Aller au contenu principal

Qu'est-ce qu'une annonce légale ?

Quand on monte une société, on doit passer par de nombreuses formalités juridiques. Cela est d'ailleurs valable lors de la création, mais aussi durant toute la vie de l'entreprise, pendant laquelle les actes juridiques doivent être publiés dans un Journal d’Annonces Légales (JAL). Une étape obligatoire, que l'on peut faire en ligne, et sur laquelle nous vous donnons quelques conseils.

Quand doit-on publier une annonce légale ?

Première question, et non des moindres. La publication d'une annonce légale intervient obligatoire à ces moments clés de la vie d'une entreprise :

  1. La création de la société;
  2. Lors de chaque changement de statut ou de chaque acte juridique (changement de siège social, de gérant, de forme juridique, liquidation de l'entreprise, etc.).

Cette obligation vise à rendre publique toute modification juridique concernant la société, et aucune entreprise ne peut s'y soustraire, hormis les sociétés civiles qui en sont dispensées.

Où publier une annonce légale ?

Une annonce légale est à publier sur un journal officiel d'annonces légales (acronyme JAL). Il en existe de nombreux en France, dont la liste est à retrouver sur ce site. Il peut s'agir de journaux quotidiens, hebdomadaires (comme Les Echos, Challenges, etc.) et la seule obligation à laquelle vous êtes tenus est de faire paraître l'annonces légale sur un journal qui paraît dans votre département. Il existe aussi des sites spécialisés dans la publication d'annonces légales et vous pouvez même le faire en ligne pour gagner du temps.

Quel tarif pour publier une annonce légale ?

Le tarif n'est pas fixe, et peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • Le département où votre entreprise est présente;
  • Le tirage du journal;
  • Le nombre de lignes de votre annonce légale.

Vous pouvez ainsi choisir de publier votre annonce dans un petit journal, pour limiter par exemple le coût.

Que faire figurer sur une annonce légale ?

Toutes les annonces légales sont différentes bien entendu. Mais à titre d'exemple, voici ce que doit comporter une annonce légale annonçant la création d'une entreprise au statut de SAS :

  • la date et nature de l’acte (acte sous seing privé ou acte authentique)
  • la forme de la société (SAS ou SASU)
  • la dénomination sociale (le nom de la société)
  • l’objet social
  • la durée de vie de la société
  • le montant de son capital social et le capital minimum si la société est à capital variable
  • l’adresse du siège social
  • le nom, prénom, adresse du ou des gérants 
  • le greffe du lieu de l’immatriculation
  • le sigle et le nom commercial s’ils sont mentionnés dans les statuts,
  • si le président est une personne morale : son capital, RCS, ville du greffe, adresse du siège et identité du représentant légal
  • la durée et les fonctions du président
  • les conditions d’admission aux assemblées générales et les conditions d’exercice du droit de vote
  • le nom, prénom et adresse du Commissaire aux Comptes titulaire et suppléant
  • si une clause d’agrément a été mise en place, il faut la mentionner

Publier votre annonce légale en ligne

La publication est aussi possible en ligne. C'est en général la solution la moins onéreuse, qui propose également des modèles prêts à l'emploi en fonction du type de votre annonce légale, pour vous faire gagner du temps. Des sites proposent également des conseils pour la publication annonce légale, comme sur Le Légaliste.

Les autres articles

Assurance moto : quels prix et conseils pour bien choisir

Bien que l'achat d'une moto soit souvent lié à une passion plus qu'à une nécessité, les charges qui y sont liées n'en sont pas moins importantes. Notamment celles de l'assurance, qui peuvent fortement varier entre un scooter et une moto vintage, ou…

Comprendre le CPF et le permis de conduire : conditions et évolutions

Depuis 2017, il est possible de financer son permis de conduire via son Compte Personnel de Formation (CPF). Une aubaine pour les auto-écoles et les professionnels du secteur, qui ont pu bénéficier d'un formidable effet de levier pour faire financer…

Les questions essentielles sur la domiciliation d'entreprise pour les freelances

Domiciliation... voilà un mot que l'on entend quand on décide de monter son entreprise (en tant que freelance, mais pas uniquement) mais dont on ne comprend pas toujours bien les enjeux qu'il y a derrière. Est-ce important de bien se domicilier ? Y…

Domiciliation d'entreprise : comment la mettre en place et quel intérêt ?

Vous allez créer votre entreprise, et vous vous demandez sans doute où la domicilier. Chez vous, dans un espace de coworking, via une entreprise de domiciliation, ou dans le local que vous allez louer ? Forcément, selon le type d'activité, le choix…

Création de site e-commerce : WooCommerce plutôt que Shopify ?

On parle beaucoup de digitalisation des entreprises et le virage du numérique est partout. L'essor du ecommerce en est l'une des manifestations, avec dans son sillage le développement des CMS dédiés. Si je vous dis Woocommerce, Shopify, Prestashop,…

Les enjeux de la transformation digitale pour les TPE-PME

C’est un peu le mot valise du moment que l’on entend à toutes les sauces : la transformation digitale. Nécessité absolue dans certains domaines, obligation forcée dans d’autres, on se rend vite compte que tout le monde ne sait pas ce qui se cache…

Les logiciels de caisse pour commerçants : optimiser la gestion au quotidien

Depuis 2018, le gouvernement a précisé l'obligation, pour les commerçants dont les salons de coiffure, de s'équiper d'un logiciel de caisse certifié. Une évolution qui a donné un coup de boost au marché des logiciels de caisse, qui sont devenus des…

En quoi collaborer avec un centre d’appels peut-il améliorer votre satisfaction client ?

Le monde concurrentiel des affaires impose aux entreprises une organisation sans aucune faille. La satisfaction client constitue notamment l’un des aspects clés à ne pas négliger. Collaborer avec un centre d’appels professionnel vous aidera à…