Pourquoi penser au team building pour votre entreprise ?
Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être parce que vous êtes à la tête d'une entreprise et que vous souhaitez améliorer l'efficacité de vos équipes. Pour ce faire, il existe pléthore de méthodes, mais l'une d'entre elles nous intéresse particulièrement aujourd'hui : la réalisation d'un séminaire ayant pour thématique le team building. Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? On tente de vous apporter un maximum de réponses.
Qu'est-ce qu'un séminaire de team building ?
Il suffit de regarder un peu l'offre Happy Unity pour comprendre ce que représente un séminaire de team building : un événement, souvent ludique, permettant aux différents membres de l'entreprise de nouer des liens forts. Ainsi, durant un séminaire de team building, les différentes équipes de votre entreprise vont se réunir quelques jours afin de suivre des événements précis (comme la présentation d'un nouveau produit de votre entreprise), tout en profitant d'une ou plusieurs activités ludiques. Un tel séminaire peut se dérouler en seulement une ou deux journées, ou sinon être un peu plus long et allant jusqu'à une semaine.
Si les entreprises apprécient autant les team building lors de leurs séminaires, c'est que cela permet de profiter de nombreux avantages :
- Créer des liens entre les collaborateurs de l'entreprise (notamment pour les nouveaux arrivants)
- Améliorer le sentiment d'appartenance à un groupe, celui de l'entreprise
- Boost de la communication en interne, ce qui se répercute lors du travail
- Augmentation de la motivation des différentes équipes
- Résolution de potentiels conflits en interne
- Amélioration de la créativité
Ainsi, au-delà du simple aspect ludique, le team building permet de booster l'implication globale des équipes au sein de l'entreprise, et ça, c'est généralement un avantage en or pour tout dirigeant.
Quelles sont les activités à mettre en place lors d'un team building ?
Vous ne savez pas quoi faire comme activité de team building ? Bonne nouvelle pour vous, nous avons préparé quelques exemples, que nous avons catégorisés en trois parties différentes.
Des activités de jeu
C'est souvent le jeu qui est mis en avant dans le team building, et pour cause : ce sont les activités les plus appréciées de tous. On pense immédiatement à l'escape game, mais il est tout à fait possible d'avoir d'autres jeux comme une chasse au trésor, un défi musical ou encore la mise en place d'une aventure par équipe. Bref, les types de jeux sont divers et variés, à vous de trouver celui adapté à vos équipes.
Mettre en avant le social
Si vous préférez passer par autre chose que le jeu, alors le choix du social peut représenter une activité de team building forte. Ainsi, il est possible de participer à des opérations sociales comme l'aide aux sans-abris, l'apprentissage de compétences spécifiques aux personnes issues de quartiers défavorisés ou même aider les personnes les plus fragiles dans leur quotidien. Souvent, on en ressort grandi.
L'écoresponsable
Dernier type d'opération de team building que nous souhaitons mettre en avant, c'est la participation active à la préservation de notre environnement. De nos jours, il s'agit d'un enjeu majeur pour notre planète et vos équipes pourront y participer : collecte de déchets, plantation d'arbres, sensibilisation auprès des plus jeunes sont des idées pouvant être particulièrement efficaces lors d'un team building.
Comment bien organiser un événement de team building ?
Si vous n'avez jamais organisé un événement de team building au sein de votre entreprise, alors la meilleure des solutions est de faire appel à un prestataire spécialisé. Grâce à ce dernier, vous pourrez mettre en place une stratégie d'objectifs à atteindre après le team building. D'ailleurs, vous pourrez même aider à l'intégration de quelques nouveaux éléments dans l'entreprise. Le prestataire va alors se lancer dans l'organisation de l'événement, puis suivre les résultats sur le moyen terme… De quoi mesurer avec précision les bienfaits du team building !