisse : définition

Les sociétés fiduciaires spécialisées offrent leur accompagnement et leurs conseils dans un domaine spécifique. Vous trouverez en Suisse, toute sorte de sociétés spécialisées. La majorité est composée d'experts comptables et juridiques. Ils font des évaluations, conseillent les clients, les aident à choisir les meilleurs dispositifs pour l'entreprise et surtout à être en règle vis-à-vis des autorités suisses. Il en existe qui accompagnent les entreprises pour la création et l'administration de leur société. D'autres sont plutôt spécialisés dans l'élaboration du business plan, l'établissement de stratégie commerciale et financière, le montage de dossier de crédit bancaire, etc.

En dehors de ces domaines assez répandus, on trouve aussi des experts fiscaux de Suisse. Ces derniers ne s'occupent que des aspects touchant à la fiscalité. Les réglementations sur la TVA en Suisse étant par exemple très strictes, il est indispensable de recourir à ce type de fiduciaire pour s'assurer que l'entreprise respecte scrupuleusement la loi.

En dehors de ces prestataires, il existe aussi en Suisse des cabinets d'avocats qui interviennent dans les domaines du droit des sociétés, du droit bancaire et financier. Lorsqu'on est une entreprise étrangère, on a tout intérêt à s'armer de bons conseils pour ne pas risquer de faire des erreurs qui pourraient nous être fatales.

Évidemment, l'inconvénient avec ce type de société est qu'elle ne s'occupe que de certains aspects laissant tous les autres à la charge de l'entrepreneur. Si vous pensez avoir besoin d'aide pour un recrutement ou la gestion des ressources humaines par exemple, le cabinet d'avocat ne pourra pas vous aider. Il sera toutefois là pour vous conseiller en cas de problème avec la suspension du contrat de travail d'un employé, les réclamations d'un client, les litiges, etc.

Société généraliste ou spécialisée : laquelle est la plus intéressante ?

Chacune des options présentées ci-dessus comporte des avantages et des inconvénients. Pour trouver laquelle est la meilleure pour votre entreprise, vous devez définir vos besoins. Votre activité et vos obligations vous forcent-elles à recourir à un gestionnaire d'entreprise ou plutôt aux services d'un expert en business plan ? Dans l'un ou l'autre des cas, c'est à vous d'étudier les avantages et les inconvénients de chaque formule.

Vous ne devez pas non plus occulter le fait que votre entreprise se doit de respecter les règles en vigueur en Suisse. Sur certains plans, elles ne sont pas différentes de celles qui prévalent en France. Vous n'avez donc pas forcément besoin d'un coup de main sur ce point. Mais en ce qui concerne le droit, la fiscalité et les finances, il est primordial de faire appel à un représentant. Selon les exigences et les implications de votre domaine d'activité, il pourrait être préférable de vous tourner vers une société fiduciaire spécialisée.

En somme, le recours à une société fiduciaire en Suisse, quoique facultatif, devient une nécessité pour les entreprises. Le plus important est de choisir convenablement son interlocuteur en ayant soin de prendre en compte ses besoins.

Les autres articles

Guide complet de l'investissement LMNP et ses impacts fiscaux

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un dispositif fiscal avantageux pour les investisseurs immobiliers. Il permet de louer un bien meublé, tout en bénéficiant d'une fiscalité intéressante sur les revenus locatifs perçus. Dans cet…

Maximiser le succès lors des salons : Conseils et stratégies pour les professionnels

Les salons d'exposition sont d'immenses terrains de jeu pour les entreprises cherchant à élargir leur empreinte sur le marché et à entrer en contact avec des milliers de clients potentiels. Mais malgré leur potentiel indéniable, les salons…

Comprendre et optimiser Parcoursup pour vos choix de formation

Qui n'a pas entendu parler de Parcoursup (quand bien même vous n'êtes pas concerné) ? Il s'agit de la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur en France. Chaque année, des milliers de lycéens s'y connectent pour choisir leur cursus…

Comment sécuriser la gestion des clés en entreprise : une approche globale

La sécurité en entreprise est un enjeu majeur pour les organisations. Mal gérée, elle peut engendrer d'importantes pertes financières mais aussi nuire à l'image de marque et à la confiance des parties prenantes. Parmi les éléments essentiels de cette…

Les outils de gestion de tâches : un vrai plus dans l'organisation quotidienne

Les logiciels de gestion de tâches ont le vent en poupe ! Accessibles sur desktop ou sur mobile, ils ont l'avantage d'être très simples d'utilisation. Ce sont des outils qui permettent de gérer efficacement les tâches à accomplir, que ce soit pour un…

Des douceurs sur mesure : L'impact des bonbons personnalisés dans votre stratégie marketing !

Le monde du marketing est en constante évolution, et les entreprises cherchent toujours des moyens innovants pour se démarquer de la concurrence. L'une de ces stratégies de marketing créatives et sucrées est l'utilisation de bonbons personnalisés.…

Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?

Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire…

L'export et les marchés publics, leviers de développement des PME

Selon l’INSEE, les TPE et PME représentent 99,9% des entreprises françaises. Des entreprises qui couvrent donc massivement le paysage économique mais qui n’exploitent pas suffisamment certains leviers (export, marchés publics) pourtant vecteurs de…