Aller au contenu principal

Quand les entrepreneurs se mettent à partager leur expérience

Qu'est-ce qui a le plus de valeur pour un entrepreneur ? Sa trésorerie ? Son idée ? Son réseau ? Son expérience ? Ces deux dernières réponses figureraient sans aucun doute parmi les plus citées si l'on posait la question aux entrepreneurs eux-mêmes. Les personnes qui les entourent, ainsi que leur propre expérience, constituent les fondations de ce qui permet de prendre de bonnes décisions, et d'avancer, là où l'idée ne reste qu'un concept qui peut basculer d'un côté ou de l'autre en fonction de la personne qui le porte. C'est sur ce constat qu'Avisi est né...

Avisi ?

Avisi, oui, dont la signature "Faites appels à ceux qui savent", résume parfaitement le service. Un nouvel outil au service des entrepreneurs qui vient de voir le jour en avril 2015, et dont la promesse est de partager l'expérience entre les entrepreneurs pour leur permettre de ne pas faire les erreurs que d'autres ont déjà commises. Une promesse pleine d'ambition pour ce site qui se présente comme une marketplace où des experts mettent en avant leur expérience au service des autres.

Alors que l'économie collaborative n'en est qu'à ses débuts dans le BtoB, là où elle est en train de changer profondément les habitudes de consommation en BtoC, ce type d'initiative montre bien que tout est à faire dans le monde professionnel. Et ouvre la voie à d'autres idées qui pourraient bousculer la façon dont les entrepreneurs dirigent leur entreprise et prennent leurs décisions.

Le concept

Dans les faits, Avisi fonctionne donc comme une place de marché où la mise en relation se fait par téléphone (la signature révèle alors sa subtilité...), sur la base d'une tarification à la minute. Un modèle payant donc, qui peut surprendre de prime abord, mais qui au final se révèle logique et prend tout son sens à la lecture de l'argumentaire de la plateforme. Le ticket moyen se situant aux alentours de 50€ par appel (sur une base de 30 minutes de conversation), le prix reste très abordable pour un accès privilégié à un entrepreneur dont l'expérience peut au final permettre de débloquer une situation complexe, ou au moins éviter de dépenser des centaines voire des milliers d'euros d'investissement.

N'importe quel entrepreneur serait prêt à payer le prix pour avoir la certitude de prendre la bonne décision et gagner ainsi du temps dans les erreurs éventuelles qu'il aurait pu commettre, et c'est à la vue de cette réflexion qu'Avisi apporte une réelle réponse aux besoins de milliers d'entrepreneurs en France. D'autant plus quand on sait que la France est un vrai pays d'entrepreneur (si si) et que la croissance du nombre de freelance chaque année figure parmi celui des plus élevés en Europe.

La suite ?

La suite, c'est à Avisi et à toutes les entreprises de ce secteur de l'écrire. Il ne sera certes pas évident de faire évoluer les modes de consommation des entrepreneurs, et l'exemple de Blablacar est une illustration parfaite d'un système qui a mis des années à percer avant de devenir la réussite ("à la française") qu'on connaît aujourd'hui. A savoir maintenant si nous parlons en mois ou en années, seul Avisi nous le dira, et très peu d'experts peuvent répondre à cette question aujourd'hui...

Les autres articles

Les outils de gestion de tâches : un vrai plus dans l'organisation quotidienne

Les logiciels de gestion de tâches ont le vent en poupe ! Accessibles sur desktop ou sur mobile, ils ont l'avantage d'être très simples d'utilisation. Ce sont des outils qui permettent de gérer efficacement les tâches à accomplir, que ce soit pour un…

Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?

Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire…

L'export et les marchés publics, leviers de développement des PME

Selon l’INSEE, les TPE et PME représentent 99,9% des entreprises françaises. Des entreprises qui couvrent donc massivement le paysage économique mais qui n’exploitent pas suffisamment certains leviers (export, marchés publics) pourtant vecteurs de…

Les assurances pour auto-entrepreneur : le point complet

L’assurance pour un auto-entrepreneur n’est pas obligatoire (sauf pour certaines professions) mais son recours est de plus en plus généralisé, tant cela permet de couvrir les risques, physiques et matériels, liés à votre activité. Petit tour…

Le marché très concurrentiel des agences web en 2021

Spécialisées dans la création de sites internet, la conception de stratégies de marketing digital ou encore l'optimisation du référencement des sites web, les agences web sont des structures digitales qui sont de plus en plus nombreuses dans le…

Comment augmenter le capital social d'une société ?

L’augmentation de capital pour une entreprise est une étape relativement courante. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, et nous allons vous expliquer plus en détails les démarches et les formalités pour augmenter votre capital dans cet article.

Comment améliorer l'expérience client et fidéliser ses clients ?

L'amélioration de l'expérience client ainsi que la fidélisation de vos clients peut être (et même doit être) le point de départ d'une stratégie marketing et commerciale qui vise à faire de vos clients de vrais ambassadeurs. Le point sur cette…

Les CCAAS (Centres de contact « as a service ») : la solution pour une expérience client optimale ?

Tout savoir sur le Centre de Contact As A Service (ou CCAAS), ses avantages et son intérêt pour les entreprises.