Aller au contenu principal

Les services à la personne et le boom du secteur

C'est la crise. Difficile d'y échapper, et alors que le mot récession vient de plus en plus à la bouche de nombreux journalistes et économistes, on cherche désespérément les secteurs d'activité qui ne souffrent pas de cette crise économique qui décime des pans entiers de notre économie. Fort heureusement, il reste des domaines en plein essor comme Internet ou même les services à la personne.

Ce n'est pas forcément le secteur qui fait le plus parler de lui, mais les services à la personne n'ont fait que connaître un formidable élan depuis dix ans (les données sont facilement trouvables sur Internet sur les sites comme celui de l'Agence nationale des services à la personne). De quoi donner du baume au coeur à tout un secteur qui a vu se développer un microcosme.

Les logiciels de service à la personne ont suivi le mouvement

Car c'est bien des logiciels de services à la personne (à l'image du logiciel Ximi) dont il est question ici. En effet, ces logiciels se sont développés depuis dix ans, et ont permis à de nombreuses entreprises du secteur de se structurer et de grandir sans avoir à faire face à des crises de croissance qui auraient pu entrainer leur chute (même si toutes les entreprises du secteur ne prospèrent pas). Un engouement qui a son revers de la médaille, puisqu'il peut être parfois difficile de savoir quel logiciel choisir parmi la jungle des outils proposés.

Mais comment être sur de retenir le bon ?

Bonne question en effet... Pour cela, il suffit surtout de respecter quelques règles simples, comme pour tout choix de logiciel, et vous verrez que les risques d'échecs disparaîtront. Voici donc les conseils à retenir pour sélectionner un logiciel de services à la personne:

  • Préparez un cahier des charges dès le début du projet;
  • Notez y tous les éléments et outils dont vous avez besoin et que le logiciel doit comporter;
  • Ne contactez pas tous les éditeurs, et sélectionnez en 3 maximum pour les rencontrer, en fonction des fonctionnalités de leur logiciel;
  • Ne vous précipitez pas! Il vaut mieux repousser le projet d'une semaine et avoir la certitude de faire le bon choix, que de se presser pour choisir et de se tromper;
  • Ne vous focaliser pas toujours sur le prix du logiciel, même si celui-ci est attractif. Les moins chers ne sont pas toujours les plus intéressants, et les plus chers non plus par ailleurs. Réfléchissez plutôt en terme de besoins et de fonctionnalités;
  • Demandez à tester le logiciel si possible. De nombreuses sociétés vous proposeront de faire des essais de quelques mois gratuitement, vous permettant de juger le logiciel. Profitez-en!
  • Ne sous-estimez pas la formation de vos équipes en interne suite à la mise en place du logiciel et n'oubliez pas qu'il vous faudra faire un important travail de conduite du changement pour tirer pleinement profit de votre logiciel.

Si vous respectez ces étapes, vous avez toutes les chances de réussir votre projet, et il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne recherche!

Les autres articles

Les outils de gestion de tâches : un vrai plus dans l'organisation quotidienne

Les logiciels de gestion de tâches ont le vent en poupe ! Accessibles sur desktop ou sur mobile, ils ont l'avantage d'être très simples d'utilisation. Ce sont des outils qui permettent de gérer efficacement les tâches à accomplir, que ce soit pour un…

Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?

Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire…

L'export et les marchés publics, leviers de développement des PME

Selon l’INSEE, les TPE et PME représentent 99,9% des entreprises françaises. Des entreprises qui couvrent donc massivement le paysage économique mais qui n’exploitent pas suffisamment certains leviers (export, marchés publics) pourtant vecteurs de…

Les assurances pour auto-entrepreneur : le point complet

L’assurance pour un auto-entrepreneur n’est pas obligatoire (sauf pour certaines professions) mais son recours est de plus en plus généralisé, tant cela permet de couvrir les risques, physiques et matériels, liés à votre activité. Petit tour…

Le marché très concurrentiel des agences web en 2021

Spécialisées dans la création de sites internet, la conception de stratégies de marketing digital ou encore l'optimisation du référencement des sites web, les agences web sont des structures digitales qui sont de plus en plus nombreuses dans le…

Comment augmenter le capital social d'une société ?

L’augmentation de capital pour une entreprise est une étape relativement courante. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, et nous allons vous expliquer plus en détails les démarches et les formalités pour augmenter votre capital dans cet article.

Comment améliorer l'expérience client et fidéliser ses clients ?

L'amélioration de l'expérience client ainsi que la fidélisation de vos clients peut être (et même doit être) le point de départ d'une stratégie marketing et commerciale qui vise à faire de vos clients de vrais ambassadeurs. Le point sur cette…

Les CCAAS (Centres de contact « as a service ») : la solution pour une expérience client optimale ?

Tout savoir sur le Centre de Contact As A Service (ou CCAAS), ses avantages et son intérêt pour les entreprises.